U4 : Koridwen
Yves Grevet2015

Saga U4 Terminée

15.9

Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?

Koridwen a survécu à tous les habitants de son hameau de Bretagne. Avec l'aide d'Yffig, elle les a inhumés les uns après les autres, puis le vieil homme est lui aussi décédé. Le jour de ses 15 ans, suivant les dernières volontés de sa mère, la jeune fille ouvre une enveloppe laissée par sa grand-mère. Dans ce courrier, il est question d'un long voyage et de mondes parallèles.

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Claire Baradat | Durée : 558 min | Sortie : 13 juin 2019 | ISBN : 9791036604195

2019 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | 386 pages | Sortie : 6 juin 2019 | ISBN : 9782266293761

2015 Editions Syros-Nathan

Française Langue française | 362 pages | Sortie : 27 août 2015 | ISBN : 9782748516586

2015 [E-book] Editions Syros-Nathan

Française Langue française | 362 pages | Format : AZW | Sortie : 27 août 2015

2015 [E-book] Editions Syros-Nathan

On en parle aussi sur le forum

• melicia Le 13 Août 2015 à 20:43
    Pari gagné pour cette version très différente de U4
  • Phebusa Le 14 Août 2015 à 22:03
    Un road-trip haletant qui mélange survie, aventure et folklore breton...
  • Herisson08 Le 23 Août 2015 à 23:28
    Un tome vraiment réussi avec un personnage principal au top, une héroïne forte, comme on les aime !
  • Koalivre Le 31 Août 2015 à 15:17
    Absolument fascinant! L'univers post-apocalyptique dans lequel on est plongé est terriblement bien décrit, Kori est un personnage badauds comme on les aime, on tourne avidement les pages! La fin est une vraie claque!!!
  • Reveursetmangeursdepapier Le 20 Septembre 2015 à 17:57
    Une heroïne qui n'aime pas se sentir vulnérable, et qui tient à sa liberté, son indépendance!
  • lespassionsdeMeline Le 26 Septembre 2015 à 07:30
    C'est plutôt intense en péripéties mais grâce à la culture bretonne qui y est mis en avant, l'histoire est plus que plausible et bien décrite.
  • Sorbet-Kiwi Le 28 Septembre 2015 à 14:53
    Une série événement qui vaut vraiment la peine d’être lue, tant elle détonne par son originalité. Koridwen est un personnage super, une adolescente normale bien que courageuse, dans un univers emprunt de fantastique et de science-fiction. J’ai beaucoup aimé suivre cette aventure avec elle, et j’ai très envie de lire les trois autres romans à présent.
  • Didinebzh29 Le 28 Septembre 2015 à 16:26
    Un personne courageux, un road trip de la Bretagne a Paris mais pas que, de la magie celtique. Ce livre a tout pour plaire
  • La route des lecteurs Le 05 Octobre 2015 à 17:48
    J'ai vraiment bien aimé l'univers mais j'ai trouvé dommage la fin qui n'est pas assez explicité ... Je me réjouis tout de même de lire un autre des tomes pour découvrir un autre protagoniste ! :)
  • Le Lapin Blanc Le 21 Octobre 2015 à 18:00
    Un agréable moment de lecture, qui donne envie d'aller faire un tour du côté des autres personnages...
  • MadameFarfadet Le 29 Novembre 2015 à 11:14
    On ne s'ennuie pas, on suit avec beaucoup de plaisir la transformation de Koridwen, adolescente sans problème, en survivante, descendante de sorcière et héroïne malgré elle. Un très bon roman qui donne envie de lire les autres !
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 01 Décembre 2015 à 18:11
    Super roman Post apocalyptique! La fin m'a toutefois laissé sans voix....
  • Fofie Le 04 Décembre 2015 à 21:37
    J'ai commencé la saga par ce tome. J'ai direct accroché au personnage de Koridwen ! Mais alors, je n'ai absolument pas compris la fin !
  • L'ivre de rêves Le 22 Décembre 2015 à 11:18
    Une très bonne lecture pour ma part ! C'est le deuxième tome que je lis de cette saga, et je pense que c'est mon préféré. Je me suis vraiment attachée à Koridwen, Max, Marek et les autres. J'ai trouvé leur "voyage" très intéressant et réellement passionnant. En revanche, j'aurais aimé avoir une vraie fin... Je le conseille tout de même. :)
  • madamepointvirgule Le 28 Décembre 2015 à 10:07
    Un roman plutôt sympa, avec un côté addictif, que je recommande aux amateurs de dystopie post-apocalyptique. Et j’ai hâte de lire les autres romans !
  • JulieteER Le 23 Janvier 2016 à 22:01
    Je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. J'ai mis au moins 130 pages avant de rentrer dans l'histoire et toute la mysticité autour de la culture bretonne ne m'a pas convaincue. C'est peut être aussi le style auquel je n'ai pas accroché. Une lecture assez moyenne mais sympa. Je ne vais pas lire les autres mais si j'aurais été curieuse de voir comment ils ont fait pour trouver 3 autres histoires
  • lolodec Le 03 Février 2016 à 20:44
    2eme tome de la série pour moi. j'ai préféré "jules". les légendes bretonnes et tout le décorum qui va avec ne m'ont pas enthousiasmé...moyen.
  • Famous-unknown Le 27 Mars 2016 à 20:28
    J'ai été plus que surprise par ce roman, majoritairement par rapport au personnage de Kori; même si elle reste pour moi, en dessous de Stéphane ! Le tome nous rappelle de nombreux petits détails qui passent parfois à la trappe dans les autres livres! Plus que Yannis et j'aurais terminé cette série, qui reste pour le moment vraiment additive ! (16/20) :)
  • Analire Le 31 Mars 2016 à 07:26
    Un roman saisissant, avec une héroïne exceptionnellement touchante. J'ai vraiment hâte de découvrir les autres tomes de cette saga particulière. J'ai tellement bien aimé ce livre que je vais me faire un plaisir de replonger dans l'univers très sombre de U4 !!!
  • mag77 Le 03 Avril 2016 à 23:26
    L’écriture est fluide et agréable. L’auteur nous fait entrer facilement dans son univers entre apocalypse et magie. Le mélange des genres est détonnant et j’ai passé un excellent moment en compagnie de Koridwen mais aussi de Max.
  • Yukiness Le 04 Avril 2016 à 12:11
    Gros coup de coeur! Je ne suis pas fan de dystopies et autres romans de science fiction mais j'ai été très agréablement surprise par le concept d'U4! Koridwen est le premier tome que j'ai lu et je suis impatiente de découvrir les trois autres. Pour dire quelques mots sur la protagoniste, je la trouve extrêmement courageuse et débrouillarde. Cependant, je n'ai pas compris toutes ces réactions.
  • spiritclaw Le 10 Avril 2016 à 21:10
    Presque un coup de coeur pour ce livre prêté par une amie que je remercie au passage pour me l'avoir fait découvrir. J'espère un jour me procurer les trois autres points de vue.
  • Marine C. Le 12 Avril 2016 à 13:52
    C'est le premier tome de U4 que j'ai lu et je ne compte pas m'arrêter là ! J'ai beaucoup aimé l'histoire et ce tome-ci a été un coup de coeur. J'ai hâte de découvrir les autres points de vue !
  • Mypianocanta Le 14 Avril 2016 à 18:22
    je ne sais pas trop quoi penser ce livre : j'ai envie de dire qu'il y a plein de bonnes idées mais aussi trop de détails qui m'ont fait tiquer et rendent l'intrigue peu crédible. Et la fin m'a vraiment laissé très dubitative sur ce qu'il doit ressortir de tout ça.
  • wild.bovary Le 26 Avril 2016 à 12:22
    Dubitative, c'est le mot qui ressors le plus. Tout était pourtant là pour que ce livre me plaise : post-apo et légendes bretonnes mais non, rien ne m'a paru très crédible et le tout était indigeste et trop rapide. J'ai abandonné ma lecture chose que je ne fais pratiquement jamais... mais là je m'ennuyais c'est fort dommage parce qu'il y avait beaucoup de potentiel.
  • Chocolapin Le 06 Mai 2016 à 15:44
    J'ai beaucoup aimé ce roman sur un thème plutôt orienté magie. L'histoire bien que similaire à Yannis est abordée sous un autre angle très agréable.
  • floralola Le 13 Juin 2016 à 21:55
    J'ai beaucoup aimé ma lecture. C'était le premier que je lisais et je lirais les autres. ATTENTION SPOIL!! malgré le fait que ce soit une fin alternative, c'est la seule chose qui ma déplu sinon superbe lecture.
  • Julia Pan Le 19 Juillet 2016 à 07:26
    Malheureusement je ne partage pas l'engouement général. Si le début était plutôt intéressant et promettait de belles chose, je me suis perdue dans les longueurs et les nombreux sujets.
  • Ailes2Colibri Le 09 Août 2016 à 10:38
    j'ai beaucoup aimé ce tome ! Les personnages que rencontre Koridwen sont intéressants, la magie présente dans le bouquin aussi ! J'adore vraiment le fait que nous croisons les quatre héros des quatre livres.
  • rosedesbois Le 26 Septembre 2016 à 15:09
    J'ai adoré ce tome, beaucoup plus que celui sur Jules :) On ne s’ennuie pas une minute !
  • Maman Tortue Le 10 Octobre 2016 à 22:14
    J'ai tenté celui ci pour son accent breton, je n'ai pas été déçue. C'est d'ailleurs la seule chose qui m'a intéressé, ainsi que le personnage de Max, le reste m'a semblé un peu trop facile...
  • Caro28 Le 16 Octobre 2016 à 17:54
    Pas le meilleur tome de la série, mais très plaisant.
  • Grizelda Le 13 Décembre 2016 à 07:13
    Premier que je lis, il m'a fallu un peu plus de 180 pages avant d'être captivé, j'ai failli abandonner. C'est pas du tout un genre quej'aime lire. Au final j'ai pas pu lâcher la suite. Ça reste bof globalement mais la fin est tellement inachevée que je vais lire Jules (et peut-être les deux autres) dans le but de trouver une fin qui me satisfasse. J'ai cependant adoré ce personnage de koridwen.
  • lamayie Le 19 Janvier 2017 à 10:10
    J'ai beaucoup aimé ce tome de U4 (ça a été mon 1er). J'aime beaucoup le style d'Yves Grevet qui m'a captivé dès la 1ere page. Je pense lire très vite les autres tomes !
  • Hindisvik Le 01 Février 2017 à 18:35
    J'avais envie de découvrir cette série car le thème me plaisait. Koridwen est le 1er tome que je lis et j'ai beaucoup aimé cette héroïne rebelle et solitaire un peu magicienne. J'ai trouvé cette lecture très plaisante, malgré quelques petits passages un peu inutiles.
  • Sarahmasashi Le 29 Mars 2017 à 09:57
  • Coeur de lectrice Le 24 Avril 2017 à 00:32
    Le tome de la saga U4 qui pour l'instant est celui que j'aime le moins. J'ai été très déçue. Koridwen est un personnage pas du tout attachant et vraiment agaçant. L'histoire est trop exagérée, surfaite. Par contre, la fin m'a plus plu.
  • enforme Le 19 Mai 2017 à 23:19
    Mon deuxième tome mais en fin de compte il faudrait lire ce tome en quatrième car la fin nous enlève le suspense des tomes 3 et 4. Lecture plaisante et le personnage de Koridwen est attachant par ses racines et son histoire.
  • LCB Le 16 Août 2017 à 14:48
    Très bon livre de SF ! J'ai hâte de lire les 3 autres tomes...
  • La Nin Le 25 Septembre 2017 à 20:57
    C'est mon tome préféré ! Et je regrette un peu d'avoir commencé par celui-là, je trouve que le twist finale est digne d'un dernier tome ! Je conseille de terminer la saga avec celui-ci...
  • iPee Le 07 Novembre 2017 à 08:23
    C'est mon dernier tome de U4 et ça fini très bien avec Koridwen. Agréable surprise parce que j'avais trouvé Stéphane et Jules moins bons que Yannis. Une saga vraiment bien, à ne pas louper !
  • Boreas Le 10 Décembre 2017 à 13:36
    Premier livre de la série pour moi, et j'ai beaucoup aimé. Ça se lit vite, l'héroïne est attachante et la fin donne envie de découvrir ce qui est arrivé aux autres personnages.
  • Windy Wild Woods Le 18 Décembre 2017 à 22:25
    Premier livre lu de la saga est excellente surprise, j'étais perplexe au fil de ma lecture. La fin semblait prévisible et pourtant. J'aime le croisement des 4 personnages écris par des auteurs différents. L'écriture en journal intime est intéressante, malgré la rapidité des sentiments éprouvés lors d'événements marquants. A lire ado ou adulte pour des réflexions en mode "survie".
  • Je lis donc je suis Le 07 Janvier 2018 à 12:36
    C'est un roman que j'ai dévoré ! Koridwen est absolument badass, quel plaisir de voir autant de girl power ! Je suis très heureuse de m'être enfin plongée dans ce roman, à la hauteur des autres tomes de la série U4.
  • Helga Baggins Le 31 Janvier 2018 à 16:30
    Quelle déception. Malgré le côté magie bretonne que j'ai apprécié , j'ai trouvé cette dystopie beaucoup trop jeunesse et pleine d'incohérences.
  • Linaya Le 12 Février 2018 à 20:53
    Pour mieux apprécier Koridwen, je vous conseille de le lire en dernier. Pour ma part c'est ce que j'ai fait et je me suis pris une claque !! Je m'attendais à une fin identique aux autres et j'ai été agréablement surprise par le coté celtique-mystique. Maintenant, hâte de lire Contagion qui j'espère apportera certaines réponses , mais d'après le synopsis j'y crois ;)
  • Sagandco Le 20 Février 2018 à 22:48
    J'ai bien aimé, mais ce n'est pas un coup de coeur non plus. J'ai adoré le personnage de Koridwen, mais j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire.. par contre une fois dedans, j'ai plutôt apprécié ! La fin m'a laissé perplexe donc je vais continuer avec un autre personnage, mais ce sera pas pour tout de suite ;)
  • Aliin5 Le 22 Juin 2018 à 18:36
    J'ai adoré ce livre. J'ai tout de suite accroché à l'univers. J'ai adoré suivre Koridwen, cette jeune fille forte et déterminé. De plus, le coté magie et la culture bretonne n'ont rien gâché à l'histoire. C'est mon 1er tome et je continue avec Yannis.
  • Kanzelra Le 05 Août 2018 à 19:06
    Le meilleur des 4 romans selon moi. Celui qui a le moins de répétitions avec les autres (il y en avait beaucoup entre Stéphane et Yannis), et le seul qui apporte une vraie fin. J’ai beaucoup aimé le style de celui ci et le personnage de Kori, c’est certainement ma préférée.
  • Gaelloute Le 04 Novembre 2018 à 18:37
    Le tome que j'ai préféré pour l'instant car il me reste Stéphane à lire.
  • Fabilausanne Le 19 Janvier 2019 à 18:46
    Koridwen est pleine de ressources et de spiritualité. Elle est déterminée et s'occupe de son cousin handicapé. Très beau portrait
  • manon93 Le 14 Juin 2019 à 04:09
    Premier U4 , je n'ai pas du tout apprécié le personnage de Koridwen trop froide, limite narcissique, agaçante pour moi. Déçue au niveau de l’écriture qui me parait un peu trop simple et facile, je trouve que Koridwen a des capacités mentales et physiques un peu surréalistes pour une ado menant une vie normale avant le virus U4 ... mais gros point fort de ce livre avec les légendes celtiques !
  • manue lit des histoires Le 30 Juillet 2019 à 19:30
    Apres avoir lu Stephane, l'angle de Kori offre un angle différant dû à la magie du conte breton... Mais sinon il y a bien des similitudes, c'est sûrement l'idée ! Certains blancs se sont comblés. Mais d'autres manques sont tjrs la : Pourquoi les autorités gèrent l'épidémie ainsi !? Ajoutez cette fin !!! J'aime cette fin mais le tout est trop emplie d'invraisemblances. À suivre...
  • Oggysan Le 03 Février 2020 à 19:32
    Je suis Breton et j'ai beaucoup aimé les ref de la magie bretonne et la touche de surnaturel qu'apporte le livre à la saga. Le livre est très bon et touchant dans le développement de leur personnages. Même si je trouve qu'il est le moins de bon de la saga (la saga est déjà hyper bien écrite donc ce n'est pas une insulte). Le rythme à tendance à être mou, et les enjeux moins fort. Mais il reste bon
  • Au grenier d'Olympia Le 04 Juillet 2020 à 18:37
    Petite déception de cette lecture. J'ai bien aimé l'intrigue qui reste originale, mais j'ai abandonné ce livre et ne compte pas continuer ni lire les autres. Je n'ai pas du tout accroché aux personnages et j'ai trouvé l'histoire trop prévisible et pas assez dynamique. Ça reste quand même un bon livre pour se détendre !
  • D.Séverine Le 31 Janvier 2021 à 16:36
    J'avoue que dans le 1er Tome "Stephane", je n'ai pas du tout aimé Kori, j'avais donc une petite appréhension à lire celui-ci. Finalement, j'ai adoré et J'ai été ravie d'apprendre à connaître ce personnage auquel je me suis assez vite accrochée. J'ai trouvé l'histoire prenante, je ne me suis pas ennuyée et j'ai beaucoup aimé la fin de cette intrigue. Vivement me replonger dans cet univers !!!
  • DelSL Le 08 Mars 2021 à 21:56
    Le concept m'a plu, mais j'ai trouvé le déroulement du récit peu crédible à de nombreux moments. Des situations problématiques, potentiellement dangereuses, se trouvent évitées comme par miracle ou vraiment trop simplement. Je suis en revanche très intriguée par le texte breton dont s'est inspiré Yves Grevet...
  • Maureen books Le 19 Avril 2021 à 17:18
    Une suite à la hauteur du premier tome, même si j'ai eu un peu de mal avec Koridwen. En effet, quand elle ne cède pas aux sirènes de ses hormones elle parait badass. Elle n'a peur de rien quand il s'agit de protéger son cousin. J'ai beaucoup aimé Max qui m'a plus touché qu'elle, peut-être de par son handicap. Le mystère autour de la comptine qui accompagne Kori est bien cherché.
  • RomyRead Le 23 Juin 2021 à 22:16
    Le tome que j'ai le moins aimé. Koridwen m'a laissé un peu de marbre, je n'ai pas trop aimé la tournure que prenait son histoire et surtout cette fin qui, pour moi, n'avait pas lieu d'être dans ce genre de roman. J'aurai préfèré une fin comme dans les autres tomes, beaucoup plus ouverte. Dommage
  • Griffe_bleue Le 24 Juin 2021 à 09:06
    Un tome que j'ai plus aimé que Stéphane, un peu plus développé! Et puis mon côté breton ressort!
  • Myriam Moondream Le 13 Août 2021 à 21:36
    Deuxième tome pour moi. Là encore, j'ai beaucoup aimé l'aventure. Étant Bretonne, je connais certains bourgs mentionnés, ce qui m'a procuré une certaine émotion. Affaire à suivre pour "Yannis" et "Stéphane" !
  • laludeslivres Le 19 Mars 2023 à 20:59
    J'adore le caractère de Koridwen qui est une véritable battante et qui se bat pour que son cousin et elle survivent dans cette ambiance apocalyptique. Elle est nature et conserve ses valeurs jusqu'au bout
  • NessaBook Le 03 Juillet 2023 à 12:56
    L’histoire rappelle un peu celle que l’on a vécu avec le Covid même si le taux de mortalité ici est bien plus important. Une dystopie plutôt bien orchestrée J’aime le fait que l’on va suivre, au fil des tomes, le vécu de de 4 personnages, indépendamment, dont on fait la connaissance dès le premier opus
  • Marine dans un livre Le 30 Novembre 2023 à 21:50
    Quelle super histoire ! J'ai adoré le parcours de Koridwen ainsi que l'idée d'un destin et la culture bretonne/celtique. Par contre, la fin est tellement frustrante !