L'épreuve, tome 3.5 : Le destin de Newt

de James Dashner (2021)

Saga L'épreuve Terminée

15.0

Newt a passé sa vie à protéger ses amis. Ensemble, ils ont tout affronté, le Labyrinthe, la Terre Brûlée, et même le QG de WICKED. Mais il est à présent atteint d’un fardeau qu’il doit porter seul : la Braise. Refusant que Thomas et les autres soient témoins de sa descente aux enfers, il décide de fuir.

Commence alors une errance cauchemardesque qui le mène bientôt à Crank Palace, là où s’entassent tous les désespérés et laissés pour compte. Newt ne s’y attend pas mais les rencontres qu’il va y faire changeront sa vie à jamais. Et s’il n’était pas trop tard pour accomplir sa destinée ?

Titre original : Crank Palace (2020)

2021 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Guillaume Fournier | 144 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782266317917

2021 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 128 pages | Format : AZW | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782823882032

2020 [E-book] Editions Smashwords

Anglaise Langue anglaise | 100 pages | Format : ePub | Sortie : 23 novembre 2020 | ISBN : 9781626015661

• Olive Verte Le 11 Mai 2021 à 16:31
    Dès l'annonce du livre, je savais que je n'allais pas aimer. Et en effet, c'est le cas. L'histoire n'apporte absolument rien à l'univers. La couverture est moche en plus. Ce n'est qu'une histoire à faire acheter aux fans. Je suis vraiment déçu, parce que c'est l'une de mes sagas préférées ! L'écriture est toujours facile à lire. La fin est sympa, mais l'histoire est vraiment inutile...
  • Troian Le 11 Mai 2021 à 23:46
    C'est mon moment de "nage à contre courant" : j'ai adoré ce livre et je trouve les gens très durs. L'histoire est sympathique, Newt reste le personnage adorable qu'on connait malgré la Braise qui le dévore et ses amis qui lui manquent. J'ai versé quelques larmes et j'étais contente de savoir ce qui lui arrivait ! Le livre est court mais le voyage de Newt l'ai aussi, il faut être réaliste.
  • Claiiire Le 12 Mai 2021 à 12:34
    On adhère ou on n'adhère pas, mais cette lecture en VO, au passage très accessible, m'a grandement déçue. Je m'attendais a une découverte plus exaltante, loin de nombreux clichés de la part de l'auteur et finalement, la destinée du personnage ainsi que son caractère m'ont déçue. Le cadre de l'histoire reste parfois original, mais cette sortie livresque est surtout fan service pour moi, dommage.
  • wondersinpages Le 16 Mai 2021 à 21:59
    Je n'ai pas été conquise par ce court spin-off consacré à Newt. Je m'attendais vraiment à autre chose, plus intéressant et avec plus d'actions. Newt reste le personnage que j'ai adoré dans la trilogie initiale mais il manquait clairement un truc en plus pour adhérer à ce récit qui est davantage pour les fans de la saga qu'un livre nécessaire à l'histoire.
  • LucieMzl Le 18 Mai 2021 à 17:13
    J'ai pris tellement de plaisir à retrouver l'ambiance de la terre brûler ! C'était cette court mais j'ai justement pris tout mon temps pour le lire et ses dernier jours mon alors semblé très rempli. Avoir mes dernière information sur la vie de Newt a été formidable et touchant.
  • Nolany Le 23 Mai 2021 à 12:16
    J'ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur Newt, par contre, comme avec tous les livres de cette saga, je ressors de ma lecture avec presque plus de questions que de réponses, et cette fin ne m'a satisfaite qu'à moitié.
  • Shaolan Le 27 Mai 2021 à 13:56
    J'ai adoré l'histoire de Newt qui est touchante et qui m'a fait me poser plein de questions. J'ai été émue par ce livre et je me dis que c'est peut etre le début de quelque chose
  • Le renard qui bouquine Le 01 Juin 2021 à 22:34
    Ca m’as briser le cœur de voir Newt se dégradait au fur et à mesure des pages et c’est d’autant plus triste en voyant tout se qui ce passe de son côté et ses pensées avec l’évolution de la Braise.
  • latornadedespages Le 03 Juin 2021 à 13:30
    Une plutôt bonne lecture même si je m'attendais à un récit plus étoffé. J'ai aimé retrouvé Newt même si c'était dans de mauvaises conditions, c'est un personnage tellement attachant, du coup c'est forcément super triste de voir son état se dégrader au fur et à mesure. J'ai bien aimé l'histoire qui nous est conté sur sa rencontre avec Keisha et l'épilogue était celui que j'attendais.
  • Camliou Le 29 Juin 2021 à 23:57
    Une lecture plutôt mitigée pour moi, rien d'exceptionnel ni de grande révélation dans ce spin-off mais retrouver le personnage de Newt est tout de même plaisant.
  • Azura Le 01 Juillet 2021 à 15:45
    Une histoire touchante et prenante qui permet d’en apprendre plus sur Newt bien que je préfère la trilogie initiale qui reste incontournable. Livre pour les grands fans de la saga donc...
  • Olympe Le 13 Juillet 2021 à 14:15
    Je n’avais pas envie de faire la fine bouche en lisant ce spin-off sur Newt. J’avais juste envie de retrouver ce personnage et d’en apprendre plus sur lui et j’ai passé un bon moment de lecture. Par contre, je veux absolument savoir ce qu’il y a dans le journal de Newt (on va pas se mentir, lire les petites confessions de Newt concernant Thomas nous intéresserait tous).
  • Cha'ra Le 27 Juillet 2021 à 21:27
    C'est vraiment un plaisir de retrouver Newt même si c'est aussi douloureux. Voir une partie de plus de sa (trop courte) vie est intéressant et émouvant.
  • Exuline Le 24 Août 2021 à 09:44
    Partez découvrir les méandres de l'hôtel des Fondus, les méandres de l'esprit de Newt qui va devoir chercher au plus profond de lui, pour avancer toujours, pour continuer d'aimer les personnes appartenant au monde qui est le sien, pour que son destin soit éternel. Un tome purement commercial, mais cependant réussi.
  • PrettyDarkInk Le 27 Août 2021 à 22:02
    Je suis un peu mitigée par cette lecture. D'un côté, c'est un plaisir de retrouver Newt, et d'avoir son point de vue à lui. D'un autre côté, ça manque cruellement d'intérêt. J'ai trouvé que ce spin-off n'apportait rien à l'histoire de base, ni même au personnage de Newt. Ca ne le rend ni plus profond, ni plus attachant.