Le moineau rouge
Jason Matthews2015

16.2

Alors que la Russie de Poutine devient de plus en plus inquiétante pour les Occidentaux, Nate Nash travaille à Moscou pour la CIA. Il est le contact privilégié d'une taupe ultra-secrète du SVR, héritier du KGB. Connu sous le nom de MARBRE, ce haut dignitaire renseigne les Américains depuis une dizaine d'années. Après un incident, la couverture de Nate est mise à mal. Il est exfiltré vers Helsinki et Dominika, une espionne russe, est envoyée pour le piéger. Trahisons, manipulations, secrets, mensonges : un jeu dangereux se met en place entre Dominika et Nate, où vie sentimentale et professionnelle ont vite fait de se confondre. Avec, à la clé, l'identité de MARBRE. La tempête ne tarde pas à souffler entre Moscou et Washington, jusqu'à un dénouement totalement imprévisible.

Titre original : Red Sparrow (2015)

2018 Editions Points (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Hubert Tézenas | 648 pages | Sortie : 22 mars 2018

2016 Editions Points (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Hubert Tézenas | 641 pages | Sortie : 8 septembre 2016 | ISBN : 275785318X

2015 Editions Le Cherche midi (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Hubert Tézenas | 656 pages | Sortie : 9 avril 2015 | ISBN : 2749140765

2015 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 656 pages | Format : AZW

2018 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 560 pages | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 9781471166129

2013 Editions Scribner

• LaurenaLJ Le 29 Juillet 2018 à 22:56
    Je ressors très mitigée de ma lecture, ne sachant pas trop si j'ai apprécié ou non ce roman. Je l'ai trouvé par moment captivant et prenant, mais je me suis aussi et surtout fermement ennuyée à d'autres... L'intrigue met énormément de temps à se mettre en place, et la longueur du récit fait que l'on se perd parfois dans les diverses explications. Néanmoins, c'est un roman très riche et creusé!
  • Jennifer_Lestrange Le 28 Août 2018 à 10:40
    Un agent de la CIA et un correspondant russe se rencontrent furtivement à Moscou par une nuit pleine de loups aux aguets. Les relations de la Russie deviennent de plus en plus inquiétantes. Le monde de l'espionnage est en ébullition d'un côté comme de l'autre. Dans un univers de « chasseurs-chassés », de Nate l'Américain ou de Dominika. Un univers ou on a pas envie de quitter ce moineau rouge...
  • nynette Le 05 Janvier 2019 à 09:10
    Excellent livre d'espionnage (une grande première pour moi) même si j'ai failli abandonné plusieurs fois ma lecture en raison d'énorme longueurs à certains moments de l'histoire...je me suis accrochée et finalement j'ai bien fait! C une bonne surprise
  • lelette1610 Le 17 Mars 2023 à 10:49
    Nous avons deux personnages principaux : - Nate Nash, jeune américain, en poste à Moscou et officier traitant de la taupe la plus importante recrutée au sein des services secrets russes, par les Etats Unis, - Dominika,qui suite à un "accident" ne peut plus danser, et est recrutée par son oncle, haut responsable des services secrets russes. Elle devient une espionne.
  • lelette1610 Le 17 Mars 2023 à 10:49
    L'auteur a travers ce roman, mêlant romanesque et expérience du terrain, nous fait comprendre que dans la Russie de Poutine, rien n'a changé. La Guerre Froide est toujours d'actualité.