Embarqué

17.5

Après avoir côtoyé des recrues de la marine nationale, Christian Cailleaux s’est interrogé sur les motivations des jeunes engagés. Il les a suivi de l’école des Mousses au centre d’instruction navale de Brest, mais aussi en mer à bord de la frégate Floréal et même sous la mer, dans un sous-marin à propulsion nucléaire. Loin d’être militariste, le documentaire intimiste de Christian Cailleaux s’adresse à tous ceux que la mer passionne. Rencontrant militaires, jeunes ou gradés chevronnés, politiciens, marins, scientifiques, il nous apporte quelques réponses sur ces jeunes gens engagés sous pavillon français, mais il lance aussi des pistes de réflexions : qu’est-ce que la dissuasion ? Quels sont les enjeux de demain face aux bouleversements géopolitiques, écologiques et technologiques que notre époque traverse ?

2015 Editions Futuropolis

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 4 Mai 2015

• Kircher Le 18 Mai 2020 à 01:54
    Une BD informative de grande qualité. L'auteur nous embarque dans la marine nationale française. Vaste sujet qu'il arrive à rendre accessible. Qui sont les personnes s'engageant ? Quelles sont leurs motivations ? A quoi sert la marine ? Embarqué répond à toutes vos interrogations avec pédagogie tout en apportant un esprit critique. Un travail de synthèse impressionnant. A découvrir, sincèrement !