Tolkien : Éclairer les ténèbres
Willy Duraffourg et Giancarlo Caracuzzo2019

16.2

J.R.R. Tolkien n'a pas toujours été le vieux professeur d'Oxford peaufinant, pipe en bouche, son oeuvre hors-norme. En 1915, à 23 ans, il part pour le front, avec ses amis de lycée, qu'il aime comme des frères. Ils participent à la Bataille de la Somme qui fera 450.000 morts. L'horreur de la guerre marquera au fer rouge son rapport à l'amitié, à l'amour et à la création.

2019 Editions Soleil

Française Langue française | 78 pages | Sortie : 30 octobre 2019 | ISBN : 9782302078888

• Khlochka Le 11 Novembre 2019 à 11:49
    Maintenant j ai envie de relire tout Tolkien et de me renseigner encore plus sur sa vie. Je crois que ça m a plu ????
  • didie Le 13 Décembre 2019 à 01:24
    Une œuvre prenante et belle sur un auteur magique
  • Korydwen Le 04 Février 2020 à 22:23
    J’ai passé un excellent moment, je l’ai même relu une seconde fois à la suite juste pour bien profiter des références écrites et visuelles aux œuvres de Tolkien et plus particulièrement au Seigneur des Anneaux. On suit Tolkien dans sa jeunesse et particulièrement durant la grande guerre (1ere GM) et on découvre que son amour des langues l’a conduis à un poste bien particulier.
  • Vicky Rouberte Le 26 Mai 2020 à 18:21
    Je m'attendais à parler plus concrètement des inspirations de Tolkien donc je suis un peu déçue. On parle plutôt de la guerre, ce qui détourne un peu l'intérêt de l'auteur je trouve. Cela dis, il y a des petites touches de beauté, on retrouve (un peu trop pour moi) des textes poétiques de Tolkien. Je le conseille plus pour un regard britannique sur la 1GM que pour connaître l'auteur finalement.
  • Marion2404 Le 30 Juillet 2020 à 19:03
    C'est une belle idée d'adapter la vie de JRRTolkien avec des images. Sa vie a été loin d'être calme et elle a fortement entraîné l'écriture des romans qui ont fait de lui un écrivain célèbre.
  • Liam Azerio Le 17 Août 2023 à 22:42
    Malgré des illustrations assez quelconques, cette BD explore avec beaucoup de justesse et de recherches documentaires la vie de JRR Tolkien au moment de la Première Guerre Mondiale. C'est captivant à lire, et la toute-fin est particulièrement bien racontée.
  • Une Bulle de fantasy Le 19 Août 2023 à 01:57
    Une BD aussi réussie que le film sur Tolkien qui explore sa jeunesse, ses amitiés, ses expériences effroyables de la guerre et les pertes irréparables qu'elle a entrainées. Même si les passages sur la Première Guerre mondiale sont parfois trop longs, ils ont été documentés avec soin et donnent plus de réalisme au récit. Une BD prenante où on mesure la chance que Tolkien n'ait pas péri à la guerre.