Porcelaine, tome 2 : Femme
Benjamin Read et Chris Wildgoose2016

Saga Porcelaine Terminée

17.0

Dix ans se sont écoulés et Gamine est devenue une Femme. Unique héritière des secrets et de la fortune de l'Oncle, elle vit isolée derrière les grands murs qu'elle a escaladés jadis. Dans ce monde presque identique au nôtre, écho magique de la Terre, on suit l'histoire de cette femme alchimiste, qui doit tracer sa propre voie à travers les complexités de l'amour, de la politique et de la guerre

Titre original : Porcelain, book 2: Bone China (2015)

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 118 pages | ISBN : 9782298147933

2016 Editions Delcourt

Française Langue française | Traduit par Nick Meylaender | 112 pages | ISBN : 2756054453

• Fredd Le 23 Août 2016 à 10:20
    Dommage que l'originalité et la qualité du travail du premier tome soient ainsi englués dans un méli mélo de bons sentiments et d'interrogations philosophiques plutôt légères et très banales. L'aspect politique est difficilement pertinent, puisque les auteurs avaient fait le choix de peu développer l'environnement sociétal du conte, ce qui était un bonne idée qu'il aurait fallu poursuivre.
  • sheranas Le 03 Février 2017 à 15:23
    Encore meilleur que le 1er tome ! Gamine est devenue Femme. les thèmes abordés sont multiples et plus "adulte" mais surtout les illustrations son magnifiques !
  • Dea blackbird Kocka Le 15 Août 2018 à 09:32
    Le personnage a grandi, mais pour ma part, elle reste irritante. L'histoire d'amour, d'accord mais, je pense qu'elle aurait eu plus de relief avec le contexte politique plus développé. On aurait compris l'urgence et plus apprécié le rebondissement clé du tome qui arrive un peu sans contexte. Bref, un bon tome mais qui aurait mérité plus de pages !
  • Marine Lafontaine Le 26 Septembre 2018 à 17:31
    Pour ma part, ce tome est mon préféré de la trilogie. Gamine est devenue une femme forte et très intéressante. L'intrigue est riche et nous permet d'en apprendre plus sur l'univers de la bd. Une excellente lecture !
  • padanlaru_ Le 23 Octobre 2018 à 11:38
    J'ai beaucoup aimé le personnage de Femme, qui a fortement évolué depuis le premier tome. Ce second est bien plus sombre, plus adulte, et l'histoire a pris un tout autre tournant. L'ambiance change, et ce n'est pas pour me déplaire ! Je lirai le troisième tome sans problème.
  • Aealo Le 28 Décembre 2019 à 11:13
    Toujours aussi original, aussi bien dans son univers que dans ses choix scénaristiques. Des personnages très forts!
  • Galyangel Le 18 Septembre 2021 à 14:58
    J’ai adoré ce second tome que j’ai trouvé bien plus intéressant que le précédent. L’histoire m’a bien plus intéressé par son aspect plus mature et profond. Les dessins sont toujours aussi sublime. Le personnage principal grandit au fil du récit et évolue sous nos yeux pour notre plus grand plaisir.
  • Chroniques_de_Lully Le 21 Janvier 2024 à 09:23
    J'ai préféré ce second tome qui a une ambiance différente, plus adulte. Et je trouve les personnages plus attachants. Certaines planches sont superbes !