La dernière expérience
Annelie Wendeberg2017

15.8

Après une première enquête menée avec Sherlock Holmes (voir Le Diable de la Tamise), Anna Kronberg s'est retirée dans son cottage du Sussex. La jeune femme médecin pensait qu'elle et son célèbre coéquipier étaient parvenus à annihiler une organisation secrète qui expérimentait des bactéries pour en faire des armes de guerre. Mais le professeur Moriarty, véritable dirigeant de l'organisation, a survécu.
Et il a décidé d'utiliser Anna pour entamer des recherches sur la peste... Pour arriver à ses fins, Moriarty kidnappe Anna ainsi que son père. Si la jeune femme veut revoir ce dernier en vie, elle devra obéir. Vivant désormais sous haute surveillance entre la demeure luxueuse de son geôlier à Londres et un entrepôt où elle réalise ses expériences, Anna tente de trouver un moyen pour prendre contact avec Holmes.
Alors qu'elle fomente le meurtre de Moriarty, une relation ambiguë s'instaure avec cet homme violent, manipulateur et effrayant.

Titre original : The Fall (2015)

2018 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par Mélanie Blanc-Jouveaux | 336 pages | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : 9782264073228

2017 Editions Les Presses de la Cité (Sang d'encre)

Française Langue française | Traduit par Mélanie Blanc-Jouveaux | 298 pages | Sortie : 11 mai 2017 | ISBN : 9782258136960

• Carolivre Le 08 Mai 2017 à 14:58
    Un roman fondé sur la relation vénéneuse Moriarty/Anna qui m'a franchement plu!
  • Camille Salomon Le 30 Août 2017 à 15:12
    De l'innovation dans le monde connu de Holmes et une enquête passionnante concernant les guerres bactériologiques !
  • laliseuseetlatheiere Le 23 Mai 2018 à 18:09
    Le roman tourne autour du jeu de dupe auquel se livrent James Moriarty et le Dr Anna Kronberg, sa captive. Lui veut qu'elle développe une arme bactériologique, elle essaie de freiner ses projets sans empirer sa situation... Et bien sûr Sherlock Holmes cherche à déjouer les plans de Moriarty.
  • Vicky Rouberte Le 07 Janvier 2020 à 21:50
    J'ai passé un bon moment avec ce tome, plus que le 1er en tout cas ! J'ai beaucoup aimé l'histoire avec ces échanges dangereux entre deux stratèges, je ne compte pas sherlock qui est toujours en retrait ! Les difficultés de ce duo haineux sont assez intéressants, tout comme les réflexions sur la guerre. Cela dis ça reste un peu technique et lent, donc pas un coup de cœur, mais je veux la suite !
  • Errant Le 21 Mars 2022 à 17:28
    C'est à une fascinante partie d'échec psychologique qu'est convié le lecteur, un choc de titans entre ces deux esprits brillants aux valeurs diamétralement opposées. Les passes d'armes sont légions, le suspense est constant; quand l'un prend avantage, l'autre réplique de belle façon et la roue tourne. J'ai été envoûté principalement par cette confrontation épique.