La Virginienne
Barbara Chase-Riboud1981

14.3

L’une des plus, grandes histoires d’amour de l’Amérique est aussi l’une des moins connues et des plus controversées. Thomas Jefferson, le troisième président des Etats-Unis et l’auteur de la Déclaration d’Indépendance, eut pendant trente-huit ans une maîtresse, la belle et mystérieuse Sally Hemings, qu’il aima et avec laquelle il vécut jusqu’à sa propre mort à l’abri des murs de Monticello, la plantation qu’il possédait en Virginie. Mais ce qui choqua ses contemporains ne fut pas simplement que Jefferson eût une maîtresse. Le vrai scandale vint de ce que Sally Hemings était une esclave quarteronne et de ce que Jefferson engendra avec elle une famille d’esclaves dont de nombreux descendants, connus et inconnus, vivent de nos jours. Cette liaison étrange et passionnée commença dans le Paris de 1787, où Jefferson était ambassadeur de la jeune république américaine auprès de la Cour. Sally n’avait pas alors plus de quinze ans. Du royaume de France, cet extraordinaire récit romantique entraîne le lecteur dans les antichambres du pouvoir à Philadelphie et Washington, puis le fait participer à la vie quotidienne, à la magnificence de Monticello.

Titre original : Sally Hemings (1979)

2020 Editions France Loisirs (Poche)

Française Langue française | 568 pages | ISBN : 9782298162363

2018 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Pierre Alien | 563 pages | Sortie : 3 janvier 2018 | ISBN : 9782377350995

1987 Editions Le Livre de Poche

1982 Editions Le Livre de Poche

1981 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Pierre Alien | 355 pages | ISBN : 2226010823

• elle-m-lire Le 15 Février 2018 à 11:24
    Un roman d'amour historique, un livre dur et beau à la fois, l’histoire de Sally est drame, courage et résignation mais aussi amour et espoir.
  • Morrigan Le 20 Juillet 2021 à 21:22
    Ce livre met en perspective certains aspects de l'esclavage que je ne connaissais pas notamment concernant les liens, extrêmement complexes, qui pouvaient unir maitre et esclaves. L'histoire prend son temps mais est intéressante.
  • Alhweder Le 22 Avril 2023 à 19:55
    Un roman qui prend le temps d'interroger en profondeur la complexité des relations qui liaient maîtres et esclaves dans l'Amérique esclavagiste. Un recit historique intéressant, bien qu'un peu longuet parfois. Heureusement, l'autrice joue avec les points de vue dans la narration ce qui me secouait un peu quand je glissais dans l'ennui.