Les voix de la "jungle". Histoire de réfugiés au camp de Calais
Africa, Shaheen Ahmed Wali, Milkesa et Muhammad2020

Les « écrivains de Calais » ont fui des pays déchirés, laissant derrière eux des êtres chers, leurs rêves d’enfants, des racines. Après de longs parcours, une lande transformée en campement est devenue leur foyer. Dépossédés de leur image, transformés en objets de méfiance, ils voulaient être entendus.

Ce livre leur donne la parole, leur permet de raconter leurs histoires, de revendiquer une humanité. Dans ce recueil cru et puissant, ils nous livrent leurs trajectoires de vie depuis leur enfance et évoquent ce qui les attend après Calais. Leurs chroniques à la première personne sont autant de témoignages précieux. Par ces voix multiples, par ces souvenirs croisés se dessine un tableau d’une « jungle » différente : une communauté forte malgré les violences, et une solidarité ignorant les frontières.

Titre original : Voices from the 'Jungle': Stories from the Calais Refugee Camp (2017)

2020 Editions La Guillotine

Française Langue française | Traduit par Simon Prime | 272 pages | Sortie : 18 juin 2020 | ISBN : 9782954380629