Le gang de la clef à molette
Edward Abbey1976

14.8

Révoltés de voir le somptueux désert de l'Ouest défiguré par les grandes firmes industrielles, quatre insoumis décident d'entrer en lutte contre la " Machine ".

Un vétéran du Vietnam accroc à la bière et aux armes à feu, un chirurgien incendiaire entre deux âges, sa superbe maîtresse et un mormon, nostalgique et polygame commencent à détruire ponts, routes et voies ferrées qui balafrent le désert. Armés de simples clefs à molettes -et de dynamite- nos héros écologistes vont devoir affronter les représentants de l'ordre et de la morale lancés à leur poursuite.

Commence alors une longue traque dans le désert.

Titre original : The Monkey Wrench Gang (1976)

2019 Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par Traduit de l'anglais par Jacques Mailhos | 560 pages | Sortie : 7 novembre 2019 | ISBN : 9782351782149

2017 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Jacques Mailhos | 488 pages

2016 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Jacques Mailhos | 496 pages | Sortie : 3 octobre 2016 | ISBN : 9782351785690

2013 Editions Gallmeister (Nature writing)

Française Langue française | Traduit par Jacques Malhos | 550 pages | Sortie : 5 avril 2013 | ISBN : 2351780639

2006 Editions Gallmeister

2005 Editions Gallmeister

Française Langue française | Traduit par Pierre Guillaumin | 486 pages | ISBN : 9 782351 780022

1997 Editions Stock

Française Langue française | 446 pages | ISBN : 9782234047785

2006 Editions HarperCollins (Perennial)

2004 Editions Penguin books (Modern Classics)

2000 Editions HarperCollins (Perennial)

1992 Editions HarperCollins (Perennial)

1976 Editions Avon Books

• Luciole Le 12 Juin 2010 à 20:42
    Toujours aussi bien écrit que Desert Solitaire, mais avec beaucoup plus d'action cette fois, et nettement plus humoristique aussi. Un régal
  • Akajou Le 22 Mars 2013 à 19:07
    j'ai adoré ce livre bourré d'humour et de rebondissements
  • Alhweder Le 17 Avril 2016 à 18:37
    Je suis rentrée difficilement dans ce roman car je n'arrivais pas à m'attacher aux quatre protagonistes. Je considère toutefois que c'est un très bon ouvrage car il m'a posé des questions. Les sentiments paradoxaux que j'ai ressenti envers ces personnages et leurs actions m'ont fait réfléchir. J'ai apprécié l'écriture sans fioriture. Une lecture que je conseille.
  • bpalmyre Le 03 Février 2019 à 09:07
    Un fabuleux "road movie" dans l'ouest sauvage américain, plein d'humour, sur le thème de l'activisme écologique. Une véritable découverte pour moi !
  • FreeZz Le 20 Janvier 2021 à 09:31
    Du mal à rentrer dedans au début. Je me suis accroché pour les personnages et pour voir où l’histoire allait nous emmener. Très content de l’avoir fait, la deuxième partie est vraiment prenante. Des protagonistes attachants, beaucoup d’humour et une grande aventure au pays des Canyons. Je recommande
  • Laetitia30 Le 26 Janvier 2021 à 11:25
    J'ai bien aimé le début mais j'ai vite décroché. Je pense que ce n'est pas le genre de livre que j'aime lire. Je n'étais pas du tout sensible à l'humour de l'auteur.
  • Moisty Le 14 Avril 2021 à 01:42
    Excellent livre, déjanté, drôle avec un humour bien acide, Abbey fait de nous le cinquième membre de ce gang de tarés. L’amour de l’auteur pour le désert est indéniable, il nous plonge souvent dans des descriptions colorées de son paradis rocheux. Aussi cinglés qu’ils puissent être on s’attache à la bande et on se demande jusqu’où seront ils prêts à aller. Je lirai assurément la suite!
  • SebHastien_ Le 16 Juillet 2021 à 14:20
    Super livre, très sympas à lire très rigolo, souvent, quasiment à chaque page. J’attaque la suite avec plaisir !
  • M.Kate Le 16 Août 2022 à 21:41
    J'ai eu beaucoup de mal avec le style. Le fond me parle énormément, on s'attache facilement aux personnages, mais ma lecture a été trop laborieuse pour être plaisante. Dommage
  • Loestre Le 14 Août 2023 à 20:12
    Dans ce roman culte et épique, nous suivons quatre compères impertinents et aventuriers du sabotage anti-industriel dans l'Utah, de vrais hors-la-loi des canyons - et éco-activistes avant l'heure. Incarnation de la désobéissance civile, cet ouvrage milite pour la préservation de la belle nature de l'Ouest américain. Subversif et jubilatoire.