Synopsis
Le livre blanc est une des œuvres les plus personnelles de son auteur "anonyme", Jean Cocteau. Au fil d'un texte élégant, audacieux et toujours très actuel, ce roman - récit singulier d'un vécu homosexuel - nous offre un éclairage unique sur une source d'inspiration centrale à toute l'oeuvre du poète.
Cette édition reproduit en couleur les dix-huit magnifiques dessins de Cocteau qui, en 1930, accompagnaient le texte dans sa première édition illustrée.
Cette édition reproduit en couleur les dix-huit magnifiques dessins de Cocteau qui, en 1930, accompagnaient le texte dans sa première édition illustrée.
Moyenne
18.0
2 votes
TRES BON
2 éditions pour ce livre
1999 Editions Le Livre de Poche (Biblio)
248 pages
ISBN : 2253933058
1992 Editions Passage du Marais
85 pages
ISBN : 2840750015
Qui a lu ce livre ?
4 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
9 membres veulent lire ce livre
4 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un livre riche, en raison des multiples thèmes abordés par l’auteur ( amour, sexualité, théâtre, jeunesse… ). C’est avec émotion et sensibilité, que nous parvenons à comprendre la vision de Jean Cocteau sur le monde qui l’entoure, monde qui apparait grâce à celui-ci comme poétique, et ce, malgré l’avènement d’événements tragiques. Le poème « Un ami dort » m’a particulièrement bouleversé.
Un court livre qui surprend par son style frontal et sensuel. Le discours sur l'homosexualité vécu par le narrateur et les différentes allusions à d'autres œuvres de l'auteur rendent ce livre très intéressant dans son contexte. Les phrases frappent, Cocteau décrit avec brio le monde homosexuel parisien de son temps, mais aussi son déchirement entre ses désirs homosexuels et la "normalité". À lire.