Lucifer Box, tome 1 : Le Club Vesuvius
Mark Gatiss2015

Saga Lucifer Box Terminée

15.2

Portraitiste de talent, dandy, bel esprit, mauvais garçon… et le plus irrésistible des agents secrets de Sa Majesté. Lorsque les meilleurs scientifiques du royaume sont mystérieusement assassinés, Lucifer se lance dans une enquête trépidante, des clubs de gentlemen londoniens aux bas-fonds volcaniques de Naples, tout en déterminant la façon la plus seyante de porter un œillet blanc à sa boutonnière. Une immersion étourdissante dans les arcanes d’un ordre occulte aux pratiques décadentes – et de ses secrets les plus sulfureux.

Titre original : Lucifer Box, book 1: A Bit of Fluff / The Vesuvius Club (2004)

2018 Editions Bragelonne (Steampunk)

Française Langue française | Traduit par Laurence Boischot | 297 pages | Sortie : 14 février 2018 | ISBN : 9791028104399

2015 [E-book] Editions Bragelonne (Steampunk)

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 20 février 2015 | ISBN : 9782820519689

2015 Editions Bragelonne (Steampunk)

Française Langue française | Traduit par Laurence Boischot | 306 pages | Sortie : 18 février 2015 | ISBN : 9782352948247

2005 Editions Pocket Books

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | Sortie : 4 juillet 2005 | ISBN : 9780743483797

On en parle aussi sur le forum

• fangtasia Le 22 Février 2015 à 13:49
    J'ai passé un excellent moment en compagnie de Lucifer Box. Une aventure trépidante avec beaucoup d'humour so britich et d'actions. C'est avec plaisir que je lirais la suite.
  • cassie56 Le 10 Mars 2015 à 06:21
    intensément jubilatoire, excessivement décadent, un bonheur de lecture ;)
  • nane42 Le 27 Mars 2015 à 08:05
    J'ai adoré ma lecture, lucifer box un personnage qu'on adore et une intrigue prenante . Vivement la suite
  • hazelreadings Le 11 Avril 2015 à 10:38
    Une lecture plus qu'agréable, de l'humour à volonté et beaucoup d'actions et de rebondissements! Je ne suis pas déçue, j'ai adoré suivre les aventures de Lucifer et me réjouis de lire les suivantes !
  • Sheenou Le 04 Mai 2015 à 13:58
    Une excellente lecture, drôle et british à souhait ! J'espère que Mark Gatiss va continuer sur sa lancée pour la suite des aventures de Mr Box :)
  • AntheaSyl Le 04 Juin 2015 à 19:07
    J'apprecie Mark Gatiss l'acteur et scenariste,maintenant je suis fan de l'ecrivain et de son perso Lucifer qui est loin des clichés habituels.
  • Emma V Le 10 Juillet 2015 à 21:47
    Loin d'être un coup de coeur pour moi car j'ai trouvé l'intrigue relativement simple, cependant j'ai trouvé les personnages hauts en couleurs et certaines répliques sont délicieusement drôles. De plus, les éditions Bragelonne ont fait un superbe travail !
  • Kent1 Le 11 Août 2015 à 13:51
    Difficile de résister à Lucifer Box, portraitiste dandy le jour et agent secret au service de la couronne d'Angleterre la nuit. Cette aventure va le mener en Italie ou il lui faudra démasquer les membres d'une société secrète aux meurs plus que douteuse. Une intrigue prenante, un soupçon de fantastique et une bonne dose d'humour british. On en redemande.
  • Nailyris Le 08 Septembre 2015 à 07:07
    J'ai trouvé que c'était du déjà vue. côtés histoire sa reste simple . Les personnage sont simpas Lucifer box ma un peu fait pensée à sherlock holmes de la série dans la manière de résoudre les problèmes. Mais une bonne lecture dans l'ensemble
  • Nolany Le 03 Janvier 2016 à 20:34
    Rien de bien nouveau au niveau de l'intrigue, des descriptions parfois longues et inutiles, mais des personnages atypiques, distrayants, loufoques et assez attachants. Je laisserai donc une chance au tome 2.
  • mamzelleRobyn Le 02 Mars 2016 à 11:28
    Gros coup de coeur
  • Kae Le 12 Août 2016 à 14:04
    Une lecture vraiment sympa avec un personnage charismatique, des intrigues et de l'humour ! Je ne sais pas vraiment où se trouve le Steampunk là-dedans mais j'ai aimé quand même. À noter que le livre est vraiment beau.
  • Loca des livres Le 24 Décembre 2016 à 14:35
    Une très bonne comédie policière avec un personnage principal hilarant, un rythme effréné, des rebondissements à tours de bras et une histoire originale. Cependant, sa fin est un peu tirée par les cheveux à mon goût, mais peut-être que ça ne sera pas le vôtre!
  • elle.n.books Le 19 Novembre 2017 à 20:50
    Excellente lecture, au style rapide et épuré. Les descriptions sont courtes afin de situer au plus simple, et l'histoire se déroule très facilement. On ne se perd pas sur des longueurs, c'est vif et on ne s'ennui à aucun moment. Drole, cynique, charmant, décadent, ce livre est une jolie enquète policière en compagnie de gentleman anglais. Désopilant !
  • Emilie 2310 Le 03 Mars 2018 à 23:00
    Un Lucifer Box absolument délicieux. C'est par moment très drôle, avec pas mal d'actions et quelques bonnes surprises, même, si certaines choses sont assez facile à deviner.
  • LaurenaLJ Le 04 Mars 2018 à 15:44
    J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre, et surtout avec ce personnage détonant et surprenant qu'est Lucifer Box! C'est un roman léger, très bien rythmé et bourré d'action, parfois très drôle et parfois très sérieux, et particulièrement bien écrit et bien pensé ^^ On voyage également beaucoup, aussi bien dans l'espace que dans le temps, et tout est très bien pensé pour savourer!
  • Korydwen Le 28 Mars 2018 à 14:54
    L'intrigue n'est pas exceptionnelle, mais le personnage de Lucifer Box est juste haut en couleur ! J'ai aimé le suivre, j'ai rigolé, il a franchement des remarques parfois piquantes et drôles ! Un Dandy-Agent Secret de la Couronne. Un univers sympathique et la couverture de l'edition Bragelonne 2018 est splendide !
  • Myss_tyk Le 30 Mars 2018 à 15:18
    Ce n'est pas mal écrit, l'histoire est parfaitement convenu et pour ne rien arranger je n'ai pas du tout aimé le personnage de lucifer. Je m'attendais à beaucoup mieux, j'ai eu beaucoup de mal à le finir. Par contre Bragelonne à fait un excellent travail d'édition, ce qui me fait d'autant plus regretter de ne pas avoir aimé ce livre.
  • OscarGus Le 15 Avril 2018 à 12:29
    Une énorme déception. Je me suis laissé piéger par la magnifique couverture et le mot "steampunk", genre que j'affectionne particulièrement. J'ai abandonné ce livre. Fatigué de ne pas réussir à lire plus de 3 ou 4 pages sans les trouver creuses et ennuyeuses. L'intrigue, extrêmement mince, est tellement délayée par trop de descriptions répétitives qu'elle en devient insipide.
  • tomo-lecture Le 18 Avril 2018 à 23:52
    Cette lecture fut intéressante. J'ai aimé, mais malheureusement, il y a plein de défauts qui m'ont posé problème. Le début est chaotique : changement de sujet sans raison, manque de détails. Mais le plus gros problème, ce sont les coïncidences ça rend le récit pas très réaliste. Cependant, j'ai beaucoup aimé le personnage de Lucifer ainsi que celui de Charlie, j'ai hâte de les revoir.
  • Samology Le 19 Avril 2018 à 12:17
    Je n'ai pas aimé ce livre. L'histoire est creuse et prévisible au possible. Au vu de la collection dans laquelle ce livre est classé, je m'attendais à une histoire dans un univers steampunk. Une décéption pour moi. Et je ne parle même du personnage de Lucifer Box, inspide et tellement stéréotypé. Comme quoi il ne faut jamais se fier à la couverture d'un livre.
  • _Nephtys Le 23 Mai 2018 à 10:36
    J'ai apprécie ma lecture dans son ensemble, même s'il faut passer le cap de la moitié du récit pour dévorer les pages d'un seul coup! C'est certes prévisible dans le scénario, mais j'ai passé un bon moment avec Lucifer Box (extrêmement détestable et irrévérencieux mais c'est pour sa répartie que je l'adore) et Charlie (gros coup de cœur pour ce personnage). Je suis curieuse de lire la suite!
  • Labibliogirly Le 25 Mai 2018 à 19:06
    Une belle découverte, une couverture magnifique, un personnage principal addictif. J'ai beaucoup adoré cette lecture, me donnant encore plus envie de découvrir l'univers steampunk. A lire d'urgence
  • ilonaisreading Le 13 Juillet 2018 à 15:09
    Je n'ai pas aimé ce livre. Il n'a rien de steampunk, l'histoire est bateau au possible et le protagoniste est suffisant.
  • LadyCendre Le 26 Juillet 2018 à 09:47
    Divertissant mais sans plus. Pas steampunk pour moi, et je n'ai pas adhéré aux personnages.
  • Choupaille Le 31 Juillet 2018 à 14:29
    Mouef. Pas terriblement prenant, même si ça vanne plutôt sec et que Gatiss m'a arraché plusieurs petits sourires. Il m'a manqué un poil d'urgence et d'intérêt pour me prendre au jeu. Au final, je n'ai pas été embarquée par l'intrigue que j'ai trouvé assez plate. Un beau roman, mais au contenu quelconque. Dommage.
  • Okoloveslife Le 02 Août 2018 à 16:55
    J'ai bien aimé ce livre dans son ensemble. Le personnage est du genre dandy dépravé mais vraiment, je me suis bizarrement attachée à lui, enfin surtout au duo qu'il forme avec Charlie. Si j'ai bien aimé l'univers dans lequel se déroule l'histoire je l'ai pas trouvé assez exploité... Un grand plus ce sont les illustrations ! Pas un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment en le lisant.
  • lamandarine Le 11 Novembre 2018 à 20:37
    C'est un livre intéressant. Le personnage de Lucifer Box est un personnage auquel il est difficile de résister je trouve. J'ai eu un peu de mal au début à situer qui il était mais l'histoire se met finalement en place avec des disparitions, des morts et une enquête bien rythmée. Sans être un coup de cœur je lirai tout de même la suite avec plaisir.
  • ElodieTheFangirl Le 31 Janvier 2019 à 13:41
    Lucifer Fox irrésistible? Absolument! Le génie de Mark Gatiss s'étend de toute évidence à l'art littéraire. Une enquête bien écrite, une écriture fluide et agréable, des personnages fascinants, Le Club Vesuvius est une vraie perle.
  • Boxofhappylies Le 10 Avril 2019 à 14:11
    J'ai adoré Lucifer Box! Quel personnage! J'ai hâte de lire la suite et de le retrouver. Concernant l'histoire, vraiment bien trouvée... le rythme s’accélère vers la fin.
  • Cyan Le 08 Novembre 2019 à 10:22
    Distrayant et amusant, on n'a pas le temps de s'ennuyer.
  • leslievoyage Le 10 Janvier 2020 à 13:26
    L'intrigue est assez simple mais le casting est chatoyant. Les personnages sont bien construits, hauts en couleur et surtout délicieusement drôles. Au final, j'ai passé un bon moment de lecture et j'y retournerai bien volontiers.
  • Life Is A Real Book Le 25 Janvier 2020 à 15:47
    Ce fut une lecture tout simplement exquise, pleine d'humour et d'ingéniosité. Si vous aimez le steampunk et les aventures rocambolesques, ce livre est pour vous ! Je vous garantis un excellent moment de détente, de rire et de surprises.
  • noemaus Le 19 Mars 2020 à 19:06
    J'ai beaucoup apprécié le temps passé avec Lucifer. C'est un personnage détonant, surprenant et attachant. Tout ce que j'aime. Ces aventures sont rocambolesques, incongrues par certains moments mais tellement prennantes et drôles. J'ai juste trouvé que la fin trainait en longueur, mais sinon ça a été un vrai plaisir à lire.
  • Azeleen Le 11 Avril 2020 à 18:15
    Une intrigue plutôt simple mais des personnages très intéressants et attachants ^^
  • Melivresque Le 17 Août 2020 à 14:15
    La personnalité de Lucifer est l'atout charme de ce roman. L'intrigue est bien rythmée mais un peu trop portée sur la science fiction pour moi. Ce fut une lecture divertissante.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 22:10
    On ne s'attend pas du tout à trouver un personnage attachant en la personne de Lucifer qui, il faut bien le dire, est un dandy, égocentrique et, bien entendu, décadent. Une mention spéciale pour la maison d'édition Bragelonne. J'ai acheté cette histoire en format de poche et je dois dire que la présentation est excellente : dorures sur la couverture, dessins à l'intérieur.
  • Laetiboop Le 23 Octobre 2021 à 22:47
    Je n'ai pas apprécié cette lecture je ne me suis pas du tout attachée au personnage de Lucifer, ni à la manière dont l'histoire évolue... beaucoup de non sens...
  • Renaud Le 10 Mars 2022 à 21:34
    Une lecture plaisante sans être grandiose. Du pulp dandy-esque à mi-chemin entre Kenneth Robeson et Oscar Wilde. Un univers et un héros d'une décadence classieuse qui ne m'étonnent pas de la part de Mark Gatiss
  • Rainbow-Firefly Le 18 Mars 2022 à 22:14
    Ce n'est certes pas de la grande littérature, mais j'ai adoré ce roman. J'ai lu le livre d'une traite et ne pouvais pas le reposé tant que je n'avais pas le fin mot de l'histoire, même si j'avis déjà deviné toute l'intrigue au fur et à mesure des pages. Et puis le personnage de Lucifer et son humour très british n'a pas cessé de me faire rire, j'ai passé un excellent moment de lecture !
  • Bianca lit Le 24 Juin 2022 à 08:07
    Mark Gatiss nous propose un roman d’espionnage post victorien qui nous entraîne dans une enquête trépidante, sans temps mort. Les chapitres sont courts, émaillés de rebondissements. C'est divertissant mais pas inoubliable pour me donner envie de poursuivre cette série
  • LittleBlueSun Le 11 Septembre 2022 à 21:26
    J'ai passé un bon moment avec ce roman mais ça aurait pu être mieux. L'intrigue est bien rythmé et pleine d'action tout en gardant une certaine légèreté dû à un personnage principal haut en couleurs. Malheureusement il m'a manqué quelque chose au niveau des personnages. J'aurais aimé que Lucifer soit plus développé et que les personnages secondaires soient plus que des figurants sans enjeux.
  • wendy_bouquine Le 12 Janvier 2024 à 00:01
    Un bon roman, mais qui n'est pas transcendant, j'aurai aimé que les personnages ne soit pas juste des figurants qui n'ont pas d'intérêt et un personnage principal plus approfondit. L'intrigue est pleine d'actions, peut-être un peu trop. Je continuerai pour voir si le tome 2 est meilleur que celui-ci.