Le Petit Monde
Frédéric Barrès2016

19.0

EXCELLENT

L’auteur nous conte le parcours initiatique d’un enfant à travers les aléas de la vie, en puisant dans ce qu’il apprend et ressent, à son échelle. Les scènes fondatrices se déroulent à Vatan (Indre, cœur de France), pendant la fin des années 60. Ce parcours explore le monde de sentiments universels, de la confrontation avec celui des adultes, des valeurs et de certains mystères. Le ton emprunte à la confidence, au partage et à l’humour. Nous suivons le personnage depuis le cours préparatoire jusqu’à la troisième. Par-delà l’école, il forge sa personnalité au fil des années, exprime ses doutes, ses attentes, et premières certitudes. Il s’agit d’un itinéraire doux-amer, éclairé par les découvertes et la tolérance. Cette chronique romancée est en partie autobiographique. Le lecteur s’évade dans un monde plus grand qu’il n’y paraît, pour vivre ou revivre autrement cette période instable et faussement ingénue, celle de l’ouverture aux autres. À suivre, Un monde plus vaste, puis, Les nouveaux mondes, consacrés à une adolescence berrichonne pendant les années 70.

2016 Editions La Bouinotte

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 25 septembre 2016

• Marie-nel Le 06 Octobre 2016 à 11:36
    Un roman où l'auteur nous raconte sa vie d'enfant, à l'école, avec ses copains. Beaucoup de poésie dans cette histoire qui nous replonge dans nos propres moments d'enfance, les jeux de bille, les pots de confiture..un roman qui se lit très bien et trop vite, j'ai adoré découvrir le Berry natal de l'auteur..à lire !