Né d'aucune femme
Franck Bouysse2019

16.5

« Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile ». - Et alors, qu'y-a-t-il d'extraordinaire à cela ? Demandais-je. - Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés. - De quoi parlez-vous ? - Les cahiers... Ceux de Rose. Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquelles elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 333 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782253044802

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Cachou Kirsch, Simon Duprez | Durée : 549 min | Sortie : 11 septembre 2019 | ISBN : 9791035400583

2019 Editions La manufacture de livres

Française Langue française | 334 pages | Sortie : 10 janvier 2019 | ISBN : 9782358872713

2019 [E-book] Editions La manufacture de livres

Française Langue française | 334 pages | Format : ePub | ISBN : 9782358872713

• viduite Le 14 Janvier 2019 à 12:39
    Magnifique récit de maternité, par cette plongée dans le silence des hommes, dans l'âme des mots, Franck Bouysse signe un roman envoûtant où la violence, sa souffrance est ses folies ouvrent aux rêves vides de l'homme, à la beauté de ses espoirs, à sa douloureuse survie. Dans une langue saturée de résonance et d'une vivante oralité, Né d'aucune femme incarne chacune de ces voix qui en alimente une
  • Alex-Mot-à-Mots Le 14 Janvier 2019 à 14:07
    Rose, quel joli prénom pour une vie de violence. Elle a 14 ans, l’aîné de la fratrie, quand son père la vend au Maître des Forges. Dans cette grande maison, elle devient la domestique du Maître et de sa mère acariâtre. Heureusement, Edmond est là, l’homme à tout faire, qui la prévient de ce qui l’attend et qui lui offre un peu, si peu, de réconfort. Je n’en dis pas plus
  • pilyen Le 15 Janvier 2019 à 22:02
    Du grand romanesque pas toujours bien ficelé.
  • LaBibliothequedeJuju Le 26 Janvier 2019 à 09:57
    C’est un roman terrible. Violent. Passionnant. Douloureux. Captivant et enivrant. Un destin de femme. A travers une plume qui mérite le détour dans ce livre indispensable de 2019. Dans la plus pure tradition romanesque.
  • mauvais coton Le 02 Février 2019 à 08:44
    L'auteur remet un roman choral dont l’humanité écorchée se glisse dans les interstices des bas-fonds les plus cruels. L’histoire est un cri polyphonique, celui du corps bafoué, méprisé, et porte l’aboi des anonymes oublié·e·s, issu·e·s des classes paysannes, ces « traînes-misères » que l’on a bâillonné·e·s et déchu·e·s. Un ouvrage sensoriel, proche de la perfection littéraire, un indispensable.
  • mesechappeeslivresques Le 13 Février 2019 à 11:39
    Première rencontre avec les mots de Franck Bouysse, premier coup de foudre. Je suis ressortie de cette lecture hébétée, chamboulée, subjuguée. Un livre qu’on dévore le souffle coupé. Un destin de femme bouleversant, dramatique, tout simplement inoubliable. Une des lectures incontournables de cette rentrée.
  • Exuline Le 22 Février 2019 à 11:15
    Un roman qui remue les trippes mais en même temps qui ne fait pas ressentir les blessures, les souffrances, les espoirs et les déterminations. Un roman apprécié et détesté en même temps, je ne sais vraiment plus sur quel pied danser. Le bon et le mauvais se percute dans ma tête, je reste juste circonspecte…
  • Au vrai chic littérère Le 17 Mars 2019 à 09:03
    Il y a longtemps que je n'avais pas tant vibré en lisant un roman. J'ai d'abord eu du mal à y entrer. J'ai failli l'abandonner. Puis une lueur d'intérêt s'est manifestée... et n'ai plus pu le lâcher. Je suis passé par la colère, la révolte, le désarroi. J'ai aimé son âpreté, sa chirurgicale sécheresse. J'ai avalé des litres de sang.
  • granny Le 25 Mars 2019 à 16:54
    Waouh .. roman coup de poing
  • Cannetille Le 28 Mars 2019 à 17:19
    Véritable secousse tellurique, ce livre est de ceux qui vous aspirent, vous matraquent et vous obsèdent, ne vous laissant pas indemne et vous poursuivant longtemps après la dernière page : une œuvre magnifique et bouleversante, une lecture d’exception à ne surtout pas manquer.
  • Lenou78 Le 07 Avril 2019 à 16:04
    Un roman incroyable de brutalité, d'une vie rustre et brutale qui est réservée à Rose, qui sous ses aspects simples recèle une capacité intuitive de ressentir l'atmosphère malsaine, monstrueuse de ce complot prévu... Une vie de drame où la place au bonheur ne lui fut accordée que peu de temps, et partiellement, mais qui la touche au plus profond d'elle même....
  • ataxye Le 22 Avril 2019 à 21:30
    Un roman choral à la noirceur indicible
  • lolodec Le 14 Juin 2019 à 21:33
    Un beau style, un peu ardu au début, au service d'une histoire forte. A lire.
  • HUBRIS LIBRIS Le 15 Juin 2019 à 11:13
    Le roman capte les crachats de l’Homme. Sa capacité à s’enfoncer dans la fange, à en oublier toute moralité pour ses propres désirs, son égoisme. Rose est un pion féminin. Un personnage que chacun orchestre pour ses volontés.
  • niouniousr1 Le 21 Juin 2019 à 21:33
    Plutôt bon roman mais mon avis est bien différent de ceux de la plupart des lecteurs. Je n ai pas autant aimé, l'histoire ne m' a pas plus touché que cela et les personnages encore moins. Un roman cela dit bien écrit, la plume est agréable. C est seulement l'histoire en elle-même qui ne m a pas vraiment convaincue.
  • Alexandra Le 28 Juin 2019 à 23:22
    Magistral ! Quelle histoire profonde et déchirante ! Franck Bouysse a une écriture prolifique ! J'en suis encore retournée ...
  • LAURALINE79 Le 08 Juillet 2019 à 15:34
    Magnifique, fort, émouvant, une foule d'autres adjectifs me vient alors que je viens de tourner la dernière page. La plume de l'auteur et le thème du roman s'ajustent à merveille et j'en suis encore émue. Allez-y, sans aucune retenue, et partagez, partagez....
  • Chichinette Le 15 Juillet 2019 à 16:27
    Il y avait longtemps qu'un livre ne m'avait pas boulversé comme celui-là. Tragique, terrible, poignant, cette histoire m'a remuée au plus profond de moi-même. La plume de l'auteur est magistrale, les mots superbes. Une lecture d'exception qu'il faut lire et partager !
  • Bertille Le 21 Juillet 2019 à 18:11
    Un ouvrage bouleversant où l'on suit les mésaventures de Rose, servante dans une cruelle famille. Les pièces du mystérieux puzzle s'assemblent au fur et à mesure de la lecture. Aucun détail n’est laissé au hasard, le plus petit brin d’herbe fera, in fine, partie du tableau final, un tableau bien plus riche et plus poignant que tout ce que j’avais pu imaginer.
  • lila11 Le 29 Juillet 2019 à 14:52
    Difficile de parler de ce livre tant il est fort, âpre et qu'il nous embarque totalement. Il est difficile à lire car l'histoire est dure, j'ai dû faire des pauses tellement j'étais révoltée par ce qu'il arrive à Rose. Il faut le lire avec attention car l'auteur sème des petits cailloux qui prennent une grande importance lors du dénouement.
  • ChrissGth Le 12 Août 2019 à 11:32
    Une lecture addictive. Difficile de s'arrêter tellement l'histoire de Rose tient en haleine... Impossible de rester de marbre face à autant de malheurs. Rose est incroyablement forte!
  • Marie Reads Le 15 Août 2019 à 15:37
    Un bon moment de lecture mais sans plus. Ce livre est très bien écrit et se lit très vite, mais l'histoire de Rose bien que très triste n'a rien de nouveau. La petite bonne abusée par le maître de maison et dont on se débarrasse une fois que l'on a obtenu ce que l'on souhaitait est presque banale. Le personnage du médecin n'est pas assez approfondi et la fin n'est pas assez aboutie à mon goût.
  • leslivresdunevie Le 21 Septembre 2019 à 09:35
    Un roman envoûtant, impossible à lâcher...
  • cecile_l Le 29 Septembre 2019 à 15:54
    Roman polyphonique, noir, rural, dramatique et terrifiant. La plume souvent déroutante est toutefois très belle.
  • Tortue lectrice Le 12 Octobre 2019 à 18:07
    Belle écriture, mais le thème déjà maintes fois traité de la domination des unes (femmes de la paysannerie) par les autres (familles bourgeoises) ne l'est pas ici d'une façon plus remarquable qu'ailleurs. Les premiers chapitres sont assez abscons, et j'ai trouvé l'histoire assez peu crédible (Marie, le médecin, le meurtre...) La fin invite à relire les premiers chapitres avec un autre oeil.
  • helenoooouuuu Le 13 Octobre 2019 à 19:56
    Une histoire terrible, bien construite et très bien écrite. Je ne savais pas à quoi m'attendre, et je me suis laissée portée par l'hisoire de Rose qui m'a bouleversée.
  • candylit Le 30 Octobre 2019 à 19:47
    Très beau roman bouleversant, bien écrit.
  • Musemania Le 19 Novembre 2019 à 21:28
    C’est une histoire absolument tragique et pourtant, l’auteur Franck Bouysse en fait quelque chose d’additif (il est difficile de reposer son livre) et de passionnant. Il sait inoculer à ses lecteurs des émotions fortes en peu de mots parfois, où rien ne leur est épargné et si tranchant de vérités.
  • Jalna Le 29 Novembre 2019 à 13:12
    Tragique et sombre. Pas le genre de lecture qui me transporte. C’est cependant bien écrit.
  • laetiti Le 27 Janvier 2020 à 09:58
    Quelle histoire !! J'ai tout aimé, les personnages, l'atmosphère, l'écriture. J'ai découvert Franck Bouysse et je suis sous le charme... Histoire qui laisse des traces.. Coup de cœur.
  • Sabaha Le 27 Janvier 2020 à 15:12
    Même s'il est assez court, ce n'est pas un livre qu'on lit en 2 heures sur un coin de table. Il est dense, perturbant et exige des petites pauses. C'est mon second livre de cet auteur et tout comme pour le premier, le texte est court mais très puissant. Il dégage beaucoup d'émotions et les personnages sont hors du commun. Un roman qui marque !
  • prettybooks Le 12 Février 2020 à 17:22
    D’une terrible noirceur, ce roman conte l’histoire de Rose et son dessin qui ne peut que bouleverser le lecteur. J’ai été profondément marquée par cette lecture inoubliable tant par sa forme que par son fond.
  • Helynna Le 20 Février 2020 à 21:06
    Une histoire émouvante et pleine de sens mais aussi traumatisante. Je ne ressors pas indemne de ma lecture et celle-ci restera longtemps ancrée dans ma mémoire, soyez-en sûrs !
  • Martineke Le 21 Février 2020 à 10:58
    Une fois de plus, je suis tombée sous le charme de cet auteur que j'ai découvert récemment. J'ai été littéralement transportée dans cette histoire. Les personnages sont attachants et émouvants. Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture. Un vrai coup de cœur !
  • Pokaiju Le 25 Février 2020 à 10:14
    J'ai mis du temps à lire ce roman, tant la violence m'a touchée. Sacrée histoire.
  • CorinneMa Le 28 Février 2020 à 11:56
    Impossible de ressortir indemne de cette lecture violente, attachante. A découvrir absolument. Une plume superbe.
  • Elo_lit Le 08 Mars 2020 à 14:56
    Une lecture difficile émotionnellement car on ne peut rester insensible au sort de Rose. Son histoire est noire, cruelle mais nous ai contée d'une belle plume captivante (même si j'ai l'ai trouvée parfois un peu complexe). Une lecture inoubliable !
  • Virtchou Le 10 Mars 2020 à 22:40
    La forme du roman est tout d'abord déconcertante. Sur le ton de l'oral, cela sonne ensuite comme une terrible confidence, un murmure violent à nos oreilles. Brutal, il continue tel un coup de poing dans l'estomac. Une lecture qui laisse des traces, l'horreur et la lâcheté des uns croise le courage des autres. Bouleversant, révoltant, inoubliable!
  • Vanessbrode Le 13 Mars 2020 à 14:39
    Le style de l'écriture m'a tout d'abord déstabilisée et un peu gênée dans un premier temps. Mais l'histoire est tellement dure, tellement sombre qu'on ne peut que continuer notre lecture comme si Rose se confiait directement à nous. Une lecture inoubliable!
  • Marion sait lire Le 27 Mars 2020 à 10:28
    J'ai aimé découvrir ces personnages et leurs histoires. En revanche, le roman peut s'avérer bavard quelques fois
  • L_ourse_bibliophile Le 04 Avril 2020 à 15:32
    Né d’aucune femme est un récit romanesque, violent, humain, terrible, sombre jusqu’au sordide parfois, poignant, porté par une plume puissante et imagée. Sublime dans le genre qui prend aux tripes.
  • calamityjane82 Le 15 Avril 2020 à 14:39
    Ce livre a tout d'un grand classique du XIXème siècle. La Rose publiée en 2019 est la soeur jumelle de Tess d'Uberville (1891, de Thomas Hardy) : campagnarde victime et coupable quoiqu'elle fasse. Le style de Frank Bouysse est puissant. Bémols d'une oeuvre qui ne peut laisser indifférent : certains passages presque intolérables de cruauté et une fin pas tout à fait compréhensible (fils de qui ?!?)
  • Didinebzh29 Le 24 Avril 2020 à 00:01
    Au vue des nombreux bons retours sur ce livre, je me suis laissée tenter. Et j'en ressort avec un avis mitigé. J'ai aimé suivre les personnages; j'ai été surprise par certaines révélations. Mais sans plus. Je n'ai pas trouvé l'histoire plus extraordinaire que cela et j'ai trouvé le style de l'auteur assez plat. Le souvenir de cette lecture ne sera pas inoubliable ni marquant pour moi.
  • Papouf Le 10 Mai 2020 à 23:40
    Un conseil passez votre chemin si votre moral n'est pas au beau fixe. Le tragique succède au tragique. Même si certaines réflexions sur la vie, la mort et l'au delà valent le détour, on en ressort avec le cœur lourd.
  • Anouschka Le 22 Juin 2020 à 09:04
    Un uppercut royal ! Violent, humain, cruel, sublime... Captivant, dense et puissant ! Pour l'instant, il est et restera un de mes livres marquant et phare de l'année !
  • Delphine P Le 22 Juin 2020 à 16:41
    Si j'ai trouvé le début un peu lent ( à mon sens, on n'arrive pas assez vite au récit de Rose), le texte prend peu à peu de l'ampleur. L'histoire de cette adolescente utilisée comme un objet par son père, puis par son maître est poignante et l'écriture brute de cet auteur que je découvre est magnifique. La fin, lorsque tous les éléments de l'intrigue se mettent en place, est très belle.
  • Cindol Le 25 Août 2020 à 14:20
    Pour la première fois, je suis passé à côté d'un roman de Franck Bouisse, et pas qu'à moitié. Moi qui attendais tant sa sortie en poche... une déception à la hauteur de son attente :(
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 31 Août 2020 à 23:34
    Une claque littéraire ! Ce roman d'une noirceur addictif à su me captiver. J'ai souvent été terrifié de ce que j'allais lire ... Une héroïne marquante par son courage et sa force face à toutes ces horreurs. Une lecture bouleversante, révoltante, inoubliable !
  • Nadineb Le 02 Septembre 2020 à 13:31
    Tragique, écriture magistrale, je l’ai dévoré. Il ne faut cependant résister à certaines scènes insoutenables . Un parcours de souffrance et des réflexions sur le sens de la vie...
  • Roxymoka Le 20 Septembre 2020 à 08:43
    Ce livre plein de noirceur raconte une histoire terrible, on a du mal à le lâcher, une réussite !
  • Enola07 Le 20 Septembre 2020 à 18:47
    Bouleversant, poignant, émouvant, plein de noirceur et en même temps tellement touchant ! J’ai adoré
  • DouceurPlume Le 22 Septembre 2020 à 17:36
    Ce livre est tellement sombre, je n'ai pas pu le lire d'une traite. Mais il est Tellement bouleversant par l'histoire de Rose
  • Isa De la Montalay Le 29 Septembre 2020 à 19:02
    Intense et sombre. J'ai souvent pensé aux Hauts de Hurlevent en avançant dans ma lecture, sans doute la noirceur de cette famille maudite a-t-elle ravivé certains souvenirs littéraires... Cette tragédie d'une maternité imposée est parfois à la limite du soutenable mais quelle jolie plume.
  • LesCarnetsdeLucile Le 02 Novembre 2020 à 10:01
    Quelle claque ! C'est avec un style pénétrant que Bouysse nous aspire dans la sombre destinée de Rose; héroïne forte et courageuse. Oserais-je parler de conte des temps modernes hors du temps et de l'espace; faisant écho à Barbe Bleue ou autre Chaperon Rouge avec ses forêts maléfiques et initiatiques ? Coup de cœur littéraire !
  • Minouchka_books Le 07 Novembre 2020 à 09:49
    Un roman qu'il faut être prêt à lire.ll décrit à ma fois la dureté de la vie paysanne mais aussi la cruauté et la lâcheté des hommes.Rose, est une jeune fille de 14 ans qui été en pleine éclosion.Telle une fleur,elle va grandir,s'épanouir pour ensuite mourir et renaître de ses "cendres".Certains passages sont révoltants,insoutenables et donnent envie de lâcher le roman.Mais la fin est juste waouh
  • Koalivre Le 07 Novembre 2020 à 23:28
    Les larmes se sont mises à couler toutes seules à la fin, tant j’étais à fleur de peau, tant j’ai vibrer... juste incroyable, quoi...
  • Thalie114 Le 09 Novembre 2020 à 21:36
    Un livre coup de poing, d'une intensité rare, parfois insoutenable tellement l'horreur ne semble pas avoir de limite. Le genre d'histoire et de personnage que l'on n'oublie pas, et la découverte d'une plume juste magnifique.
  • Julieetseslectures Le 21 Novembre 2020 à 17:14
    J’ai trouvé que ce conte est beau et moche... Les rebondissements sont sombres et intenses. L’auteur a un incroyable talent de conteur, les mots sont forts. J’ai aimé tourner les pages de ce roman que j’ai trouvé puissant, authentique, intriguant, mystérieux, poignant et captivant.. C’est une belle découverte. Malgré la noirceur de ce livre, je ne suis pas prête d’oublier qu’il est Rose
  • Stellade Le 28 Novembre 2020 à 13:20
    Lu et dévoré, toujours emballée par les mots de Franck Bouysse. L'intrigue Marque le lecteur, tant elle est intense de noirceur, de manque de... . Des personnages qui sont incarnés, Rose est fabuleuse, Onésime mérite un peu d'empathie...Edmond, personnage énigmatique toutefois...La fin me turlupine mais ça me va. Un livre marquant. Le poids des mots , le talent des phrases. extraordinaire.
  • Nelfe Le 29 Novembre 2020 à 11:15
    Un roman bouleversant à l'écriture magnifique. L'histoire de Rose est digne d'un Zola et Franck Bouysse, que je découvre ici, a une plume unique. Les personnages nous transpercent. Petit bémol pour la fin que je trouve trop abrupte...
  • sphereolivres Le 02 Décembre 2020 à 23:28
    Magnifique livre romanesque. Tout pour faire un roman réussit et passionnant.
  • Book_rockeuse Le 23 Janvier 2021 à 09:44
    Captivant ! Bien que parfois assez soutenue, l'écriture de Franck Bouysse est tellement juste qu'elle m'a complètement portée tout le long du roman. Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages mais ça ne m'a pas dérangé ici. Mon seul regret est de ne pas avoir réponse à toutes mes questions à la fin !!
  • Carolivre Le 27 Janvier 2021 à 16:23
    Quel roman! Quel souffle!
  • Miss Audrey Le 02 Février 2021 à 11:15
    Une claque émotionnelle ce roman ! Très dur, très sombre et en même temps très prenant. On ne peut s'empêcher de tourner les pages pour découvrir ce qui va arriver à Rose, tout en le redoutant... Excellente lecture pour ma part, même s'il remue énormément...
  • Marguerite84 Le 14 Février 2021 à 20:52
    Il m'a fallu quelques jours pour attendre la retombée des émotions. Jusqu'au dernier chapître, j'ai hésité, vacillé entre l'adoration ou la détestation de ce roman.C'est ce mélange d'avis qui me fait dire que c'est une grande oeuvre. Une écriture fluide mais exigeante et soutenue. Un sujet poignant qui va vous arracher le coeur et vous donner des envies de meurtres...F.B est connu pour ça. Tsunami
  • LizzyBennett Le 03 Mars 2021 à 17:02
    Terminé en diagonale. Beurk !
  • Sevbiblio Le 06 Mars 2021 à 23:55
    Un mélange de violence et de résilience. Une histoire de survie et d'espoir. Une ode époustouflante à la vie.
  • Leslivresdugrenier Le 13 Mars 2021 à 20:27
    Que dire de plus de ce roman mis à part que c’est le meilleur de l’auteur. J’ai éprouvé un tel attachement pour Rose, et du mépris pour d’autres personnages! J’ai été complètement ment embarquée dans cette histoire, même si j’ai vu rapidement où l’auteur voulait nous amener.
  • SandraElodie Le 27 Mars 2021 à 14:06
    Captivant, bouleversant. A lire absolument.
  • uji40 Le 03 Avril 2021 à 14:47
    C'est beau, c'est émouvant, sans préciser l'époque, ni les lieux. Une belle écriture avec des mots "anciens". Et la fin que j'espérais, sinon j'en aurais voulu à l'Auteur. Un chef-d'oeuvre.
  • librelectures Le 05 Avril 2021 à 10:15
    Un roman noir et bouleversant racontant l'histoire de Rose, née d'une famille paysanne de quatre filles, vendue à 14 ans à un riche propriétaire. La plume puissante donne de la lumière à ce texte même si certains passages restent éprouvants.
  • Thimalda Le 11 Avril 2021 à 19:24
    Lecture très laborieuse pour ma part... Il n’y a que les premiers chapitres et la fin qui m’ont plu, le reste fut terriblement long pour moi.
  • Louiz Le 12 Avril 2021 à 08:42
    Les premiers chapitres sont très ardus. Mais la suite est intense, de ces livres qui retournent l’estomac.
  • DreamBookeuse Le 19 Avril 2021 à 21:58
    Né d’aucune femme est un roman d’une puissance rare, mais d’une horreur insoutenable aussi. Il y a quelque chose de profondément dur à plonger dans le plus sombre de la nature humaine, d’atroce, comme un enlisement de soi. Pourtant ce livre n’est pas que ténèbres, bien au contraire, c’est aussi un roman sur la lumière, sur la façon de la trouver de mille et une manières.
  • Cocoylang Le 26 Avril 2021 à 08:20
    Roman captivant qui aborde la condition humaine. Histoire choquante et violente qui ne laisse pas indifférent.
  • ncyjms Le 27 Avril 2021 à 08:50
    Magnifique histoire. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Rose. Ce livre ressemble à un conte très sombre. À un moment donné, je me suis demandée si j'allais continuer ma lecture à cause de passages très durs et très violents. J'ai continué malgré tout et je ne regrette rien. C'était captivant, je suis passée par beaucoup d'émotions : colère, haine, peur, espoir...
  • Ludilitdesromans Le 30 Avril 2021 à 09:25
    Un roman coup de poing ! Extrêmement poignant. Franck Bouysse nous emporte avec sa plume ensorcelante ! A lire !
  • Thebookshereads Le 19 Mai 2021 à 22:20
    Un roman percutant, noir à souhait et peut être trop pour moi. C’était dur mais impossible pour moi de ne pas connaître la fin de cette histoire a la forme si particulière.
  • Ellyra Le 20 Mai 2021 à 19:56
    Si le style et la construction du livre sont intéressant, l'histoire en elle-même est le cliché du misérabilisme qui semble caractérisé la littérature française. Et non une "romance" entre un homme de 30 ans et une gamine de 14 ans est tout sauf romantique.
  • ChaLag Le 01 Juin 2021 à 18:58
    Les romans choral ont tendance à tous se ressembler, à en devenir ennuyeux. Celui-ci échappe à cette règle, il est passionnant, percutant, et très émouvant. Incroyable tour de force: la narration est belle, alors que la narratrice principale a à peine apprit à lire et écrire. L'histoire est très dure, mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui crient au misérabilisme. On n'est pas dans du Giebel.
  • au-dela des mots Le 23 Juin 2021 à 15:16
    Un très beau livre mais très violent. Les personnages racontent tour à tour leur participation volontaire ou pas à ce drame immense et intense. Ecriture renversante. A lire!
  • Oyu Le 21 Août 2021 à 09:22
    Noir, violent... un livre qui se dévore mais ne laisse pas indemne, l'innommable se dévoile au fur et à mesure de chapitres représentant successivement les protagonistes. Cette forme allège, à mon sens le propos, et cela fait du bien.
  • charlotine Le 18 Septembre 2021 à 07:38
    Quelle claque ! Une histoire dure et poignante, des mots justes qui permettent de décrire l’abominable et la misère. C’est tellement bien écrit que je n’ai pas pu le lâcher. Un livre que je n’oublierai pas de si tôt.
  • Elann Le 26 Octobre 2021 à 17:33
    Même si j'ai eu l'impression que l'écriture n'étais pas vraiment adaptée au récit lorsque ce n'était pas Rose qui parlait, j'ai fini par entrer complètement dans l'histoire. Je m'attendais à quelque chose de violent mais c'était encore plus violent que ça, quel cauchemar. La fin ne m'a pas beaucoup convaincu, c'est un peu dommage mais ça m'a donné envie de lire d'autres livres de l'auteur.
  • marina Le 08 Décembre 2021 à 20:09
    Superbe destin de femme... raconté par une très belle plume. je n'étais pas convaincue au début; mais cette lecture s'est avérée captivante
  • Aurora Borealis Le 17 Décembre 2021 à 21:36
    L'histoire est poignante, mais je n'ai pas vraiment apprécié le style de l'auteur...
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 30 Décembre 2021 à 20:44
    J'ai beaucoup aimé ce roman mais la fin me laisse perplexe et dilue le coeur du roman.
  • Amandinegrana Le 17 Janvier 2022 à 22:10
    Révoltant et bouleversant, ce roman se lit d'une traite.
  • Flaubertienne Le 21 Janvier 2022 à 09:34
    Le passage des points de vue est efficace ; l'idiomatie de chaque personnage convaincante. J'ai beaucoup aimé ce roman, sa violence, son ambiance.
  • Helene Sousou Le 13 Février 2022 à 13:11
    Un roman très difficile. Un destin tragique de la vie de femme.
  • LoupiotEnPapier Le 16 Mars 2022 à 20:12
    Je ne souscris pas du tout aux avis élogieux : ce livre est une somme de clichés, de violence gratuite et d'un abus indigeste de métaphores qui ne veulent rien dire. Et que dire de cette pseudo-romance entre un homme de 30 ans et une fille de 14 ans ? Qu'on écrive encore ça en 2019 me choque. Je rappelle qu'il est marié et totalement complice dans la torture de notre héroïne. C'est un non !
  • Marinette-7 Le 16 Avril 2022 à 15:42
    Tragique, j ai vécu multiples émotions à travers l histoire de l héroïne. Quelle fin espérer après une histoire pareille? Celle ci me questionne sur l Humain.
  • talou61 Le 08 Mai 2022 à 22:27
    Lecture très éprouvante. ce livre m'a noué les tripes… Non, pas ça… Pas cette horreur ! J'ai vécu cette "aventure" avec toute mon âme ! Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce roman, mais il m'a marquée
  • Lide64 Le 09 Mai 2022 à 17:25
    Trop violent pour moi ! Même avis que Talou !
  • laura-fantasylove Le 15 Juin 2022 à 19:25
    J' ai mis un petit peu de temps à rentrer dans l'histoire que je trouvais un peu trop classique au début puis finalement l histoire devient plus forte et certains passages sont même vraiment dures. J' ai au final passe un excellent moment avec cette lecture bien que la fin m ai laissé un ou 2 points d interrogations
  • Leelo Le 24 Août 2022 à 20:25
    J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, que je découvre avec ce roman. Certains passages étaient pénibles à lire mais j'ai bien accroché aux différentes voix qui s'élèvent au fil du récit. Le début et la fin m'ont paru un peu chaotiques dans leur construction et le dénouement un peu trop visible et facile mais ça n'a pas gâché ma lecture. Du coup, je tenterai un autre roman à l'avenir.
  • Tina56 Le 17 Septembre 2022 à 10:49
    Souvent, j'ai lu des livres sur ce thème mais la plume de Franck Bouysse fait la différence. Malgré l'horreur que vit Rose, j'ai aimé ce livre pour ces descriptions magnifiques de la campagne, une certaine poésie et pour les indices laissés afin que le lecteur reste intrigué. Je lirai d'autres titres de cet auteur.
  • claireldc Le 29 Septembre 2022 à 19:12
    "Tout homme est un souffle, une image vouée à disparaître, une ombre qui s’agite."
  • Taevinn Le 19 Janvier 2023 à 15:07
    Difficile de savoir à chaud ce que je vais vraiment retenir de cette lecture. La tristesse ? Rose est touchante, son histoire est dramatique. La colère ? Toutes ces scènes difficiles à lire, ce qu'elle vit est insoutenable. Je ne saurais dire mais, actuellement, je suis bouleversée tant par la première émotion que par la deuxième. La plume est belle même si difficile à s'approprier au départ.
  • Livresovore Le 02 Mars 2023 à 21:38
    Mais quelle puissance ! Bien que l'aspect maternité soit présent, ce n'est pas vraiment ça qui m'a le plus marqué d'autant que ça n'arrive pas avant la fin du roman. Rose est une jeune fille peut-être simple mais loin d'être idiote et la docilité n'est pas son fort malgré les apparences. La noirceur de l'ouvrage est renforcé par le choix du roman chorale et l'on vibre à chaque page tournée.
  • Bliss52 Le 06 Mars 2023 à 22:23
    Un récit dur mais émouvant, je me suis beaucoup attachée à Rose
  • Mapi52 Le 16 Mars 2023 à 19:34
    Un roman dérange. Dur
  • Missfree Le 21 Mars 2023 à 14:25
    Lu il y a 2-3 ans, ce roman m'a beaucoup marqué. L'histoire est poignante, l'écriture impeccable, un beau roman comme on trouve rarement.
  • Aealo Le 18 Mai 2023 à 20:02
    Bon sang! Une fois encore : la plume de Bouysse! Quelle puissance! Ici au service d'une histoire dure et cruelle qui ne peut que marquer, celle-ci a même réussi à me faire ressentir un ou deux hauts-le-cœur. Les personnages sont solides et bien décrits. L'héroïne est attachante. L'émotion est maîtresse de ce livre et la plume une fois encore est incroyable.
  • Tarte au citron Le 04 Octobre 2023 à 21:52
    N’arrive ni à le noter, ni à le commenter. Mais mon avis serait influencé par le sentiment de malaise qui m’a accompagné tout au long de l’histoire de Rose.
  • Mr K Le 28 Janvier 2024 à 09:25
    Un pur chef d’œuvre.
  • EmmaV Le 05 Avril 2024 à 17:46
    Contrairement à l'express je n'ai pas trouvé que ce roman était une "quasi perfection" j'ai trouvé ça chiant. Des pages de totures et de viol sur une enfant qui connait l'enfer pour trouver la rédemption dans la maternité. Et la fin hyper baclée après des lenteurs de torture. Bref phallocentré au possible, c'est un grand non pour moi.