Mike contre-attaque ! Bienvenue aux Etats Stupides d'Amérique
Michael Moore2002

14.1

Le Bandit-en-chef George W. Bush, dit " George II " et son gang, Dick Cheney, Donald Rumsfeld & Co., gouvernent l'Amérique. Ultraconservateurs et richissimes, ils ont fait main basse sur le pays, et partent maintenant en guerre contre l'" Axe du Mal ". Provocateur, corrosif, inquiétant, narcissique, subversif, Mike l'Agitateur-en-chef refuse de leur abandonner le pays et supplie le secrétaire général de l'ONU de déployer ses casques bleus et de rétablir la démocratie ! Le temps est venu de lancer la contre-attaque en dénonçant les maux cachés de l'Amérique : l'illettrisme et l'alcoolisme (le président connaît bien les deux problèmes), le racisme (Mike propose aux Noirs un kit de survie !), la libre circulation des armes, la peine de mort, la pauvreté massive, mais aussi l'arrogance et l'irresponsabilité de la politique étrangère de son pays. Pas de doute, Mike est de retour ! Et l'humour ravageur du réalisateur de Bowling for Columbine détonne dans le consensus patriotique qui domine aux Etats-Unis depuis les attentats du 11 septembre et la guerre en Irak.

Titre original : Stupid White Men (2001)

2003 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Marc Saint-Upéry | 223 pages

2002 Editions La Découverte

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782707138330

2002 Editions Penguin books

2002 Editions Piper

Allemande Langue allemande | Traduit par Michael Bayer, Helmut Dierlamm, Norbert Juraschitz, Heike Schlatterer | 335 pages