Mon père Edmond Michelet
Claude Michelet1981

" Il ne fait aucun doute que la France a deux vocations dans le monde... Vocation de Chrétienté... Vocation de Liberté. " Ainsi parle Péguy, qui fut le véritable maître d'Edmond Michelet, son inspirateur dans toutes les grandes circonstances de sa vie ainsi, le 17 juin 1940 (le 17 !), accomplissant ce qui devait être le premier acte de la résistance clandestine en France, c'est Péguy que cite Edmond Michelet dans le tract que lui et ses amis glissent dans les boîtes aux lettres de Brive : " Celui qui ne se rend pas a raison contre celui qui se rend... " Il est peu de vies réellement exemplaires. Nul n'a jamais contesté que la vie d'Edmond Michelet le fut. Père de famille, militant catholique, chef de la Résistance d'une vaste région, déporté, président du Comité patriotique français de Dachau, homme de gouvernement indéfectiblement fidèle au général de Gaulle, Edmond Michelet, partout et toujours, dans la paix comme dans la guerre et jusque dans l'enfer, s'est révélé homme de foi, d'espérance et de charité - un saint, ont pu dire ses compagnons de Dachau. C'est cet homme-là, qui fut son père, que Claude Michelet fait revivre ici. Avec émotion, avec simplicité et honnêteté, sans jamais élever le ton ni emboucher les trompettes de la renommée. Sur le ton qui s'impose pour parler d'un homme qui fut courage tranquille, fidélité et modestie.

1981 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 283 pages | ISBN : 9782221006054