Piscine Molitor
Hervé Bourhis et Christian Cailleaux2009

Boris Vian était cardiaque ; il considérait que nager en apnée était bon pour son coeur. Pourtant, ce matin du 23 juin 1959, au bord de la Piscine Molitor, il lui reste seulement quelques heures à vivre avant de succomber à une crise cardiaque pendant la projection du film adapté de son roman "J’irais cracher sur vos tombes".

Hervé Bourhis raconte les derniers instants de ce créateur protéiforme, plongeant dans son passé au plus profond de ses doutes, de ses passions, de ses amours, de ses joies. Les personnages secondaires de cette histoire ont pour noms : Jacques Prévert, Yéhudi Menuhin, Raymond Queneau, Jean-Paul Sartre, Juliette Gréco, Simone de Beauvoir...

2009 Editions Dupuis (Aire libre)

• mauvais coton Le 17 Octobre 2018 à 20:59
    C’est dans une ambiance feutrée que le.a lecteur.rice découvre la vie de Boris Vian.Les graphismes sont séduisants mais le scénariste semble avoir privilégié la quantité à la qualité :le.a lecteur.rice est débordé.e par une surabondance d’événements (pas toujours) notoires de la vie du poète,au point qu’il est impossible d’en savourer la substance.Une belle ambition au départ mais un récit survolé
  • adribooks Le 14 Avril 2020 à 17:01
    C'était magnifique. Triste, parfois déconcertant mais beau. Je n'ai qu'une seul envie, celle de découvrir les romans de Boris Vian.
  • Anouschka Le 15 Juin 2021 à 15:04
    La chronologie bancale des évènements ne m'a pas permise d'apprécier cette BD, j'aurais aimé qu'il y ait plus de consistance et d'épaisseur à certains moments...
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 15:34
    Une mise en bd de la vie de Boris Vian. Bof, ça casse pas des briques. Si on ne connait pas la vie de Vian à la base, cette BD n'est pas complète. Une vie courte mais bien remplie que cette BD ne parvient pas, selon moi, à exprimer correctement ni entièrement.
  • Rascar Capac Le 07 Janvier 2024 à 22:02
    Une BD sur la vie de Boris Vian, personnage étrange et tourmenté.