Mata Hari : La dernière danse de l'espionne
Philippe Collas2017

15.0

15 octobre 1917 : la danseuse Mata Hari est exécutée à l’aube pour haute trahison. Comment la reine du Paris de la belle-époque a-t-elle pu finir devant un peloton d’exécution à Vincennes ?Dans ce livre, des cabarets parisiens à son procès pour espionnage en passant par les Indes Hollandaises, celle qui fut successivement princesse orientale, demi-mondaine et agent double brille enfin de tout son éclat : celui d’une femme bien trop vive et bien trop douée pour son époque.

2017 Editions French pulp (Les féroces)

Française Langue française | 487 pages | Sortie : 8 juin 2017 | ISBN : 9791025102497

• joyeux-drille Le 08 Juin 2017 à 23:01
    Une biographie passionnante pour découvrir l'incroyable destin de Mata Hari. Loin de la légende et des clichés, Philippe Collas dresse le portrait d'une femme qui a su réinventer sa vie en permanence, pour le meilleur et pour le pire. Etait-elle une espionne ? Méritait-elle la mort ? C'est toute l'ambivalence de cette bio qui fait de Mata Hari la victime du contexte historique. Et de sa naïveté.