Les fantômes de Manhattan
R. J. Ellory2018

15.7

Annie O’Neill, 31 ans, est une jeune fille discrète. Elle tient une petite librairie en plein cœur de Manhattan, fréquentée par quelques clients aussi solitaires et marginaux qu’elle. Son existence est bouleversée par la visite d’un nommé Forrester, qui se présente comme un très bon ami de ses parents, qu’elle n’a pratiquement pas connus. L’homme est venu lui remettre un manuscrit. Celui-ci raconte l’histoire d’un certain Haim Kruszwica, adopté par un soldat américain lors de la libération de Dachau, devenu ensuite une des grandes figures du banditisme new-yorkais. Quel rapport avec l’histoire intime d’Annie ? Et pourquoi le dénommé Forrester est-il si réticent à lui avouer la vérité ? Lorsqu’elle lui sera enfin dévoilée, celle-ci sera plus inattendue et incroyable que tout ce qu’elle a pu imaginer.

Titre original : Ghostheart (2004)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Claude Demanuelli et Jean Demanuelli | 552 pages | Sortie : 29 mai 2019 | ISBN : 9782253184416

2019 Editions France Loisirs

2018 Editions Sonatine (Thriller/Policier)

Française Langue française | Traduit par Claude Demanuelli et Jean Demanuelli | 464 pages | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 9782355842962

2018 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 9782355846175

• kateginger63 Le 11 Juillet 2018 à 17:21
    Des émotions bien new-yorkaises. Un ton résolument mélancolique qui conditionne les actes d'Annie. Ellory a une plume élégante maîtrisant l'histoire de bout en bout, un twist final avec le petit ami, une vengeance amère qui n'en est pas vraiment une. Plus dure sera la chute ......
  • Alex-Mot-à-Mots Le 15 Juillet 2018 à 18:07
    Cela aurait pu être un roman d’enquête intéressant : un mystérieux cinquantenaire apporte à une jeune libraire des chapitres d’un manuscrit chaque lundi. La jeune femme, Annie, découvre la vie d’un jeune rescapé de l’Holocauste recueilli par un GI, grandi à New York et qui devient un bookmaker de talent.
  • Nelfe Le 24 Juillet 2018 à 23:35
    J'ai préféré la partie "roman" dans le roman. Une histoire poisseuse et qui tient en haleine. Le reste est un peu culcul mais prend de l'épaisseur au fil des pages. C'est toujours un plaisir de retrouver cet auteur ne serait ce "que" pour son style et le personnage principal est intéressant à voir évoluer. Un bon moment de lecture.
  • Marion sait lire Le 31 Janvier 2020 à 18:28
    Mazette, quelle plume ! RJ Ellory fait vraiment partie de mes auteurs favoris, et ce roman est encore une fois un vrai plaisir
  • Roxymoka Le 13 Août 2020 à 09:45
    Très bonne lecture, Annie est un personnage hyper attachant, on enchaîne les pages pour découvrir différents secrets et surtout la révélation finale !
  • Lecture_matinale Le 10 Avril 2022 à 17:40
    Encore un très bon roman de R.J Ellory. On est ici avec une libraire qui vit une vie simple et bien rangée. Elle va faire des rencontres qui vont bouleversées sa vie. Au début, ça commence par une romance, J'ai horreur des romances mais là on sent bien que le climat est pesant. L'écriture de l'auteur est magnifique et apporte beaucoup de profondeur aux personnages et au récit. A lire absolument.
  • Gemma Le 11 Août 2023 à 18:40
    Pas le meilleur d'R.J.Ellory, la chute est visible à des kilomètres. En revanche, impossible de lâcher cette plume qui est un bonheur à retrouver à chaque roman de cet auteur.