Sitting Bull sa vie, son héritage
Ernie LaPointe2019

15.9

Arrière-petit-fils de Sitting Bull, Ernie LaPointe nous transmet le récit familial de la vie et la mort du célèbre chef indien. Issues de la tradition orale, ces émouvantes paroles bouleversent tout ce que nous pensions savoir de ce personnage mythique. L'auteur offre le récit limpide et simple d'une vie hors du commun : celle de Tatanka Iyotake, dit Sitting Bull, dont la sagesse, portée par le courage, guide les siens dans leur lutte contre les Wasicu, ces Blancs américains qui envahissent leur territoire. Il décrit un univers singulier : celui de la culture lakota, avec ses rituels, son rapport intime avec la nature, ses exigences, sa solidarité, son sens de l'honneur, sa dureté aussi parfois.

Titre original : Sitting Bull his life and legacy (2009)

2019 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Alice Boucher | 192 pages | Sortie : 8 mai 2019 | ISBN : 2081481979

• mjoly Le 07 Novembre 2019 à 01:48
    Ceci est un ouvrage historique. Un écrit, tiré de l'histoire orale des descendants de Sitting Bull. En soi, quelque chose qui n'avait pas été fait, et qui retrace l'histoire vue par ses acteurs, et non par ceux qui en ont actuellement témoignés, sans avoir connus les tenants et aboutissants, le contexte particulier des tribus 'indiennes'.
  • marine_livraddict Le 08 Mars 2020 à 15:46
    L'arrière-petit-fils du célèbre Sitting Bull nous conte la vérité sur les grandes lignes de la vie de son ancêtre. Très instructif, enrichissant et intéressant. Tatanka Iyotake (de son vrai nom) fut un grand homme qui œuvra pour la paix, pour son peuple et ses croyances, pour la Terre.