Vie ? Ou théâtre ?
Charlotte Salomon2015

19.5

EXCELLENT

Vie ? Ou théâtre ? constitue un cas unique dans le champ de la création du XXe siècle. Il s'agit de la seule ouvre de son auteur, Charlotte Salomon, jeune Allemande juive née en 1916 et assassinée à Auschwitz en 1942. Réfugiée en 1939 dans la région de Nice, elle assiste au suicide de sa grand-mère, qui se défenestre sous ses yeux. Elle découvre alors qu'elle est issue d'une lignée maternelle marquée par les suicides depuis plusieurs générations. Confrontée par ses origines à la double menace du nazisme et d'une tragédie familiale, Charlotte Salomon choisit d'y répondre en créant, entre 1940 et 1942, un roman graphique composé de 781 planches et de plusieurs centaines de calques. L'ensemble - mêlant gouaches, textes et annotations musicales - remet en scène l'histoire de sa famille depuis la Première Guerre mondiale jusqu'à 1940.

Titre original : Leben ? Oder theater ? (1981)

2017 Editions Taschen

Française Langue française | 600 pages | ISBN : 9782370550682

2015 Editions Le Tripode

Française Langue française | 822 pages | Sortie : 1er octobre 2015 | ISBN : 9782370550682

• Kiatoulu Le 28 Avril 2023 à 16:57
    J'ai vu un film sur la peintre, que j'ai adoré, et j'ai eu envie de lire son livre. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi sombre avec beaucoup de passages philosophiques qui ne m'ont pas trop parlé malheureusement...