Les frontières du Douanier Rousseau
Thibaut Lambert et Mathieu Siam2022

14.7

Le 8 janvier 1909 s'ouvre le deuxième jour du procès du peintre Henri Rousseau, dit " le Douanier Rousseau ". Vieil homme voûté par ses 64 ans, affaibli par quelques jours de détention, il a reconnu la veille les accusations de faux et usage de faux. Mais il ne comprend pas la gravité de son acte. Face à l'attitude candide du peintre et de ses propos décalés, la cour devra répondre à la question suivante : " Rousseau, êtes-vous un génie ou un benêt ? "
À travers le récit de quatre témoins et les plaidoiries de deux avocats, l'album nous fait découvrir la véritable histoire du Douanier Rousseau, l'un des premiers avant-gardistes qui ouvrit des portes picturales à de grands noms tels que Picasso, Gauguin ou Pissarro et partagea sa poésie avec Alfred Jarry et Guillaume Apollinaire.

2022 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 118 pages | Sortie : 24 mars 2022 | ISBN : 9782749947006

• vagabondageautourdesoi Le 24 Juin 2022 à 16:49
    Les frontières du Douanier Rousseau rendent particulièrement bien compte de la personnalité étrange mais si attachante d’un peintre longtemps déprécié mais qui a su imposer, au fil des années, sa conception du monde. Mathieu Siam et Thibaut Lambert ont réussi à recréer ce personnage dans toute sa complexité et son talent. Leur travail, délicat tout en respectant les faits historiques, est bien .
  • Anouschka Le 23 Juillet 2022 à 11:33
    Une BD sur l'art et ce peintre original et incompris qui rend bien compte de la naïveté et de la complexité du Douanier Rousseau.