Le chemin des âmes
Joseph Boyden2006

16.3

1919. Une vieille femme a fait un long voyage en canoë depuis le nord de l'Ontario pour accueillir l'un des jeunes hommes qu'elle a vus partir pour la guerre, plusieurs années auparavant. Mais celui qui descend du train n'est pas le garçon qu'elle attendait... C'est son neveu Xavier, son seul parent, que Niska tenait pour défunt et qu'elle décide de ramener chez elle. Ou plutôt son ombre car malade, infirme, et dépendant de la morphine, l'esprit de Xavier erre entre le monde des vivants et celui des morts. Qu'est-il arrivé à Elijah, son meilleur ami, celui avec lequel il est parti combattre sur les champs de bataille de France et de Belgique ? Comment Xavier est-il revenu avec l'identité d'un autre, celle d'Alijah ? Alors qu'ils s'enfoncent dans les étendues sauvages, Niska réalise qu'elle doit absolument faire quelque chose pour maintenir Xavier en vie, pour le sauver...

Titre original : Three Day Road (2005)

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Hugues Leroy | 475 pages | Sortie : 1er janvier 2017 | ISBN : 9782253119845

2008 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Hugues Leroy | 470 pages | ISBN : 2253119849

2006 Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

2006 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Hugues Leroy | 400 pages | Format : ePub

2006 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

On en parle aussi sur le forum

• nuitet0ilee Le 26 Mai 2012 à 20:20
    D'un côté Niska, l'Indienne traditionnelle avec un don spécial, de l'autre Xavier, son neveu qui se bat dans l'armée canadienne lors de 14-18. La folie, la place des Indiens, les traditions sont les thèmes principaux de ce roman. Une bonne claque!
  • Jack Torrance Le 09 Août 2014 à 19:10
    Un roman porté par deux voix: celle de l'indienne Niska, témoin de la disparition d'un peuple et d'une culture,et celle de Xavier,son neveu, témoin de l'effondrement d'une civilisation occidentale à bout de souffle. Un roman sur l'amitié,la trahison et la renaissance.
  • Chichinette Le 28 Novembre 2018 à 14:38
    Très beau récit sur la première guerre mondiale, avec pour protagonistes des personnages originaux et un texte à deux voix profond. Des souvenirs des tranchées, douloureuses aux mémoires de la vielle Indienne, le lecteur plonge dans une histoire puissante.
  • Leelo Le 30 Janvier 2019 à 19:23
    J'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de l'auteur ainsi que les deux protagonistes. Un beau texte, malgré les événements effroyables des tranchées, saupoudré de la magie de la croyance indienne. Une plongée dans l'Histoire, dans le paysage canadien sauvage et dans le carnage européen. Je serai bien tentée par un autre roman de l'auteur.
  • Roxymoka Le 05 Janvier 2021 à 15:49
    Un livre très très dur, on prend conscience de l’horreur des tranchées et aussi de la vie difficile des indiens au Canada au début du XX siècle,