Les soeurs Brontë : La force d'exister
Laura El Makki2017

16.5

Les soeurs Brontë sont un mystère. Isolées du monde, filles d’un pasteur de village, elles ont révolutionné l’histoire littéraire en publiant, sous pseudonymes masculins, des romans brûlants d’amour et de vie comme Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent. Haworth, 1836. Dans les landes du Yorkshire, Charlotte (20 ans), Emily (18 ans) et Anne (16 ans) écrivent à la lumière de la bougie. Comment ces jeunes femmes de condition modeste, sans relations ni entregent, vont-elles devenir des auteurs qui comptent ? Quel rôle tient leur frère Branwell, artiste raté, dans cette fratrie à la fois soudée et rongée par les non-dits ? Partie sur les traces des soeurs Brontë, Laura El Makki nous plonge dans leur intimité, leurs alliances, leurs déchirements, et nous raconte le destin de trois femmes aux prises avec l’adversité, qui ont su trouver en elles la force d’exister.

2019 Editions 10/18 (Domaine français)

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 6 juin 2019 | ISBN : 9782264073969

2017 Editions Tallandier

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 5 octobre 2017 | ISBN : 9791021024373

2017 [E-book] Editions Tallandier

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | ISBN : 9791021024397

• Abracadabooks Le 23 Novembre 2017 à 16:02
    Première immersion dans la vie des soeurs Brontë : une claque, une révélation ! Comment ne pas lire leur œuvre après ça ?
  • mimi54 Le 19 Janvier 2018 à 15:33
    Intéressant,mais pas une révélation. Pas de quoi de donner plus envie de lire leurs livres. Contente de l'avoir lu, mais si je ne l'avais pas lu, je ne pense pas que j'aurais raté quelque chose d'important.
  • mesechappeeslivresques Le 12 Février 2018 à 09:47
    Avec cette superbe biographie, Laura El Makki immortalise les sœurs Brontë. Trois femmes fascinantes qui ont laissé une empreinte indélébile dans la littérature et que l’on prend plaisir à (re)découvrir par le biais de ce vibrant hommage.
  • Annelliot Le 16 Juillet 2019 à 18:47
    N'ayant jamais lu aucune biographie sur les Brontë, quel plaisir que cette lecture ! L'écriture de l'autrice est très belle; de nombreux éclairages sur le contexte de rédaction des romans, sur les conditions de vie, la maladie et leur rapport à la mort. À recommander.
  • Vaness M Lire Le 10 Août 2019 à 22:05
    Une excellente biographie qui éclaire d'un œil nouveau le mystère qui entoure les sœurs Brontê. elle as aussi le mérite de réhabiliter Anne qui est toujours considéré comme la moins talentueuse de la fratrie.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 21 Janvier 2020 à 20:15
    Un bon livre qui souligne tous les paradoxes et les tragédies de cette fratrie si singulière. Avec le livre de Laura El Makki, j'ai sillonné le Yorkshire du XIXème siècle, dans les pas de Charlotte, Anne et Emily... Ces trois sœurs ont eu un destin extraordinaire mais aussi tellement triste. Elles sont, pour moi, fascinantes.
  • Book_rockeuse Le 11 Décembre 2020 à 09:02
    J’ai découvert avec plaisir l’histoire de la famille Brontë. N’ayant encore lu aucune de leurs œuvres, j’ai voulu commencer par en savoir plus sur cette famille hors du commun. Ce livre est vraiment passionnant et bien documenté.
  • Coralit Le 02 Mai 2021 à 12:00
    J'ai beaucoup aimé cette courte biographie qui s'attache à explorer le lien fraternel qui unissait Charlotte, Emily et Anne, leurs alliances mais aussi leurs divergences. Leur abnégation, leur persévérance, leur humilité face aux épreuves et aux malheurs forcent l'admiration et apportent un éclairage passionnant sur leurs œuvres.
  • Lorelei09 Le 21 Novembre 2021 à 12:02
    Très intéressante biographie des sœurs Brontë. J’ai lu « Jane Eyre » et « Les Hauts de Hurlevent », bien sûr mais en n’ayant qu’une idée approximative de la vie de leurs auteurs. Laura El Makki rend un hommage mérité à Anne, la plus jeune et la plus méconnue de la fratrie et la replace ainsi à sa juste valeur. J’ai beaucoup aimé.
  • ElBaathory Le 13 Janvier 2022 à 22:13
    Laura El Makki dévoile un riche et complet témoignage de ce qu’a été la vie des Brontë tout en dessinant un délicieux et pertinent hommage dans lequel j’ai aimé me perdre quelques heures. Ainsi, cette biographie se lit avec délectation et intérêt grâce à la simplicité et l’efficacité de la plume de cette dernière qui m’a tout simplement conquis.
  • Autumnalys Le 31 Janvier 2022 à 22:21
    C'est une biographie très courte mais il était intéressant d'en apprendre plus sur cette famille littéraire et aussi sur la genèse et l'inspiration de certaines de leurs œuvres. Je m’interroge cependant sur l'objectivité et l'impartialité de l'auteur à l'égard de Charlotte Brontë dont le portrait est vraiment très peu reluisant.
  • bonheur_en_mots Le 04 Juin 2022 à 20:35
    Une très belle biographie de la famille Brontë . Écrite comme un roman , elle se lit vraiment avec beaucoup de plaisir . J'en ai appris beaucoup sur cette famille d'artistes de génie . Quelle volonté de vivre , de résister à chaque épreuve de la vie et dieu sait qu'il y en a eu ! Une très belle lecture !