Une enquête à la belle-époque, tome 1 : La lettre froissée
Alice Quinn2018

15.2

Cannes, printemps 1884

Plus rien ne semble devoir sourire à Miss Gabriella Fletcher : l’aristocrate britannique, déjà déclassée en raison de sa ruine et de ses préférences amoureuses, vient de perdre son emploi en même temps que son amante, et son avenir s’annonce bien sombre. C’est alors qu’elle tombe sur une petite annonce qui pourrait bien devenir sa planche de salut…

La voilà gouvernante de Filomena Giglio, dite « Lola » : sa villa « Les Pavots » est dans un état déplorable et ses mœurs sont pour le moins dissolues, mais cette patronne hors du commun n’est pas pour déplaire à Miss Fletcher, loin de là.

Malheureusement, le répit est de courte durée. Un messager inattendu – un certain Maupassant – débarque, porteur malgré lui d’une mauvaise nouvelle : Lola, dont la rente va être suspendue, risque l’expulsion. Une sorte de fatalité semble s’acharner sur la jeune femme quand, peu de temps après, son amie d’enfance Clara, qui l’avait justement appelée à l’aide quelques jours plus tôt, est retrouvée morte dans des circonstances troublantes. Lola, Gabriella et l’homme de lettres décident de relever le défi : résoudre l’énigme du décès de Clara et trouver l’argent pour ne pas se retrouver à la rue. Leur détermination suffira-t-elle dans un monde où la fortune, les hommes et les apparences règnent en maîtres ?

2018 Editions Amazon

Française Langue française | 476 pages | Sortie : 17 janvier 2018 | ISBN : 9781542045339

2018 [E-book] Editions Amazon

Française Langue française | 476 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 17 janvier 2018

2018 Editions City

Française Langue française | 415 pages | Sortie : 17 janvier 2018 | ISBN : 9782824611211

• Lilichat Le 10 Janvier 2018 à 14:23
    La lettre froissée est un policier historique très réussi. Alice Quinn nous propose une intrigue prenante et un univers parfaitement maîtrisé.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 17 Janvier 2018 à 16:59
    L'histoire est prenante et bien menée, le récit documenté avec soin, les personnages attachants et l'ambiance au rendez-vous, de quoi passer une bonne lecture ! 16/20
  • la ptite tortue Le 17 Février 2024 à 12:06
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome, Alice Quinn nous plonge dans son univers tout en sachant nous le rendre intéressant. J'ai adoré suivre les 2 histoires en parallèle. Celle de lola et de l'enquête.