Mal de mère
Rodéric Valambois2015

16.8

L’alcoolisme d’une mère.

« L’histoire relate 20 ans de notre vie.
J’en suis le témoin et je raconte comment une famille heureuse devra renoncer à tout ce qui la construisait, perdre pied, devenir peu-à-peu une famille de cas sociaux. Je rends compte de l’évolution de chacun des membres de notre famille, pas seulement de celui de ma mère. Mon père qui s’est rapproché de nous par nécessité. Moi qui me suis endurcis pour me protéger. Mon frère qui, plus tard, deviendra un homme assumant ses responsabilités. Ma soeur qui n’aura connu notre mère qu’en état de dépendance, contrairement à mon frère et moi-même. Ma mère qui, je ne sais pourquoi, a lâché prise, le cerveau bouffé et le corps bouffi. Et puis les autres : les tantes, grand-mères, amis, commerçants, médecins, psychiatres, policiers, ceux qui faisaient souvent mine de ne rien voir, nous tournant le dos, nous jugeant, et ceux qui, parfois, nous comprenaient et nous aidaient.
J’ai écrit cela en n’épargnant personne, mais sans acharnement. S’il y a des jugements, il n’y a pas de morale. Chacun a sa part d’ombre et d’humanité. R.V.»

2015 Editions Soleil (Quadrants)

Française Langue française | 223 pages | Sortie : 17 juin 2015 | ISBN : 9782302045033

• Melimoli Le 07 Mars 2017 à 15:05
    Un témoignage plutôt bouleversant qui prend à la gorge et décrit le quotidien tabou d'une famille comme il en existe sans doute plus qu'on ne le pense.
  • Verdorie Le 15 Décembre 2017 à 01:09
    Cet autobiographie, aussi forte que dure, qui rend parfaitement compte du mal que cette mère a fait subir à son proche entourage, m’a touchée !
  • Itenarasa Le 10 Février 2018 à 10:26
    Beaucoup d'émotions dans cette bd. C'est rude mais à la fin reste l'amour et c'est ce qui touche.
  • kateginger63 Le 16 Janvier 2019 à 10:52
    Poignant, émouvant (surtout à la fin). Et dire que c'est autobiographique (le narrateur jeune garçon est l'auteur de cette BD).
  • Prissy Le 29 Août 2019 à 14:24
    Une B.D assez dur sur l'histoire de famille de l'auteur et les conséquence de l'alcoolisme de la mère sur le reste de la famille. Réaliste et donc un peu frustrant car on a pas toutes les réponses sur les causes de cette addictions...