Le grand Nord, tome 1 : Amertume
Sarina Bowen2018

16.4

" Le goût amer des désillusions devient la saveur sucrée de l'espoir..."

Griffin Shipley, propulsé à seulement 27 ans, chef de famille, (chargé de sa mère, de ses trois frères et soeurs et d'un grand père gâteux), se retrouve à la tête de la ferme familiale dont il hérite. Il s'attendait à tout sauf à tomber sur celle avec laquelle il avait partagé quelques soirées
torrides à l'université. Audrey quant à elle, n'avait pas la moindre envie d'atterrir dans ce coin perdu du Vermont.

Pourtant ces deux- là vont se retrouver par hasard sur le domaine familial de Griffin. Audrey missionnée par la grosse entreprise qui l'emploie, une chaine de restaurant, doit passer plusieurs jours dans la région. Elle séduit toute la famille du jeune agriculteur par sa bonne humeur et ses talents de cuisinière. Mais cinq ans après leur histoire ils ont beaucoup changé. La vie, les épreuves les ont fait évoluer. Trouveront-ils à nouveau un terrain d'entente ?

Titre original : Bittersweet (2016)

2019 Editions Hugo & Cie (Poche - New romance)

Française Langue française | 478 pages | Sortie : 12 septembre 2019 | ISBN : 9782755643534

2018 Editions Hugo & Cie (New romance)

Française Langue française | Traduit par Clara Valmont | 394 pages | Sortie : 6 septembre 2018 | ISBN : 9782755638578

2018 [E-book] Editions Hugo & Cie (New romance)

Française Langue française | Traduit par Clara Valmont | 394 pages | Format : AZW | Sortie : 6 septembre 2018 | ISBN : B07DNLRJVP

2018 [E-book] Editions Hugo & Cie (New romance)

Française Langue française | 394 pages | Format : ePub | Sortie : 6 septembre 2018

2016 [E-book] Editions Rennie Road Books

Anglaise Langue anglaise | 350 pages | Format : TXT | Sortie : 14 juin 2016 | ISBN : 0

2016 Editions Rennie Road Books

• Unesourisetdeslivres Le 06 Septembre 2018 à 07:54
    Une déception de mon côté, si j’ai aimé l’univers et retrouver Sarina Bowen par contre je n’ai rien jamais ressenti pour Griff et Audrey, ils sont mignons mais ne m’ont pas fait vibrer. Par contre je n’ai qu’une envie partir dans cette belle région du Vermont
  • Emy3489 Le 10 Septembre 2018 à 23:08
    Sarina est devenue une valeur sûre pour moi. Je me suis lancée dans Amertume sans connaître le contexte de l'histoire et j'ai adoré. J'ai été emportée dès le départ. La romance d'Audrey et Griff m'a émue et touché. Griff est devenu un de mes BBF !
  • Nyxx Le 24 Septembre 2018 à 16:46
    Lecture sympathique sans plus. Et une grosse déception pour le nom de la série: le grand nord pour le Vermont ? Moi qui pensais lire une série en Alaska ou au Canada, j'ai bien rigolé. Cela m'apprendra à ne pas lire les résumés :)
  • FiftyShadesDarker Le 29 Septembre 2018 à 20:17
    Un quasiment coup de cœur pour cette romance vermontaise entre Audrey et Griffin.
  • Lalawitchbooks Le 15 Octobre 2018 à 16:31
    J'ai adoré!!!! une très bonne lecture très addictif, avec beaucoup d'humour. Les personnages sont attachant surtout la mère de Griffin
  • Kitty-Addict Le 28 Octobre 2018 à 17:07
    J'ai adoré découvrir la famille Shipley et la relation entre Audrey et Griff. Et quel bel endroit que le Vermont !! J'ai très envie de lire le tome 2.
  • CDEV Le 11 Novembre 2018 à 15:06
    Une lecture toute mignonne et très addictive où j’ai apprécié retrouver la plume de Sarina Bowen. J’ai beaucoup aimé la belle relation entre Audrey et Griff. Je me mets direct sur le tome 2 afin de connaître l’histoire de Jude
  • La Mélodie Des Mots Le 12 Novembre 2018 à 18:09
    Ce livre nous transporte tout droit dans l’univers du Vermont, avec tous ces pommiers et la ferme la bonne cuisine d’Audrey. Il y a plusieurs personnages, assez pour qu’on imagine toute cette vie et cette agitation autour de la ferme, mais pas trop non plus. Cependant, je décrirais plus cette lecture comme une lecture «doudou ». J’attendais plus de souffrance pour que la passion ressort plus!
  • pause-hebdo Le 13 Novembre 2018 à 13:00
    Une bonne lecture assez prévisible, des personnages attachants. Petite incompréhension d’avant le titre de ce roman. La suite avec le personnage de Jude me semble plus prometteur.
  • rowenabookine Le 20 Novembre 2018 à 14:39
    Malgré quelques petites longueurs, j’ai apprécié ma lecture. Une jolie romance, avec une bonne bouffée d’air frais du Vermont. Un gros coup de cœur pour ce fermier bourru et grincheux au cœur tendre.
  • Nororm Le 28 Novembre 2018 à 20:15
    J'ai adoré ce 1er tome, même si je trouve la fin un peu rapide. J'aurais aimé rester un peu plus longtemps avec Griffin et Audrey. Heureusement pour moi, je risque de les croiser dans les tomes suivants!
  • Books-Chouks Le 02 Décembre 2018 à 16:13
    J'ai adoré l'univers agricole, les personnages et les lieux évoqués ! En revanche, l'histoire manque d'actions, il ne se passe pas grand chose et ça manque de rebondissement à mon sens.
  • Les Lectures Sucrées Le 05 Décembre 2018 à 21:16
    C’est une histoire douce et tendre à la fois. Le côté familial avec des repas copieux et chaleureux nous permet de passer un agréable moment de lecture. Des passages moins longs m’auraient permis de ne pas avoir eu l’impression de faire du surplace. C’est un roman comportant un univers intéressant qui permet d’en apprendre davantage sur la cidrerie et de développer nos sens.
  • leslunettesdejenni Le 06 Décembre 2018 à 17:24
    Un premier tome vraiment excellent ! Je l’ai beaucoup apprécié la relation entre les personnages et tous les personnages de cette histoire. Les Shipley sont une famille dont on a envie de faire partie. Griff et Audrey sont vraiment trop mignons et l’auteure nous livre ici un très beau roman.
  • Jane read Le 11 Décembre 2018 à 00:11
    Un. Étirable coup de cœur pour ce roman... j ai tout aimé l histoire les personnages la romance... j avais vraiment très faim en revanche pendant toute cette lecture et je me serai bien invité à la tablé familiale ;) La plume est juste terriblement addictive, la romance belle et réaliste Et les scènes de sexe sont muy caliente.. évidemment je vais me jeter sur le tome 2 avec plaisir
  • MercyThompson Le 02 Janvier 2019 à 14:03
    Une très belle romance à dévorer dans l’heure.
  • unmonderomantique Le 20 Janvier 2019 à 15:19
    J'ai bien aimé ce premier tome. Ce fut une bonne lecture. Les personnages sont attachants. L'histoire est bonne. Je lirai avec plaisir les autres tomes.
  • Steph Lejournaldunefan Le 21 Janvier 2019 à 15:57
    Je n'avais pas vraiment lu le résumé aussi j'ai été très surprise de l'univers dans lequel évoluent les deux personnages. Assez rare dans les romances, j'ai apprécié découvrir le travail du cidre et des pommes. L'histoire en elle-même est jolie et drôle et j'ai beaucoup aimé tous les personnages qui gravitent autour de Audrey et Griffin.
  • Plume bleue Le 04 Avril 2019 à 13:57
    Une romance toute simple et toute douce, bien écrite. Tout y est justement dosé. Donne envie de poursuivre l´aventure avec les tomes suivants à travers les histoires des autres personnages et d´en découvrir plus sur cette région attrayante. Fait penser à la série Snow Crystal de Sarah Morgan (famille, domaine à gérer…).
  • shawnaandherloveofbooks Le 14 Juin 2019 à 08:50
    Une pépite ! Un roman plein d'émotions, d'amour, de sensualité ! Bouleversant et bien écrit j'ai adoré me plonger dans cette lecture pour un voyage dans le Vermont... Je suis juste triste de ne pas avoir les autres tomes à portée de main...
  • Journaldunebouquineuse Le 02 Octobre 2019 à 12:47
    Amertume est un roman parfait pour une soirée d'automne, un bon plaid et un thé, voir même en brûlant une bougie à l'odeur de pomme (genre la Ciderhouse de chez Yankee Candle que j'ai acquiert). Un véritable coup de coeur qui sent bon l'automne !
  • Madame la Fraise Le 14 Octobre 2019 à 10:21
    Un très très bonne lecture qui se dévore avec des personnages principaux et secondaires et très attachants. Cette lecture m'a fait du bien et j'ai adoré découvrir ce côté "campagnard" x) Je suis curieuse de lire les histoires des deux autres tomes !
  • Ileen Le 11 Février 2020 à 11:18
    Sympathique, mais sans grandes surprises. L’histoire suit son cours tranquillement, entre exploitation agricole et restaurants. Je ne suis pas spécialement parvenue à m’attacher aux personnages, même si la dynamique chez les Shipley donne envie d’en apprendre plus sur eux. Une lecture idéale pour une petite pause livresque, car elle n’aura pas su me faire vibrer.
  • DarkAthena59 Le 07 Mars 2020 à 14:09
    Une romance assez simple et mignonne, qui fleure bon les paysages du Vermont. On y trouve l'esprit de partage et de solidarité. L'auteure nous offre des passages bien hot et un langage parfois cru. L’héroïne est attachante et le héros a un côté bourru bien masculin. Même si je ne suis pas entrée tout de suite dans l'histoire, j'ai fini par me laisser prendre.
  • IYMP Le 21 Mars 2020 à 11:19
    Un très bon premier tome avec une histoire vraiment belle qui m'a fait voyagé jusque dans le Vermont. Audrey et Griffin m'auront fait rire, surtout Audrey au vu de toutes les catastrophes qui peut lui arriver, mais ils ont réussi aussi à m'attrister. Toute la famille Shipley est un vrai bonheur. Le seul petit bémol c'est que j'ai trouvé la fin un peu rapide. Je poursuis avec l'histoire de Jude.
  • Matea Le 27 Mars 2020 à 16:50
    Une couverture qui ne laisse pas du tout présager le véritable contenu. Ici, la romance n'est que prétexte à raconter le quotidien. Quotidien d'une femme qui essaye de se faire sa place dans la restauration, d'un homme qui n'a pas forcément fait ses propres choix, quotidien d'une famille chaleureuse, quotidien d'une ferme au fil des saisons. Une excellente surprise.
  • Jo'Bouquine Le 20 Octobre 2020 à 19:51
    J'ai eu beaucoup de mal à entrée dans l'histoire. Vu l'engouement je m'attendais a mieux. les personnages ne m'ont pas vraiment toucher. je lirai tout de même le T2 parce que le personnage et son histoire m'intéresse bien plus.
  • Book_readeuse Le 26 Octobre 2020 à 22:49
    très belle histoire dans un contexte qui change des romances que je lis habituellement
  • Tessaje Le 03 Novembre 2020 à 09:30
    Très bonne romance tout en simplicité et dépaysement.
  • leslecturesdedoris Le 08 Décembre 2020 à 08:32
    Une bonne romance, avec des personnages touchants. Le décor est fabuleux, tout comme le travail à la ferme. J'ai bien aimé.
  • RebelleReader Le 14 Décembre 2020 à 09:38
    Malgré les facilités du scénario que j'ai vite comparé à un bon téléfilm, le paysage m'a paru inédit, et la chaleur des personnages est réconfortante. Audrey semble être une fine cuisinière, et en cette période, ça m'a donné envie de cuisiner à mon tour. Je vous conseille cette lecture.
  • Manon.des.livres Le 29 Décembre 2020 à 17:32
    Une lecture que j'ai tout simplement dévoré ! Une petite romance toute mignonne dans un cadre juste sublime, j'ai maintenant qu'une envie aller dans le Vermont. Les personnages sont plus qu'attachant et je n'ai qu'une envie, les retrouver dans le tome deux de cette saga !
  • celinelecture Le 11 Janvier 2021 à 10:16
    Histoire Sympathique (mais pourquoi avoir appelé cette saga « le grand nord » ? Titre un peu trompeur car nous sommes dans le Vermont en été.) Personnages attachants et contexte des difficultés lié au travail des agriculteurs vraiment appréciable mais le côté parfois cru des dialogues dès qu’il est question de sexe est étonnant.
  • drunkprincessa Le 24 Janvier 2021 à 19:49
    J'ai : adoré. Même si le titre est effectivement un peu trompeur, ça ne m'a pas empêché de dévorer les 400 pages en une après-midi. Le seul bémol pour moi c'est les dialogues, que j'ai souvent trouvé un peu artificiel, mais j'ignore si c'est un problème de traduction ou vraiment d'écriture.
  • Balade en livres Le 05 Février 2021 à 15:38
    J'ai beaucoup apprécié cette romance, elle est bien écrite et divertissante.
  • Lalouvequilit Le 28 Juillet 2021 à 20:13
    Une très bonne relecture ! Même si les scènes de sexes ne sont pas du tout utile à mon goût, j'ai beaucoup aimé l'histoire ! Mais j'ai hâte de lire le tome 3 et l'histoire de Zach ! Mais avant c'est parti pour le tome 2 !
  • Books All Around Le 18 Novembre 2021 à 22:28
    J'ai adoré cette romance ! Le cadre m'a énormément plu, les personnages sont adorables, ça se lit tout seul, et j'ai déjà hâte de découvrir le deuxième tome de cette saga !
  • Mel_Bouquine Le 09 Septembre 2022 à 16:49
    une très bonne lecture où on se retrouve projeter en écosse! j'ai beaucoup aimée ce ennemies to lovers après c'est valeur sure je sais que j'adore les écrits de delinda dane