15.0

Londres, 1870. L’esprit du mesmérisme sou?e sur la ville, où se multiplient les séances de spiritisme et où les médiums sont légion. La plus célèbre prêtresse de ce dialogue avec l’au-delà n’est autre que la jeune Florence Cook, qui chaque soir fait apparaître Katie, ?lle d’un pirate gallois du xviie siècle.
Sir William Crookes, physicien de renom, chargé par un des admirateurs de Florence d’examiner ce cas passionnant, accueille cette dernière dans la demeure familiale. Nelly, l’épouse de Crookes, ?gure éthérée tragicomique et éternellement enceinte, qui semble hanter les couloirs de sa propre maison, va veiller sur elle.
Dans ce roman où tout est vrai, car Florence Cook a bel et bien existé, de même que William Crookes et ses recherches sur le quatrième état de la matière, Christine Wunnicke fait revivre cette Angleterre victorienne où l’e?ervescence des idées autour des découvertes scienti?ques allait de pair avec l’échau?ement des esprits. Elle restitue avec ?nesse et humour la vie familiale d’un savant du xixe siècle, et dresse le portrait d’une société qui ne peut résister aux charmes vénéneux de l’irrationnel.

Titre original : Katie (2017)

2018 Editions Jacqueline Chambon

Française Langue française | Traduit par Stéphanie Lux | 208 pages | Sortie : 5 septembre 2018 | ISBN : 2330104510

• joyeux-drille Le 27 Octobre 2018 à 19:03
    Une comédie victorienne sur fond de spiritisme. Christine Wunnicke s'inspire de l'histoire vraie de Florence Cook, jeune médium "matérialisante" et du physicien William Crookes, qui s'est passionné pour son cas. Mais elle le fait avec ironie, en mettant en évidence la naissance d'une société du spectacle et le paradoxe d'une époque où le progrès scientifique cohabite avec d'irrationnelles passions