Embarqué
Christian Cailleaux2015

15.2

Après avoir côtoyé des recrues de la marine nationale, Christian Cailleaux s’est interrogé sur les motivations des jeunes engagés. Il les a suivi de l’école des Mousses au centre d’instruction navale de Brest, mais aussi en mer à bord de la frégate Floréal et même sous la mer, dans un sous-marin à propulsion nucléaire. Loin d’être militariste, le documentaire intimiste de Christian Cailleaux s’adresse à tous ceux que la mer passionne. Rencontrant militaires, jeunes ou gradés chevronnés, politiciens, marins, scientifiques, il nous apporte quelques réponses sur ces jeunes gens engagés sous pavillon français, mais il lance aussi des pistes de réflexions : qu’est-ce que la dissuasion ? Quels sont les enjeux de demain face aux bouleversements géopolitiques, écologiques et technologiques que notre époque traverse ?

2015 Editions Futuropolis

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 4 mai 2015

• Liam Azerio Le 01 Octobre 2023 à 22:54
    Une BD très détaillée et complète, sur les missions et les acteurs de la Marine militaire française. Un peu austère par moments, mais ces portraits sonnent très vrai et sont très intéressants.