La cavale
Albertine Sarrazin1971

16.8

Des grilles, des portes, des couloirs et au bout un dortoir glacial, des lits durs, une file de lavabos de zinc où les derniers robinets dispensent une eau refroidie : ce pourrait être un de ces internats comme il y en a pas mal en france mais, là, un appel au parloir ne signifie pas une promenade au soleil, une conversation avec des amis. A par les proches parents, seule la visite de l'avocat est admise et les sorties s'effectuent en panier à salade car il s'agit d'une prison. Monde nouveau, effrayant ? Pas pour Anick Damien. Elle l'a déjà exploré et fui - une fuite racontée avec brio dans "L'Astragale". En effet, Anick la narratrice est l'auteur en personne et cet épisode se situe à une période déterminante de sa vie où elle va épouser Julien Sarrazin qui l'avait recueillie après sa première évasion.
Une seule idée hante la prisonnière : préparer sa "cavale". Qu'importent les conséquences pourvu qu'elle retrouve la liberté et "Zizi" (Julien)? Lui n'est pas de cet avis. Il veut pouvoir vivre et aimer au grand jour. Avec leur mariage commencera pour Anick-Albertine une période où alternent résignation et révolte. Ses gamberges, ses compagnes de claustration, son existence de prisonnière, voilà ce que dépeint magnistralement La Cavale.

1971 Editions Le Livre de Poche