[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1121 01 Décembre 2022 15:33:08

    Hello !
    Je vous réponds un peu plus tard ! Place aux livres ! =)

    Deux livres en l'occurrence, aux univers totalement opposés.

    C’est aussi avec ces deux bouquins que j’inaugure la rubrique « conseil musical » et je vais surtout essayer de m’y tenir pour les futurs avis ! Oui parce que je fais partie de ces gens chelou qui parviennent à lire avec de la musique en fond. Mais pas n’importe laquelle si je ne veux pas me retrouver à danser ou chanter au lieu de lire. Non ce sont surtout des musiques de films ou de la musique d’ambiance et parfois d’autres trucs (et parfois, je danse).




    <image>

    Apostasie, de Vincent Tassy



    Je ne suis généralement pas férue de récits vampiriques. Il n’y a qu’ Anne Rice qui a réussi à me convaincre et encore, je n’ai lu que les trois premiers tomes de sa loooonogue saga.
    J’ai choisi de lire Apostasie dans le but de valider une catégorie du Pumpkin Autumn Challenge… mais pas que. Parce que ce livre m’intriguait depuis un moment et j’en avais entendu beaucoup de bien.
    J’ai donc dépassé mes craintes et préjugés, il faut le dire clairement, et je me suis laissé tenter.
    Pour qu’une histoire de vampire parvienne à me fasciner, il faut que l’ambiance soit forte. Je n’ai pas été déçue ! :D
    Je suis d’ailleurs incapable de poser des mots sur mon ressenti. L’univers est très sombre, à la limite du glauque sans jamais franchir cette frontière-là. Ce n’est pas malsain. C’est juste… très étrange et immersif à la fois. D’un côté on a cette ambiance très noire et d’un autre, de par les personnages, il y a aussi beaucoup d’espoir. C’est un récit fait de légendes, de quête de soi, de désirs, de peurs…

    Lire Apostasie c'est embarquer pour un voyage mélancolique. C'est rencontrer des personnages torturés, solitaires. C'est plonger dans un monde mystérieux, accepter de se laisser emmener, malmener parfois.

    Le temps de quelques heures, Vincent Tassy a réussi à m'embarquer dans son monde. Encore maintenant, l'histoire résonne en moi.

    Tenterez-vous l’aventure vous aussi ? ;)



    Album écouté/conseillé : Les voyages de l'âme - Alcest




    <image>

    Ultimage : le maitre des magies tome 1 : Les quatre éléments, de Adrien Tomas



    Je pense que je ne vous ai pas encore parlé d’Adrien Tomas.
    Moui, je ne trompe personne. XD

    Toujours est-il que c’est un auteur que j’affectionne beaucoup, autant avec ses livres adulte, young adult et maintenant jeunesse. Car cette nouvelle saga est destinée aux plus jeunes enfants.
    Qui dit livre jeunesse, dit livre beaucoup trop vite lu et frustration de ne pas avoir le deuxième sous la main.
    Alors, j’ai clairement plus d’affinités avec ses romans adultes et young adult mais j’ai bien apprécié ce premier tome. Je trouve que, pour les jeunes lecteurs, c’est une excellente porte d’entrée vers les littératures de l’imaginaire. Parce que tout y est : personnages travaillés, univers développé, un système de magie bien pensé, de l’aventure, un rythme soutenu et j’en passe.
    J’ai passé un chouette moment de lecture et c’est toujours un plaisir de retrouver la plume d’Adrien Tomas.

    Si vous ne savez pas quoi offrir à votre (entourez la mention adéquate) neveu/nièce, cousin, cousine, enfant, ou n’importe quel.le amateur.ice (je ne sais toujours pas si j’utilise l’écriture inclusive correctement) de littérature jeunesse bien foutue, voilà un cadeau tout trouvé à glisser sous le sapin !



    Album écouté/conseillé : l’OST du dessin animé Avatar : The Last Airbender

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1122 10 Décembre 2022 11:48:50

    Bien le bonjour !

    Me revoilà avec un avis tout frais, tout chaud !
    Voui, je ne vous réponds toujours pas mais c'est prévu XD.



    <image>

    Le chant des géants, de David Bry



    Je ressors mitigée de cette lecture et je n’aime pas avoir un sentiment partagé comme ça. Je pense que je préfère encore lire un livre totalement mauvais pour ne pas avoir la sensation d’un récit que je trouve gâché.

    Alors, il y a clairement du positif, notamment le style. Ce roman se lit comme un conte, David Bry nous prend par la main et nous emmène dans une histoire que l’on espère épique et pleine de promesses. C’est très agréable à lire. L’univers est chouette aussi, bien qu’assez classique.
    Mais.
    L’histoire ne tient pas toutes ses promesses.

    Mon principal souci (et je conçois que c’est très personnel pour le coup), je n’aime pas les histoires où tout est décidé d’avance. Un peu comme des Dieux qui décident de la destinée des humains. Alors certes, on ne sait pas exactement comment le récit se terminera mais comme j’ai compris assez vite qu’il n’y aurait pas de véritable enjeu, je me suis détachée des personnages, d’autant plus qu’ils ne sont pas très attachants de base.
    Les personnages principaux sont deux frères, Ianto et Bran. Ianto, l’aîné, a toujours été jaloux de son cadet. Il est colérique, irréfléchi et va devenir franchement détestable au fil du roman. Leur relation va s’envenimer lorsque Ianto va prendre pour épouse la femme que Bran aime. Je ne vous spoile pas le pourquoi du comment mais … il y aura de la baston (et pas forcément épique).
    Le problème, entre ces deux frères, réside dans leur relation et les dialogues franchement pas terribles à base de
    -    « tu as piqué la femme que j’aimais »
    -    « non, c’est moi qui l’aimais en premier »
    Bref, on dirait des enfants de 4 ans se disputant un lego.
    Et ça m’ennuie tellement parce que j’aime bien David Bry. J’aime son écriture mais ses dialogues sont parfois limites. (J’avais d’ailleurs ressenti la même chose à la lecture de Princesse au visage de Nuit)

    L’autre chose qui m’a franchement embêtée et c’est malheureusement impossible d’en parler sans spoiler mais

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    à la fin du roman, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire : tout ça pour ça ? Le dénouement est tellement… prévisible et facile. Et je ne parviens plus à apprécier ce genre de bouquin, où tout est décidé à l’avance parce que des forces plus grandes (les géants ici, en l’occurrence) ont besoin d’une histoire pour que le royaume ne s’éteint pas.



    Il ne manquait pas grand-chose finalement, pour que j’apprécie ce roman : des personnages un peu plus développés, des dialogues mieux écrits, un enjeu plus important. Mais voilà, petite déception pour ma part.

     


    Album écouté/conseillé : Gof of War – Bear McCreary
    (Moui, un peu trop épique pour le coup mais ça compense le manque d'épique du récit XD )

    Dernière modification par Melody Pond (10 Décembre 2022 11:49:50)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1123 14 Décembre 2022 17:04:26

    Hello !
    J'espère que tout va bien pour vous et que vous survivez au froid.

    Au boulot c'est la misère, nous n'avons pas eu de chauffage pendant plusieurs jours, c'est revenu hier.
    Donc la bibliothèque principale est fermée depuis lundi et les horaires des annexes ont été modifiées... bref, c'est beaucoup d'allers-retours de livres, porter des caisses d'une bibliothèque à l'autre. La joie.
    Bon, ça devrait revenir à la normale la semaine prochaine, croisons les doigts.
    A coté de ça, je me rends compte que j'ai bien besoin d'hiberner parce que je suis HS. J'ai beau passer des nuits correctes (la plupart du temps), je suis crevée.

    Mais ne nous laissons pas abattre et soyons forts !
    Je vais surtout arrêter de raconter ma vie et répondre à vos messages !

    Salut @Miyuki-Panda !

    Je pense que nous sommes plusieurs à avoir eu ce ressenti pour Ru.
    J'aurais aimé avoir le coup de cœur que tu as eu @Mypianocanta (oui du coup je te réponds ici, j'en profite). C'est chouette que tu aies pu échanger avec l'auteur, il a l'air sympa. :D

    Pour La lumière des profondeurs, le mieux est que tu t'en fasses ta propre idée et l'avantage est que tu sauras très vite si ça va te plaire ou non. XD

    Par contre, je ne peux que te conseiller Mémoires de la forêt, je pense que ça pourrait te plaire. =)


    Hello @Aealo !

    Pour Trolls et Légendes, généralement les infos arrivent assez tard parce que je m'impatiente tous les deux ans. J'imagine qu'ils ne vont maintenant plus tarder à annoncer des noms. Ils commencent souvent par les concerts et les auteurs arrivent par la suite. On verra bien. =)

    Ah mais tout à fait d'accord également !  (Décidément, je vais devoir faire attention car tu risques d'en prendre l'habitude et je ne voudrais pas que ça te monte à la tête


    Jamais voyons. :sifflote:

    Disons que j'ai surtout peur de l'explosion lorsque je le commencerais, du harcèlement lors de sa lecture (et mon Dieu si je venais à bloquer... triste6)
    Mais surtout... surtout... qu'elles seraient les conséquences, pour moi et mes proches, si par malheur je venais à ne pas aimer...
    Je... Je ne... J'ignore si je suis près à prendre de tels risques...


    Tu vas me faire passer pour une tortionnaire ici. XD

    Et bien figure-toi que je pensais comme toi en ce qui concerne l’idée de construire toute une ville dans un monstre, je n'avais jamais vu ça avant, or je suis tombé sur un autre livre avec la même idée de départ il y a peu : Lazaret 44. Mais je n'en connais rien d'autres.


    Oh mais c'est tout récent ça ! Je note, ça peut être intéressant. =)
    Pour ta comparaison Ru/Lumière des profondeurs, il y a un peu de ça oui. Je suis encore tellement frustrée par cette déception (La lumière des profondeurs, pas Ru), je ne sais pas si je vais m'en remettre. :'S

    Je ne connais pas le livre mais l'OST donne une sensation de douceur très agréable.


    Mais c'est tout à fait ça du coup, pour Annie au milieu. C'est tout doux. :heart:

    Ah oui ? Carrément ? Parce que quand on lit le quatrième de couverture, je m'attendais à de l'aventure certes mais de là à la comparer aux Hobbit, je suis surpris quand même! Ca pourrait m'intéresser bien plus que je ne le pensais dans ce cas...


    Ok, c'est un argument vendeur dans ce cas, je le garde. =D
    Mais oui, j'ai vraiment pensé à ça, après ce n'est peut-être que mon ressenti (ou comment détruire un argument en béton).

    A très vite ! =)




    <image>

    Le pingouin, d'Andreï Kourkov



    Un homme, un pingouin et surtout, je cite : « une plongée dans le monde impitoyable et absurde de l’ex-URSS. »
    Car c’est surtout ce dernier point qui, pour moi, est le cœur de ce roman et non ce pingouin néanmoins touchant.
    J’ai apprécié ma lecture sans pour autant crier au génie. Roman culte ? Moui. Je comprends en un sens mais il m’a manqué un petit quelque chose pour en faire une lecture marquante.
    C’est une satire, oui, c’est absurde oui, mais le style d’écriture assez monotone ne souligne pas, à mon goût, ces deux aspects. Disons que je m’attendais peut-être à plus de finesse et de subtilité. Un peu plus de profondeur également.

    Un passage a retenu mon attention car criante de vérité et fait surtout terriblement écho à la guerre en cours.

    Tout allait bien pour lui, du moins en apparence. A chaque époque sa « normalité ». Ce qui, auparavant, semblait monstrueux, était maintenant devenu quotidien, et les gens, pour éviter de trop s’inquiéter, l’avaient intégré comme une norme de vie, et poursuivaient leur existence. Car pour eux, comme pour Victor, l’essentiel était et demeurait de vivre, vivre à tout prix.


    Je ne vais pas m’étendre sur les personnages qui ne servent finalement pas vraiment au récit puisqu’ils sont là pour illustrer le quotidien postsoviétique à Kiev où la corruption règne en maitre. Victor est presque sans intérêt : on dirait que rien ne l’atteint, qu’il ne s’intéresse à rien, seul son pingouin compte. Il ne remet rien en question et accepte tout ce qu’il lui arrive sans rechigner.
    Mais encore une fois, ce n’est pas un problème dans ce récit, c’est juste logique. Donc, clairement, je comprends et je ne considère pas ça comme un défaut, c’est juste qu’il m’a manqué de la fantaisie dans l’écriture pour pouvoir considérer ce roman comme marquant ou culte.
    Si j’ai apprécié ce bouquin pour son côté atypique, je pense néanmoins qu’il ne marquera pas mon esprit très longtemps.

    Chanson écoutée/conseillée : Clique pour la surprise

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #1124 14 Décembre 2022 23:01:08

    Melody Pond a écrit

    Chanson écoutée/conseillée : Clique pour la surprise[/justify]


    Décidément ça ne va pas mieux toi... :ko:  Mais je peux comprendre moi aussi les coups de froid ça me rend dingue :derder:
    Dire que je ne connaissais que cette version ! J'ignorais qu'elle remontait aux sources de l'horreurvision et je ne voulais pas le savoir :euhnon:

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1125 15 Décembre 2022 10:50:45

    Je savais que tu allais commenter ce choix musical !
    Je me suis dit que ça allait te faire plaisir =D
  • Chertograd

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #1126 15 Décembre 2022 12:31:49

    FloXy a écrit

    Dire que je ne connaissais que cette version ! J'ignorais qu'elle remontait aux sources de l'horreurvision et je ne voulais pas le savoir :euhnon:


    Je ne connaissais pas non plus et j'ai beaucoup ri !

    Merci pour la découverte. Ca, c'est vraiment l'essence de l'Eurovision !

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1127 15 Décembre 2022 16:40:47

    Coucou Melody

    Je ne suis pas passée par ici depuis longtemps (sur les suivis tout court, et sur le forum en règle générale :emb: ) donc je remonte doucement le fil.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et je commence par répondre à ton spoiler "perso", j'espère que ces derniers mois tu as réussi à trouver un équilibre et à opérer les changements dont tu avais besoin. Si tu t'entends avec le papa de ton fils c'est déjà formidable, le travail est beaucoup plus simple.



    Côté lectures je suis contente que tu aies aimé Black magick, tu vas rejoindre le club des impatients qui attendent le tome 3 :)

    Pour Apostasie je te réponds avec un grand OUI, je veux trop me lancer dans cette lecture ! Il était dans ma WL. En plus maintenant je l'ai en e-book. Et ton avis m'a vraiment trop trop donné envie. Et il a pas l'air si long.

    Et grâce à toi j'ai ajouté l'album jeunesse Là où le ciel rencontre l'océan à ma WL. J'aime bien en lire mais je n'ai pas beaucoup d'occasion, les bons sont souvent empruntés en bibli et je n'ai pas d'enfants (mais je peux offrir ces livres à d'autres enfant et leur piquer avant ahahah, je viens d'y songer).

    C'est trop cool que tu choisisses une chanson pour tes lectures :heart: mon blog est grave en sommeil, mais je lui file un coup de défibrillateur la semaine prochaine.

    À bientôt :)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1128 23 Décembre 2022 15:55:18

    Bien le bonjour ! :)

    @Chertograd : mais c'est bien pour ça que je regarde chaque année. C'est un mélange constant de consternation et de rires :D


    Hello @Catysprint :)
    Ce n'est pas moi qui te dirais quelque chose tu sais. XD

    Ah cool pour Apostasie ! Non il se lit très vite. Je vais guetter tes lectures alors parce que je serais curieuse de connaitre ton avis (ça se base tellement sur le ressenti je trouve, ce qui le rend très difficile à conseiller)

    (mais je peux offrir ces livres à d'autres enfant et leur piquer avant ahahah, je viens d'y songer)


    En voilà un bon esprit ! =D
    Je fais pareil avec les nouveautés de la bibliothèque :angel:

    C'est trop cool et c'est surtout grâce à toi, te voir le faire m'a donné envie de le faire aussi. :D

    A bientôt ! :)



    Pas d'avis lecture mais un petit challenge auquel j'ai participé sur Instagram et que j'ai envie de partager ici aussi. C'est le "#monaventlitteraire", qui se termine techniquement demain mais je n'aurais pas l'occasion de revenir ici avant mardi prochain, donc je triche un peu.



    <image>

    Jour 1 : Ma première lecture de l’année
    L’atelier des Sorciers, tome 9, de Kamome Shirahama

    Jour 2 : Le livre que j’attendais le plus
    Vaisseau d’Arcane, tome 2 : l'empire des abysses, d’Adrien Tomas
    Je n’ai pas hésité une seconde. XD
    Après avoir lu le tome 1 l’année d’avant, je n’attendais qu’une chose, lire la suite. Et ce deuxième tome tient toutes ses promesses !

    Jour 3 : Un.e auteur.ice découvert.e cette année
    Karine Rennberg pour Meute
    J’avais flashé sur son bouquin à Trolls et Légendes et elle me l’a super bien vendu (et elle était trop adorable), je n’ai pas su faire autrement que de l’acheter et je ne l’ai pas regretté, c’était une super lecture !

    Jour 4 : Le titre le plus énigmatique
    Les oiseaux du temps, de Amal El-Mohtar et Max Gladstone
    Embarquée là-dedans sans trop savoir où ça allait me mener, il n’a suffit que d’un avis (poke @Aealo) pour me lancer et ce fut une très belle découverte.

    Jour 5 : Le livre dont l’écriture m’a éblouie
    L’homme peuplé, de Franck Bouysse
    Au point de vouloir relire et relire certaines phrases, quelle belle plume ! :heart:

    Jour 6 : Le livre le plus plombant
    L’été où tout a fondu, de Tiffany McDaniel
    Dans tous les sens du terme XD.
    C’est vraiment le mot qui convient, l’histoire est plombante parce que très sombre. L’autrice met en avant tout ce que l’humain a de plus mauvais en lui et c’est très déprimant. Dans Betty on avait au moins cet espoir qui nous tenait tout du long mais là… pas vraiment.

    Jour 7 : La plus belle couverture
    L’enterrement des étoiles, de Christophe Guillemain
    Elle est tout de même assez éblouissante dans son genre.

    Jour 8 : Le livre que je n’aurais pas lu si... je n’avais pas été challengée par une collègue.
    Les naufragés du déluge, de Christian Laborie
    PLUS JAMAIS XD

    Jour 9 : Le livre dont on n’a pas assez parlé
    Je suis le rêve des autres, de Christian Chavassieux
    Ben oui quoi, il est merveilleux ce livre et je ne le vois passer nulle part. Lisez-le !

    Jour 10 : Le livre qui m’a le plus impressionné
    Fantaisies Guérillères, de Guillaume Lebrun
    Melting pot de français, vieux français, anglicisme. Une Jeanne d’Arc WTF réinventée à la sauce féministe et même un peu de SF. C’est totalement barré.

    Jour 11 : Le livre le plus en prise avec l’actualité
    Loveless, de Alice Oseman
    Pas convaincue par ce choix mais comme je ne lis rien qui me rappelle notre actualité, ce n’était pas facile de faire un choix. Du coup, j’ai pris celui-là parce que je trouve que la parole se libère un peu (petit à petit) sur l’identité sexuelle et que ce livre est l’un des rares qui parle d’asexualité.

    Jour 12 : Le personnage que j’aurais adoré rencontrer
    Clef dans Les Maitres Enlumineurs, de Robert Jackson Bennett
    Ceux qui ont lu savent. Ceux qui n’ont pas lu, tant pis pour vous. XD

    Jour 13 : Le personnage que je ne voudrais jamais croiser
    L’architecte dans Le Chant du Coucou, de Frances Hardinge
    J’ai hésité avec ce personnage détestable qu’on retrouve dans Les Lumières des profondeurs mais lui, j’aurais davantage envie de lui donner des claques. Par contre, l’Architecte mais fait froid dans le dos (et est surtout bien mieux écrit)

    Jour 14 : Le livre que tout le monde aime… sauf moi
    Vous faites quoi pour Noël ? de Carène Ponte
    Je l’ai fait ! J’ai lu mon premier livre de Noël ! Alors, après un début laborieux, ce n’était pas si terrible, j’ai eu l’impression de regarder un film de Noël finalement. Mais bon, c’est très très très léger, attendu, niais. Pas ma tasse de thé

    Jour 15 : Le livre le plus déconcertant
    La Maison des Feuilles, de Mark Z. Danielewski
    On sait pourquoi.

    Jour 16 : Le livre que j’aurais envie d’offrir à tout le monde
    Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées, de Lou Lubie
    Parce qu'il est tout simplement excellent.

    Jour 17 : Mon plus gros pavé de l’année
    Les archives de Roshar, tome 8 : Rythme de Guerre, partie 2, de Brandon Sanderson
    Avec ses 816 pages, il remporte la première place. Sanderson : toujours des pavés, mais toujours excellent.

    Jour 18 : Le livre qui me marquera longtemps
    Apostasie, de Vincent Tassy
    Je n'ai pas eu de lecture qu'on peut considérer comme coup de point ou marquante. J'ai un peu pris ce livre "par défaut" mais il faut dire que l'ambiance est sacrément particulière.

    Jour 19 : Le livre le plus émouvant
    Annie au milieu, de Émilie Chazerand
    Une petite merveille. C'est touchant, plein de vie et d'espoir. Un véritable livre doudou.

    Jour 20 : Le livre le plus réconfortant
    La maison des feuillantines, de Célia Garino
    Encore un bouquin que l'ont peut qualifier de livre doudou. C'est bourré d'émotions, les personnages sont attachants, c'est à la fois drôle, triste et un peu fou.

    Jour 21 : Le plus beau titre
    La cité des livres qui rêvent, de Walter Moers
    Franchement, avec un titre pareil, comment ne pas craquer ? Et ce bouquin est une pure merveille, une ôde à la littérature. :heart:

    Jour 22 : Le livre le plus dépaysant
    Blizzard, de Marie Vintgras
    Une lecture très immersive qui nous emmène dans un trou perdu au milieu de nulle part, dans un froid glacial. A lire au coin du feu.

    Jour 23 : Un prix littéraire lu cette année
    Capitale du Sud, tome 1 : Le Sang de la Cité, de Guillaume Chamanadjian
    Découvert grâce au prix Imaginale des bibliothécaires. Un univers passionnant, écrit à quatre mains (Chamanadjian pour Capitale du Sud et Claire Duvivier pour Capitale du Nord) et c'est génial. Je ne peux que vous les conseiller.

    Jour 24 (en avant-première) : Un livre pour finir en beauté
    Où l'océan rencontre le ciel, de The Fan Brothers
    Parce qu'il n'y a aucun album jeunesse dans cette liste (j'aurais pu mettre une BD mais c'est moins original).
    Un album tout doux, aux illustrations magnifiques. Un cadeau idéal à glisser sous le sapin. =)



    Et j'en profite pour vous souhaiter de joyeuses fêtes (et si vous n'aimez pas cette période, je vous souhaite simplement un bon week-end =) )

    Dernière modification par Melody Pond (23 Décembre 2022 16:06:10)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1129 30 Décembre 2022 13:45:46

    Hello =)

    Je profite d'avoir encore accès à l'ordinateur aujourd'hui pour vous proposer mon petit bilan annuel.
    J'ai essayé d'innover un peu cette année, je n'avais pas envie de le faire sous forme de top.
    Je ne repasserai plus ici avant une semaine au moins donc je vous souhaite déjà une excellente fin d'année et le meilleur pour celle à venir !




    Bilan 2022



    Un peu de stats

    247 livres lus
    21 genres différents parmi
    -    49 BD
    -    39 mangas
    -    99 romans
    4 livres abandonnés

    J’ai lu moins de livres que l’année passée (j’avais réussi à atteindre les 300) mais c’était grâce au nombre incroyable d’albums jeunesses lus. 79 albums jeunesse en 2021 contre 38 cette année. Du coup, sans faire de calculs savants, j’ai plus ou moins eu le même rythme de lecture que l’année passée.



    On fait le bilan



    Chaque année je me triture les méninges pour proposer un bilan plus original qu’un top mais aucune idée géniale ne me vient jamais alors j’ai finalement choisi de faire ça à l’envers : j’ai sélectionné les livres que je souhaitais citer et j’ai créé les catégories en fonction. J’ai également essayé de ne pas reprendre les livres utilisés pour le calendrier de l’avent, histoire d’éviter une redondance mais il y en a certains qui reviennent tout de même, je n’ai pas pu faire autrement. :sifflote:

    Des pépites en albums jeunesse :

    Le plus choupinou : Un deux trois, de Giorgio Volpe et Paolo Proietti
    Le plus beau : Où l’océan rencontre le ciel, Terry Fan
    Le plus percutant : La leçon, de Michael Escoffier
    Le plus drôle : Un loup sort dans la nuit, de Rudy Spiessert et Clémentine Mélois

    Ou comment sortir de sa zone de confort :

    Le plus difficile à terminer : Le dé à coudre, de JS Piers
    Le plus affligeant : Les naufragés du déluge, de Christian Laborie

    Des trésors chez les ados :

    Le plus lumineux : Les enfants des Feuillantines, de Célia Garino
    Le plus marquant : Miettes, de Stéphane Servant
    Le plus doux : La montagne qui m’a sauvée, de Lauren Wolk
    Le plus réconfortant : Annie au milieu, de Émilie Chazerand

    Des voyages inoubliables :

    Partir à l’aventure : Mémoires de la forêt, Mickaël Brun-Arnaud
    Voguer dans les cieux : la saga Steam Sailors, de Ellie S Green
    Voyage initiatique : Je suis le rêve des autres, de Christian Chavassieux

    Et les graphiques dans tout ça ?

    Celui qui en met plein les yeux : Il faut flinguer Ramirez, de Nicolas Petrimaux
    Celui qui dénonce : Les contraceptés, de Stéphane Jourdain, Guillaume Daudin et Caroline Lee
    Celui qui passionne : Et à la fin, ils meurent : la sale vérité sur les contes de fées, de Lou Lubie

    Ou comment ne pas sortir de sa zone de confort :

    Le plus lu : Adrien Tomas avec pas moins de 5 livres lus XD
    Les retrouvailles : Magic Charly, tome 3 : Justice soit faite !, d’Audrey Alwett
    La valeur sûre : Les Maitres Enlumineurs, Robert Jackson Bennett

    Un plaid, un thé et un chat :

    Plonger dans les livres : La Cité des livres qui rêvent, Walter Moers
    Plonger dans la douceur : Songe à la douceur, de Clémentine Beauvais
    Plonger dans la rivière (oui c’était facile) : la saga Blackwater, Michael McDowell



    La série manga à conseiller :

    Spy X Family, sans hésitation.


    Résolutions pour 2023


    Aucune ! Je choisis mes livres en fonction de mes envies. Je participerai certainement à quelques lectures communes (il y en a d’ailleurs déjà deux de prévues) mais je ne m’impose rien. Je ne me limite pas non plus en achats, c’est peine perdue. Ma seule résolution est de lire quand je peux, où je peux, dès que je peux. :heart:

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1130 01 Janvier 2023 18:17:47

    J'aime beaucoup le petit challenge de l'Avent (il faudrait que je me le note pour l'an prochain) et ton bilan est sympa aussi, avec une résolution tellement chouette !
    Je te souhaite donc une très bonne année 2023 pleine de lectures et profite bien de ton temps de déconnexion :-)