Paroles de la Shoah
Patrice Kleff2009

20.0

EXCELLENT

"Auschwitz n'est pas un rêve", écrivait en 1964 Léon Poliakov, l'un des tout premiers historiens de la Shoah. Cette courte phrase résume parfaitement le sens du combat à mener afin que ne disparaisse pas le souvenir des millions d'êtres humains exterminés par les nazis entre 1940 et 1945. Comprendre les persécutions, le génocide, l'univers concentrationnaire participe de notre devoir de mémoire. Témoignages, essais, romans, poésie, les écrits surgis de l'horreur posent tous la même question: le langage humain peut-il restituer l'indicible barbarie de ce que l'histoire nomme désormais un "crime contre l'humanité"? Le dossier de l'édition prolonge la lecture des textes de l'anthologie, présentant la législation antisémite en Allemagne (dès 1935) et en France (dès 1940), l'ampleur du génocide juif, les chefs d'inculpation retenus au procès de Nuremberg (1945-1946). En outre, il s'intéresse à la notion de devoir de mémoire.

2009 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

2002 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

• My Bae Books Le 05 Octobre 2014 à 17:39
    Ce livre est très bien si on veut en savoir plus sur la seconde guerre mondial. Il m'a beaucoup touché. Par contre, âmes sensibles s'abstenir