M.O.R.I.A.R.T.Y, tome 1 : Empire mécanique, première partie
Fred Duval, Jean-Pierre Pécau et Stevan Subic2018

14.0

Dans un Londres steampunk, Sherlock Holmes affronte un automate joueur de cartes au club de Diogène, tandis que le docteur Jekyll survit à des blessures par balles infligées par la police à Mr Hyde.

2020 Editions Delcourt (Néopolis)

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 1er juillet 2020 | ISBN : 9782413031550

2018 Editions Delcourt (Néopolis)

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 12 septembre 2018 | ISBN : 9782756071909

• Maza Le 21 Octobre 2018 à 13:13
    J'ai beaucoup aimé cette BD, ambiance sombre et gore, j'ai hâte de lire le tome 2! :D
  • belette2911 Le 12 Juin 2020 à 18:54
    Sans être mauvaise, cette bédé prêche par ses dessins de visages très moches, sa profusion d’éléments et de personnages connus, comme si on avait voulu en mettre le plus possible afin d’arriver à faire une histoire intéressante. La profusion nuit en tout et l’allusion à Moriarty n’était pas nécessaire, on peut inventer d’autres grands méchants sans pour autant ressortir celui-là de sa tombe.
  • Sil Socrate Le 11 Juillet 2020 à 18:23
    excepté les dessins avec lesquels j'ai un peu de mal, je trouve la BD génial.le mélange Holmes/Moriarty/ Jekyll et Hyde. trop bien
  • Wonderbooks_ Le 21 Juillet 2020 à 10:03
    Même si elle n'est pas mauvaise en soi, je n'ai vraiment pas accroché à cette BD. Au delà du fait que je ne suis pas fan du tout des graphismes (surtout les visages des personnages qui sont horribles), le scénario n'a pas su me passionner non plu. Je m'en tiendrai là pour cette histoire.
  • Korydwen Le 26 Juillet 2020 à 14:33
    L'histoire est vraiment très intéressante, j'ai bien aimé croisé Winston Churchill, et de mêler l'histoire de Jekyll et Hyde avec Sherlock et Moriarty est une bonne idée. Le Londres steampunk est vraiment très chouette. Par contre les dessins ne sont pas vraiment à mon goût et les visages sont particuliers, on dirait vraiment qu'ils sont malades et vont se décomposer...
  • Tachan Le 29 Juillet 2020 à 14:53
    S'il n'y avait eu le dessin des visages que je trouve raté, j'aurais adoré ce titre. Le mélange de steampunk et de policier avec les histoires plus que revisitées de Sherlock est excellent. Les décors sont immersifs et entêtants. J'aime l'ambiance sombre et crasseuse, les nombreuses références à l'époque. Une très bonne revisite.
  • Isa De la Montalay Le 11 Août 2020 à 23:15
    Quand Conan Doyle télescope Stevenson...rajoutez quelques super pouvoirs et une bonne dose de steampunk. Un drôle de mélange ! Je n'ai pas aimé le graphisme, trop saturé et sali à mon goût. Pas assez convaincue pour me lancer à la poursuite de Moriarty et de sa complice dans un second tome...
  • Saiwhisper Le 12 Août 2020 à 10:06
    À mon avis, cette BD divisera les lecteurs : soit ils adoreront le cocktail, soit ils trouveront que ce mélange est absurde ou peu plaisant. Je fais malheureusement partie de la seconde catégorie : on est dans le trop. Trop de mélanges et trop de noir dans les dessins ! La sauce n’a donc pas pris avec moi.
  • joandthebooks Le 03 Mars 2021 à 15:18
    Je n'ai malheureusement pas du tout accroché et pourtant je suis une grande fan de Sherlock Holmes. Décevant, je ne lirai donc pas la suite.
  • Vivrelivre Le 22 Mars 2021 à 10:34
    Un univers steampunk parfaitement représenté, un Sherlock égal à lui-même, un nom revenu d'entre les morts pour une intrigue qui entremêle différents personnages de classiques littéraires - Un bémol sur le dessin, vraiment très particulier mais qui nous immerge bien dans cette atmosphère si sombre
  • Myfanwi Le 04 Décembre 2022 à 10:38
    C'est un peu mon dada : Sherlock Holmes, du steampunk et un mélange avec d'autres univers, ici Jekyll & Mr Hyde. L'intrigue est très chouette et pleine de références à l'oeuvre de Conan Doyle, avec de nombreux rebondissements. Je trouve en revanche le dessin confus, en particulier le traitement des visages, assez similaire pour tous les personnages. Ça manque de vrais éléments de différenciation.
  • AprilJoeee Le 15 Janvier 2023 à 23:49
    Sympathique sans toutefois être inoubliable ! Si vous aimez le personnage de Sherlock Holmes ainsi que les allusions à des classiques du fantastique et policier, n’hésitez pas !! 15/20