Le grondement
Emmanuel Sabatié2019

15.0

Dans la capitale d’un Etat imaginaire de l’est de l’Europe, Szforinda, les habitants sont passionnés par la finale de la coupe du monde de football qui va avoir lieu. Depuis cinq ans, après le massacre de trois cents enfants par des terroristes islamistes, le pays vit dans une obsession sécuritaire.

Le livre commence alors que 70 000 spectateurs se dirigent vers l’Athéna Stadium pour assister à la finale. Il suit les différents personnages qui se rendent à ce match, ce qu’ils vivent à l’Athéna Stadium mais aussi dans les mois qui précèdent. Entre Nordine l’informaticien, Théo le policier, Yuri le jeune champion de foot, et Krysten et Yeovi? les amants secrets, des vies apparaissent, complexes, tourmentées, tragiques et pleines d’espoir.

Dans une ambiance pesante où chacun est surveillé pour sa propre sécurité par les S.A.T., des policiers spéciaux ayant tous les pouvoirs, la ville vit dans l’enthousiasme et la peur de la finale : y aura-t-il un nouvel attentat ? Personne ne croit cela possible, et pourtant tout le monde le redoute.

2019 Editions Carnets Nord (Thriller)

Française Langue française | 636 pages | Sortie : 3 mai 2019 | ISBN : 9782355363436

• joyeux-drille Le 04 Juin 2019 à 23:38
    Une fresque à la construction assez surprenante (plus "mille-feuilles" que véritablement chorale) qui nous plonge dans un futur proche, dans un pays imaginaire gangrené par la peur du terrorisme, la haine de l'autre et l'acceptation de mesures liberticides. Autant dire que ce thriller d'anticipation parle directement à notre époque et propose une vision pessimiste des choses qui doit nous alerter.
  • viduite Le 24 Juin 2019 à 09:07
    Dystopie de la peur, projection panique d'où nous mène la peur de l'autre et les craintes, instrumentalisées, d'un attentat islamiste. Dans une langue heurtée, crûment descriptive, parfois répétitive pour rendre les emballements à vide de la pensée, Emmanuel Sabatié plonge le lecteur dans ce quotidien hanté par la panique et peuplé par les anti-dépresseurs. Par sa construction chorale où monte le