Paracuellos
Carlos Giménez2009

18.0

Carlos Giménez a entrepris de conter les merveilleux souvenirs de sa folle jeunesse dans les foyers de l'Assistance Publique espagnole, à l'époque de la dictature du général Franco. Il a regroupé ses récits sous le titre "Paracuellos", du nom de l'un de ces foyers.
De chaque évènement qui l'a marqué, aussi infime soit-il, de chaque anecdote ou mésaventure, vécus en ces verts paradis, il a tiré des pages bourrées de gags désopilants à se taper la tête contre les murs et à mouiller son froc de rire.
Alors attention les yeux, vous avez intérêt à sortir vos mouchoirs des fois que les larmes se mettent à dégouliner tellement vous allez vous fendre la gueule.

2009 Editions Fluide glacial

Française Langue française | Traduit par Richard Lobet | 299 pages

• Lynda Le 28 Avril 2011 à 18:50
    Privations, maltraitances, humiliations, ces enfants en prennent plein la tronche. Voilà une BD marquante.
  • Au vrai chic littérère Le 02 Janvier 2016 à 13:17
    Sur la même thématique je recommande l'album "L'Institution" de Christian Binet... l'auteur des Bidochons. L'histoire y est tout aussi dure mais l'humour et le dessin le rende plus accessible que Paracuellos.
  • Ewatoppno Le 25 Janvier 2020 à 19:26
    Une BD qu'il me tardait de découvrir tant les thématiques restent actuelles. J'ai beaucoup aimé le format court des petites histoires ainsi que leur construction, souvent cyclique. Un véritable témoignage "adoucit" des évènements vécus par les enfants espagnols durant les années de guerre civile puis de dictature. Seul bémol, dans l'édition espagnol je trouve l'écriture peu lisible.