Simenon
Pierre Assouline1992

Ce fut l'homme aux 400 livres et aux 10 000 femmes.
Personnage excessif, écrivain de génie, père du célèbre Maigret et d'une importante œuvre romanesque, Simenon restera l'un des romanciers majeurs de ce siècle. Endossant les habits de l'inoubliable commissaire, Pierre Assouline a mené l'enquête : il a rencontré les témoins (la famille, les proches), s'est plongé dans les pièces à conviction (des archives inédites), s'est rendu sur les lieux où Simenon a vécu (Belgique, France, Suisse, Amérique), a épluché les preuves (l'œuvre).... Quant au verdict, Pierre Assouline nous donne tous les éléments pour le prononcer.
Simenon était à la fois fascinant et ambigu, simple et prodigue. Cette biographie critique fait ressortir les multiples facettes du personnage et brosse un portrait tout en nuances d'un écrivain hors du commun qui ne cesse de nous surprendre. Cette édition est revue, corrigée et augmentée de documents inédits.

1996 Editions Folio

1992 Editions Julliard

Française Langue française | 756 pages | Sortie : 1er août 1992

• joyeux-drille Le 21 Avril 2011 à 14:09
    Là encore, Assouline joue très habilement des ambigüités du personnage Simenon, parfois trouble, tant dans sa vie que dans son oeuvre. Pour vous, Simenon ne rime qu'avec Maigret ? Alors lisez cette bio pour mieux prendre conscience d'un auteur magistral aux idées parfois dérangeantes.