Tous les vendredi devant le portail
Wanda Heger2009

Wanda, jeune femme de 19 ans, est révoltée par la guerre qui sévit autour d’elle. Contrainte avec sa famille de quitter la Norvège pour rejoindre son père en résidence surveillée en Allemagne, elle multiplie sans trève les actes de résistance dans ce pays étranger.

Avec son jeune frère, elle se présente au poste de garde du camp de Sachsenhausen, avec un bocal de pommes de terre en salade destiné à un détenu dont elle connaît tout juste le nom et le matricule. Par mégarde – et par bonheur! – on la prend pour une représentante de la Croix-Rouge. Encouragée par cette réussite, elle réitère et bientôt c’est une véritable entreprise familiale qui ravitaille les prisonniers en provisions et médicaments. Faisant preuve d’un toupet qui frise l’inconscience, elle sillonne illégalement le pays jusqu’en Alsace pour entrer en contact avec de nombreux déportés norvégiens. En pleine débâcle nazie, elle rencontre aussi celui qui deviendra plus tard son mari.

Durant ces années tourmentées, la famille de Wanda transcrit et archive toutes les informations qu’elle recueille. Le fichier ainsi constitué aura une importance capitale pour les prisonniers norvégiens en Allemagne à la fin de la guerre. C’est alors le plus grand chaos dans les camps. L’ensemble des prisonniers risque l’extermination, car selon l’ordre nazi, tous doivent être liquidés en cas de capitulation. Famine, épidémies et froid menacent les hommes. Selon les fichiers nazis, 2000 prisonniers norvégiens se trouvent en Allemagne au printemps 1945. Le réseau de la famille de Wanda Heger en avait recensé 8000. Au risque de leur vie, ils arrivent à organiser le sauvetage in extremis de la plupart des survivants. Dans toutes sortes de véhicules, ils sillonnent une Allemagne ravagée par les bombardements, repérant et récupérant les prisonniers pour les acheminer vers les ports du nord de l’Allemagne.­­­

Titre original : Hver fredag foran porten (1984)

2009 Editions Gaïa

Française Langue française | Traduit par Luce Hinsch | 304 pages | ISBN : 9782847201352