Un fauve
Enguerrand Guépy2016

14.0

Dix ans qu'il attend ce moment, des mois qu'il se prépare, s'impose un régime draconien, s'entraîne, ne boit plus une goutte d'alcool, ne se drogue plus. Il est à quelques heures d'entrer sur le plateau de tournage, d'incarner Marcel Cerdan sous la direction de Claude Lelouch. Dans le taxi qui le conduit aux Champs-Élysées, l'acteur pourtant à son firmament vacille, doute… Il a peur de ne pas être à la hauteur. Des souvenirs refont surface, le spleen l'envahit. Hanté par ses frustrations, sa paranoïa, sa quête insatiable de reconnaissance, ce fauve en réalité si vulnérable, cet écorché vif, parviendra-t-il à faire taire ses démons ? On a beau connaître la fin, et s'en rapprocher inexorablement – comme dans toute tragédie, l'action ne dépasse pas « une révolution de soleil » –, la fascination reste intacte et l'on continue d'espérer. Un roman haletant qui nous plonge dans les états d'âme de l'indomptable Patrick Dewaere tout en cultivant sa légende et son mystère. Un très bel hommage. Romancier et metteur en scène, Enguerrand Guépy est notamment l'auteur de L'Éclipse et d'un récit autobiographique L'Effervescence de la pitié. Un Fauve est son quatrième roman.

2022 [E-book] Editions du Rocher

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | Sortie : 18 mai 2022 | ISBN : 978-2268107387

• AudeBCraft Le 14 Mai 2022 à 22:15
    Ce roman est un très beau texte très bien écrit. La plume de l’auteur m’a séduite, j’ai adoré la première moitié du roman. Sur la deuxième moitié j’ai eu un peu de mal à suivre les pensées du personnage principal, mais je pense que c’est voulu par l’auteur pour nous plonger complètement dans son esprit torturé.
  • Angelic Sword Le 19 Mai 2022 à 19:18
    J’ai eu un peu de mal à accrocher avec le style mais aussi avec le sujet, ce livre m’a clairement sortie de ma zone de confort. Ne connaissant pas l’histoire de cet acteur, il m’a manqué quelques références. Malgré tout je suis contente d’avoir découvert ce livre même si cela n’a pas été un coup de coeur.