Journal d'un prof de banlieue
Jean-François Mondot2000

13.8

"Il y a des lieux, en France, où les médecins n'osent plus aller. Où les policiers n'osent plus aller. Où les pompiers n'osent plus aller. Mais où les profs continuent de se rendre, dans des conditions â la limite du supportable. La fracture sociale, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui se la coltinent." Quand un professeur débutant débarque dans un collège de Seine-Saint-Denis, il s'attend au pire, mais pas forcément à la réalité. Comment vit-on au quotidien avec des élèves difficiles tout en étant inexpérimenté ? Riche en anecdotes authentiques, ce témoignage est loin du spectacularisme racoleur rabâché par les médias ; et même s'il se livre à une réflexion profonde sur son métier, l'auteur sait nous offrir de véritables moments de drôlerie et d'espoir.
Un sujet brûlant d'actualité, qui pose les vraies questions sur les difficultés de l'enseignement aujourd'hui.

2002 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 219 pages | ISBN : 2290319767

2000 Editions Flammarion

Française Langue française | 238 pages | ISBN : 2080679031

• Liria.des.livres Le 03 Novembre 2015 à 21:26
    Ce livre montre les conditions dans la quelle certaines professeurs peuvent vivre au seins d'un collège de banlieue, avec des élèves méchants et grossier. En plus d'être confronté avec les élèves, ils doivent également être suivit part des personnes pour leur "mémoire".
  • Julilei Le 02 Septembre 2016 à 11:53
    Un témoignage à destination des professeurs, des futurs professeurs et des gens qui veulent découvrir la réalité du métier. "Toujours en vacances, en grève,20 heures par semaine..." les élèves à maîtriser, un cadre à donner, des agressions sur certains collègues, des insultes, le manque de soutien de la hiérarchie parfois... à lire!