Melchior l'Apothicaire, tome 1 : L'énigme de Saint-Olav
Indrek Hargla2013

14.7

Tallinn, 1409.
Sur les hauteurs de la ville, les chevaliers teutoniques incarnent une aristocratie en fin de règne, tandis que la ville basse de Tallinn brasse une population métissée et contrastée. On y croise orfèvres, compagnons maîtres chanteurs, marchands de l'ordre des Têtes-Noires et chefs de guildes, dans l’activité bouillonnante du port de commerce de la Hanse. Un haut responsable de l'ordre des chevaliers est retrouvé décapité à la porte du monastère, une épée ensanglantée abandonnée à la hâte sur le chemin de la ville basse. Le bailli fait appel à son fidèle ami Melchior, l’apothicaire, réputé pour son ingéniosité. Courtisé pour une liqueur de sa fabrication, Melchior est un esprit éclairé au sein d’un monde obscurantiste et naïf. Il faudra toute sa perspicacité pour démêler « l’énigme de Saint-Olav ».
Un polar médiéval envoûtant.

Titre original : Apteeker Melchior ja Oleviste mõistatus (2010)

2014 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Jean Pascal Ollivry | 432 pages

2013 Editions Gaïa (Polar)

Française Langue française | Traduit par Jean Pascal Ollivry | 331 pages | Sortie : 1er février 2013 | ISBN : 9782847202885

2013 [E-book] Editions Gaïa (Polar)

Française Langue française | Traduit par Jean Pascal Ollivry | 331 pages | Format : ePub | ISBN : 9782847203042

2014 Editions Europäische Verlagsanstalt

Allemande Langue allemande | Traduit par Uta Kührt | 382 pages | ISBN : 9783863930561

• ramettes Le 14 Mars 2013 à 18:01
    On commence par un crime puis il y a une très longue mise en place du décor mais le dernier tiers est très prenant.
  • Liverté Le 24 Mars 2017 à 18:37
    Un thriller / polar original, aux accents à la fois nordiques et médiévaux. Une fois plongé dans l'histoire (le déclic s'est fait pour ma part après une cinquantaine de pages), il est difficile d'en ressortir, et même de vouloir le faire ! Le mot de la fin sur la quatrième de couverture résume à merveille cette lecture : envoûtant. 15/20
  • Titania Le 29 Août 2017 à 08:17
    La construction était vraiment bizarre. L'ambiance y était, mais il y avait des parties qui ne servaient à rien (scène de sexe qui m'a totalement sortie de l'histoire tellement c'était WTF) et on ne passe pas assez de temps sur ce qui est vraiment la raison du tueur. Mais c'était assez sympa, je l'aurai juste édité différemment.
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 13:40
    Ce roman se situe dans un cadre inhabituel et méconnu, en Estonie, au 15ème siècle, dans la ville de Tallinn. J'ai trouvé la préface très intéressante qui explique que l'histoire se déroule dans une période troublée pendant laquelle se sont affrontés les Chevaliers Teutoniques et les Frères Vitaliens. Ces derniers étaient des pirates qui s’attaquaient aux bateaux de la ligue Hanséatique
  • Tsubasa Kayla Le 14 Octobre 2021 à 18:27
    Intéressant de se plonger dans la ville de Tallinn au début du 15e siècle, les us et coutumes, les habitants, la ville basse, Toompea, les Têtes Noires… Une sacrée enquête, nœud complexe, motivations obscures, pas mal de révélations sur les victimes. Melchior a un sacré esprit déductif. Prometteur.
  • Vaness M Lire Le 21 Février 2022 à 20:43
    Une belle découverte, le récit est captivant et addictif en plus d'être original dans le sens où l'auteur est Estonien. Je lirais la suite avec plaisir surtout que j'apprécie les romans policier historique et j'ai adoré le personnage de Melchior .
  • Cyan Le 23 Janvier 2023 à 11:46
    Une plongée très intéressante dans l'Estonie du Moyen-Âge. L'enquête passe parfois au second plan et il y a quelques longueurs, mais ça reste prenant jusqu'à la fin.
  • Aline1102 Le 28 Juillet 2023 à 14:47
    Ambiance un peu similaire à celle du Nom de la Rose d'Umberto Eco pour ce polar médiéval. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Melchior et le côté historique du récit.
  • lelette1660 Le 24 Janvier 2024 à 15:55
    L'histoire se déroule dans une période troublée pendant laquelle se sont affrontés les Chevaliers Teutoniques et les Frères Vitaliens. Ces derniers étaient des pirates qui s’attaquaient aux bateaux de la ligue Hanséatique.