Synopsis
Elle est femme, elle appartient à une nation opprimée, elle est pauvre, elle est belle. Une vocation puissante lui fait quitter sa patrie, la Pologne, pour venir étudier à Paris où elle vit des années de solitude, de difficulté. Elle rencontre un homme qui a du génie comme elle. Elle l'épouse. Leur bonheur est d'une qualité unique. Par l'effort le plus acharné et le plus aride, Marie et Pierre Curie découvrent un corps magique, le radium. Leur découverte ne donne pas seulement naissance à une nouvelle science et à une nouvelle philosophie : elle apporte aux hommes le moyen de soigner une maladie affreuse. Au moment même où la gloire arrive, son merveilleux compagnon lui est ravi par la mort. Malgré la détresse du cœur et des maux physiques, elle continue seule la tâche entreprise, et développe avec éclat la science créée par le couple.
Moyenne
17.3
8 votes
TRES BON
4 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
16 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
20 membres veulent lire ce livre
26 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
'ai été éblouie par cette femme, qui en plus d'être une grande physicienne, était une belle personne, humble et toujours prête à se mettre au service des autres.
Avec un destin comme celui de Marie Curie, sa fille n'a finalement pas grand mérite a réussir un livre riche et captivant. Un excellent ouvrage qui souffre cependant d'une sorte de censure de l'auteure qui passe trop rapidement sur certains aspects plus polémiques (aventure avec Langevin, par exemple).