Le dernier pape
Luis Miguel Rocha2015

15.4

29 septembre 1978 : le monde apprend que le pape ­Jean-Paul Ier a été retrouvé mort dans son lit, 33 jours après son élection. Pourtant, jamais jusque-là un pape n’est mort sans témoin. Et le Vatican ordonne que le corps soit ­embaumé dans les 24 heures, excluant toute autopsie...

2006 : Sarah Monteiro, journaliste portugaise installée à Londres, vient à peine de découvrir dans son courrier une liste de noms – dont celui de son propre père – qu’elle subit une première agression. À coup sûr, cette liste la met en danger. Aiguillée à distance par son père, elle se retrouve aussitôt embarquée dans une course-­poursuite incroyable entre l’Angleterre, le Portugal, les États-Unis et le Vatican.
Protégée par le très mystérieux Rafael, confrontée à des hommes prêts à tout pour mettre la main sur cette liste, Sarah va, bien malgré elle, se retrouver mêlée à un véritable et terrifiant complot, qui ne serait pas sans rapport avec le décès de Jean-Paul Ier…

Titre original : O Último Papa (2006)

2016 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Vincent Gorse | 592 pages | Sortie : 9 juin 2016 | ISBN : 2070468682

2015 [E-book] Editions de l'Aube (Noire)

Française Langue française | Traduit par Vincent Gorse | 496 pages | Format : AZW | Sortie : 8 mars 2015 | ISBN : B00UAW7HZY

2015 Editions de l'Aube

Française Langue française | Traduit par Vincent Gorse | 486 pages | ISBN : 2815908379

2009 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | Sortie : 6 août 2009

• Sia Le 15 Avril 2015 à 22:48
    Un style parfois un peu lourd mais, dans l'ensemble, un thriller ésotérique de très bonne facture. Luis Miguel Rocha propose un roman prenant, qui évite même les clichés inhérents du genre. Bonne découverte.
  • sonia28 Le 19 Juillet 2016 à 21:21
    Fabuleux roman qui expose une théorie qui peut être plus proche de la réalité qu'il n'y parait. J'ai adoré.
  • joyeux-drille Le 20 Juillet 2016 à 19:12
    Contrairement à Dan Brown, Rocha appui son intrigue sur des faits avérés et en propose une théorie qui semble non seulement plausible mais s'avère particulièrement flippante. Si Rafael est un personnage typique de thriller malgré le mystère qui l'entoure, Sarah, elle, est très intéressante, entre candeur et culot, semblant parfois dépassée avant de montrer de quoi elle est capable. Un bon 1e volet
  • mccb78 Le 13 Juin 2017 à 21:55
    un roman qui laisse à réfléchir. Une histoire passionnante. A lire absolument.
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 13:55
    L'auteur en mélangeant la fiction et la réalité, s'appuyant sur des événements historiques, entraine le lecteur entre l'Angleterre, le Portugal, les Etats-Unis et le Vatican dans une course effrénée pour la survie des différents personnages.
  • Fattorius Le 16 Février 2022 à 10:16
    Merci pour ces avis! Je garde en mémoire ce roman que je ne connais pas, mais qui porte exactement le même titre qu'un puissant et fascinant opus de Gabriel Véraldi et Jacques Paternot.
  • domi_troizarsouilles Le 17 Février 2022 à 11:44
    Je ne suis pas convaincue par ce thriller à l’écriture visuelle façon film d’action, rythmée et explosive, mais avec trop de "cassures": l’auteur exploite mal des procédés trop visibles, au risque de lasser. Toutefois, le mélange entre personnages réels et fictifs est habile, dans des pseudo-révélations sur certains liens du Vatican avec la mafia ou la maçonnerie, mais je ne lirai pas la suite.
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 18:37
    J'ai également apprécié les explications historiques comme celle sur le British Muséum qui se fondent dans le récit sans ralentir l'intrigue.