Corps royal des quêteurs, tome 1 : La table du roi Salomon
Luis Montero Manglano2017

16.4

Canterbury : des ruelles pavées à l’ombre d’une cathédrale mythique, un honorable archevêque, des étudiants, des pubs et des bicyclettes. Tirso Alfaro, doctorant espagnol en art médiéval, s’ennuie à mourir au musée de la ville, où il officie comme guide ; jusqu’au jour où, sous ses yeux, un moine dérobe la précieuse patène ancienne, fleuron de la céramique vitrifiée des maîtres cordouans, qu’il était venu étudier. Échouant à convaincre les autorités que l’œuvre qui continue de briller de tous ses feux derrière la vitrine blindée est une réplique, Tirso est renvoyé à Madrid, où l’attend une offre d’emploi énigmatique, assortie d’un extravagant test d’aptitude… qu’il réussit. Il intègre alors le Corps royal des quêteurs : une organisation secrète, établie dans les sous-sols du Musée archéologique de Madrid, et dont la mission consiste à localiser et à rapatrier par tous les moyens les œuvres du patrimoine historique national que les rapines des guerres des XIXe et XXe siècles ont éparpillées à travers le monde. Les objets ainsi “volés aux voleurs” sont remplacés par de parfaites copies (le procédé mis en œuvre à Canterbury). La première mission de Tirso, qui porte sur l’un des secrets les plus insondables de l’histoire des civilisations, le lance sur la trace du roi Salomon et de Lilith, l’incomparable reine de Saba. L’amour et l’action le disputent à l’intrigue et à l’aventure, dans ce roman érudit et trépidant qui nous plonge au cœur des histoires de l’art.

Titre original : La mesa del rey Salomón (2017)

2019 Editions Babel

Française Langue française | 597 pages | Sortie : 17 avril 2019 | ISBN : 9782330119980

2017 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 569 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330084417

2017 Editions Actes Sud (Lettres hispaniques)

Française Langue française | 528 pages | ISBN : 9782330078317

• FramboiseVanille Le 18 Juin 2018 à 13:01
    Cette lecture fut une vraie découverte, j’ai adoré ! L’auteur mène son histoire à un rythme juste, on se délecte de suspens et de mystères, de tirades archéologiques et on compatit et s’attache aux personnages. Il laisse juste ce qu’il faut pour attendre une suite ! Si vous aimez l’histoire de l’art, l’archéologie, les mystères ésotériques, un héros anticonformiste ce roman est fait pour vous.
  • Nannie Pomme Le 18 Mai 2019 à 16:14
    Que dire ? long, très long, des références à n'en plus finir, certains passages sont poussifs. On sent qu'à un moment donné l'auteur s'est perdu et rattrape son récit in extremis. Je ne lirai pas la suite.
  • UnbouquindsloceanIndien Le 31 Mai 2019 à 08:57
    J'ai adoré la lecture de ce thriller ésotérique. Très bon scénario, des personnages attachants et une empathie évidente pour ma part. Un très bon rythme et beaucoup de références historiques. Où est la fiction, où est la réalité ? C'est bien le génie de l'auteur.
  • marina Le 03 Juin 2019 à 18:42
    Un roman d’aventures qui mélange archéologie, histoire, et action, qui m’a beaucoup divertie et tenue en haleine tout le long. C’est prenant, il y a plein de rebondissements, l’histoire se tient et les personnages ont tous un petit quelque chose de singulier qui les rend familiers. Bonne découverte.
  • Abracadabooks Le 08 Octobre 2019 à 11:03
    Enorme coup de cœur pour ce premier volet d'une série qui s'annonce passionnante ! Amateurs d'Histoire, de mystères, d'aventure et d'art : vous êtes servis !
  • camicam Le 28 Septembre 2020 à 20:39
    Je n'ai pas réussi à rentrer dedans trop long intrigue tirée par les cheveux j'ai abandonné le bouquin
  • camicam Le 29 Septembre 2020 à 17:52
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 14:22
    Le sujet de départ est la spoliation des oeuvres espagnoles au fil des invasions et occupations. Le groupe dans lequel évolue Tirso est chargé de les récupérer. Tous les personnages sont intéressants. Ce livre est un excellent roman d'aventure qui se lit facilement et dont l'intrigue nous tient jusqu'à la dernière page. Je ne suis pas ennuyée une seconde à suivre la quête de ces protagonistes.
  • ColineK Le 23 Mars 2022 à 14:38
    On plonge dans ce thriller ésotérique avec comme postulat la spoliation de l'art espagnol au fil de l’histoire, chargé d’être récupérer par une organisation secrète. Rien qu'avec ce postulat cela promettait de belles choses. Mais à cela s'ajoute une quête à la jonction entre Indiana Jones et Dan Brown nous tient en haleine et fait durer le suspense jusqu'à la fin. Grande promesse pour la suite
  • Taube Le 25 Juillet 2023 à 19:51
    un très bon roman qui nous plonge dans l'histoire de l'Espagne entre musée, chateau et soutérain secrets. Chaque personnage de l'équipe a son propre caractère et sa propre histoire (meme si ils peut parfois paraitre cliché). Hate de découvrir la suite de leur aventure.
  • lelette1660 Le 18 Janvier 2024 à 09:24