Zero : Ils savent ce que vous faites
Marc Elsberg2016

15.0

Ils savent qui nous sommes, où nous sommes et ce que nous allons faire.
Londres, de nos jours. Un adolescent est abattu lors d’une course-poursuite. Ce drame conduit Cynthia Bonsant, journaliste au Daily, à enquêter sur les agissements de Freemee, société high-tech américaine spécialisée dans la collecte et l’analyse des données qui promet à ses dizaines de millions d’utilisateurs une vie meilleure grâce à ses applis. Mais dans un monde où réseaux sociaux, sites de e-commerce, caméras de sécurité et objets connectés sont les meilleurs alliés de la surveillance globale, le chemin qui mène à la vérité va se révéler aussi ardu que dangereux.

Titre original : Zero (2014)

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 29 mars 2017 | ISBN : 9782253086659

2016 Editions PIranha

Française Langue française | Traduit par Pierre Malherbet | 417 pages | Sortie : 1er avril 2016 | ISBN : 9782371190368

2016 [E-book] Editions PIranha

Française Langue française | 417 pages | Format : AZW | Sortie : 31 mars 2016 | ISBN : B01BKR430Y

2014 Editions Blanvalet

Allemande Langue allemande | 480 pages | Sortie : 26 mai 2014

• Julie86 Le 25 Juin 2014 à 10:29
    Une fin un peu trop rapide, une tension présente seulement dans les 100 dernières pages, mais un sujet très actuel qui fait réfléchir sur son propre comportement en rapport avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.
  • lucky410 Le 27 Mai 2016 à 21:19
    Livre trop léger ...
  • Annawaelle Le 06 Octobre 2016 à 11:42
    Livre un peu long à démarrer mais ensuite on se laisse prendre par l'histoire. Et l'on se dit que dans un avenir plus proche qu'on ne le croit, c'est ce qui arrivera si on n'y prend pas garde.
  • Tomate Le 30 Octobre 2017 à 11:13
    Ce livre n'est clairement pas de la grande littérature, mais il reste néanmoins suffisamment efficace pour rester accroché à cette histoire. L'histoire fait froid dans le dos, la tension grimpe constamment, les personnages sont plutôt bien travaillés. Une bonne lecture en somme, un roman qui se dévore assez rapidement.
  • nellyparisienne Le 30 Avril 2018 à 17:41
    Difficile de me mettre dans le bain de toutes ces nouvelles technologies. Mais l'histoire m'a accroché, on veut savoir la suite aux fils des pages et plouf... une fin un peu bâclée, dommage! Après ma lecture, j'ai malgré tout une vision différente des réseaux sociaux.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 19:10
    "Zero" peut être lu comme une dystopie. Cependant, toutes les technologies décrites dans ces pages sont déjà disponibles. Par ailleurs les dispositifs policiers de surveillance de Londres (Lambeth) et de New York (RTCC) sont bel et bien réels. Grâce à la collecte des données et à des programmes de plus en plus sophistiquées, depuis des années
  • piupiu34 Le 20 Octobre 2021 à 13:09
    J'ai vraiment eu du mal de rentrer dedans... J'ai commencé à accrocher sur la fin seulement. Le livre fait réfléchir, beaucoup de choses existent aujourd'hui, ça fait peur pour le monde d'ici 20 ou 30 ans !
  • VertEmeraude03 Le 09 Juin 2022 à 15:45
    Au long de ma lecture, j'ai remarqué des moments plus actifs, plus mouvementés. L'histoire est très bien écrite. La calligraphie est assez grosse, il reste donc rapide et facile à lire.