Tuer Camus
David Gruson2022

17.3

1940/2026 : Quand Camus rencontre l'IA.

Soir du 11 novembre 1940. Albert Camus, alors journaliste pour Paris-Soir, séjourne à l'hôtel Madison à Paris.

Il reçoit la visite imprévue de Sarah, étudiante inconnue et apeurée. La jeune fille vient se réfugier chez lui et lui apprend les événements inattendus en cours dans la capitale : au mépris de l'Occupant, un rassemblement de centaines de personnes vient d'avoir lieu Place de l'Étoile. La Gestapo sillonne déjà les rues pour traquer les manifestants.

Tout au long de cette « nuit de toutes les nuits », une relation ambigüe se noue peu à peu entre eux et amène la jeune femme à lui révéler sa véritable nature et mission : nous sauver de l'extinction qui s'annonce en 2026.

Et tout ne tient qu'en une question :

Notre liberté a-t-elle plus de prix que notre survie ?

2022 Editions Beta Publisher

Française Langue française | 328 pages | Sortie : 18 avril 2022 | ISBN : 9782490163885

• Myfanwi Le 05 Juin 2022 à 17:04
    Un excellent roman qui se présente sous la forme de dialogues entre Sarah, une intelligence artificielle, et Albert Camus, journaliste et auteur. Pourquoi ? Comment ? C'est à vous de le découvrir. Le texte donne encore une fois des frissons et sa forme originale le rend inoubliable, un combat de mots en vue de sauver l'humanité. Encore un grand coup de maître de David Gruson. Je recommande !