Journal d'un prof de banlieueJean-François Mondot2000

Synopsis

"Il y a des lieux, en France, où les médecins n'osent plus aller. Où les policiers n'osent plus aller. Où les pompiers n'osent plus aller. Mais où les profs continuent de se rendre, dans des conditions â la limite du supportable. La fracture sociale, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui se la coltinent." Quand un professeur débutant débarque dans un collège de Seine-Saint-Denis, il s'attend au pire, mais pas forcément à la réalité. Comment vit-on au quotidien avec des élèves difficiles tout en étant inexpérimenté ? Riche en anecdotes authentiques, ce témoignage est loin du spectacularisme racoleur rabâché par les médias ; et même s'il se livre à une réflexion profonde sur son métier, l'auteur sait nous offrir de véritables moments de drôlerie et d'espoir.
Un sujet brûlant d'actualité, qui pose les vraies questions sur les difficultés de l'enseignement aujourd'hui.

Moyenne

13.8

4 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2002 Editions J'ai Lu

219 pages

ISBN : 2290319767

2000 Editions Flammarion

238 pages

ISBN : 2080679031

Qui a lu ce livre ?

11 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

7 membres veulent lire ce livre

10 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Julilei
    14 / 20 Le 02 Septembre 2016 à 11:53 Julilei

    Un témoignage à destination des professeurs, des futurs professeurs et des gens qui veulent découvrir la réalité du métier. "Toujours en vacances, en grève,20 heures par semaine..." les élèves à maîtriser, un cadre à donner, des agressions sur certains collègues, des insultes, le manque de soutien de la hiérarchie parfois... à lire!

  • avatar Liria.des.livres
    14 / 20 Le 03 Novembre 2015 à 21:26 Liria.des.livres

    Ce livre montre les conditions dans la quelle certaines professeurs peuvent vivre au seins d'un collège de banlieue, avec des élèves méchants et grossier. En plus d'être confronté avec les élèves, ils doivent également être suivit part des personnes pour leur "mémoire".

Découvrez plus de livres