La damnation d'Edgar P. Jacobs
Benoît Mouchart et François Rivière2003

15.0

Edgar P. Jacobs, ou le parcours d'un artiste atypique consacré par une série culte de la bande dessinée.

Baryton d'opéra à la gloire peu prospère, dandy contrarié à l'imagination débordante, assistant d'Hergé avec qui les relations furent parfois difficiles, victime des préjugés de certains de ses confrères et de la censure française, Jacobs a vécu sa carrière d'auteur de bande dessinée comme une véritable damnation. Et pourtant il aura fait rêver plusieurs générations de lecteurs et demeure dans la mémoire collective le père de Blake et Mortimer, l'auteur d'images inoubliables, celles du Mystère de la Grande Pyramide, de La Marque jaune et de S.O.S. Météores !...

Une biographie indispensable, nourrie de documents rares, d'archives inexplorées, qui nous fait découvrir, derrière son oeuvre fascinante, un créateur anxieux, dont l'intimité nous est pour la première fois révélée.

2003 Editions Seuil

Française Langue française | 335 pages | Sortie : 7 novembre 2003 | ISBN : 9782020605304