Cogito
Victor Dixen2019

16.1

Un don du ciel...
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie.
...ou un pacte avec le diable ?
Pour les vacances de printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour " améliorer " la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l'intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L'ultime frontière sera notre cerveau.

2022 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 667 pages | Sortie : 15 septembre 2022 | ISBN : 9782266324465

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Ariane Brousse | Durée : 783 min | Sortie : 6 août 2020 | ISBN : -

2019 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 29 mai 2019 | ISBN : 9782221241721

2019 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 566 pages | Format : AZW | Sortie : 29 mai 2019 | ISBN : 9782221241721

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 538 pages | ISBN : 9782298153477

2019 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 457 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221242605

• Saiwhisper Le 27 Mai 2019 à 00:30
    Même si l’on ne sort pas des sentiers battus, le scénario est bien construit, cohérent et prenant. Un roman d’anticipation et de science-fiction comme je les aime. Enfin, mention spéciale à la couverture vraiment jolie avec ses teintes cuivrées !
  • hazelreadings Le 30 Mai 2019 à 11:53
    J'ai beaucoup aimé la construction du roman; le travail d'édition et de recherche est vraiment remarquable. Seul gros bémol pour moi: les personnages, que j'ai trouvé trop stéréotypés et prévisibles.
  • LaurenaLJ Le 03 Juin 2019 à 12:25
    Bien que ce roman demeure assez simple dans sa construction, les idées développées par l'auteur, enrichies par des références philosophiques, sont vraiment intéressantes et poussent à une réflexion bien argumentée. Le point noir concerne les personnages, qui sont relativement simples, peu creusés, et auxquels je n'ai pas pu m'attacher... Cependant, c'est un roman sympa qui se lit très vite!
  • Reveursetmangeursdepapier Le 03 Juin 2019 à 14:58
    Dans ce nouveau roman, Victor Dixen s'attaque à la neuroscience, à la cybernétique, aux intelligences artificielles, à l'avenir peut-être? Ce sont des thèmes qui ont beaucoup à nous offrir, et ils sont ici très bien exploités. On a droit à une aventure hors du commun, qui soulève bien des questions. Si il s'agit d'un roman de science fiction, le contexte nous parle...
  • leslivresdetcheny Le 06 Juin 2019 à 14:16
    Cogito est pour moi une très belle découverte, venant de Victor Dixen, ce n’est pas une grande surprise. J’ai adoré l’univers qu’a créé l’auteur, un monde dans lequel les nouvelles technologies sont omniprésentes. Celui-ci prend le temps de nous expliquer les bases de l’intelligence artificielle et les conséquences que ça pourrait engendrer sur notre société actuelle.
  • VibrationLitteraire Le 11 Juin 2019 à 11:47
    Cogito est un très bon roman d’anticipation qui permet de s’interroger sur notre société actuelle voulant toujours plus de praticité et évoluant de plus en plus vers la robotique. J’ai adoré les réflexions philosophiques et les réflexions de l’auteur qui m’ont permis de passer outre un casting de personnages qui m’a peu convaincu. Je ne peux que vous conseiller ce roman qui m’a beaucoup plu !
  • Pommerouge Le 25 Juin 2019 à 21:47
    Victor Dixen a fait dans ce roman un magnifique travail. Tout y est détaillé, on se retrouve dans un monde très réaliste et flippant. Il nous transmet un message sur l’avancer des IA et sur le fait qu’elle pourrait finir par nous être toxique si on n’y fait pas attention. L’histoire de Roxane est touchante, prenante et j’imaginais très bien ce livre en film pendant ma lecture.
  • tallyhope Le 26 Juin 2019 à 11:39
    J'ai beaucoup aimé les sujets traités dans ce roman, l'avenir de IA et la naissance des androïdes a quelque chose de fascinant comme de terrifiant. Je suis néanmoins un peu déçue par la fin.
  • Nituti Le 05 Juillet 2019 à 12:45
    J’ai un avis mitigé sur ce roman. J’ai aimé les réflexions philosophiques de l’auteur autour de la question de l'être humain, de l’intelligence artificielle etc. Toutefois, les personnages sont trop caricaturaux. Il va souvent dans la facilité et il force un peu trop sur certaines actions. Je suis déçue car c’est la première fois que cela m’arrive avec un roman de Dixen.
  • Ombre-de-Lune Le 13 Juillet 2019 à 00:54
    Les personnages sont assez simples et ordinaire, parfois clichés pour certains mais malgré tout très attachants. L'histoire est très bien construite. Il y a derrière cette elle une immense réflexion philosophique et des recherches approfondies de la part de l'auteur.Ce roman nous fais réfléchir sur la robotique mais aussi sur notre propre pensée qui fait de nous des humains. Excellente lecture
  • Didinebzh29 Le 14 Juillet 2019 à 19:23
    Au début, crainte avec les références philosophiques mais cela s'est vite envolée tellement l’histoire est très bien menée du début à la fin. J'ai été happée et surprise par la révélations des informations au bon moment , j’ai beaucoup apprécié cette lecture dans laquelle, à travers une histoire futuriste où la technologie a une place énorme, Victor Dixen replace l’humain au centre de l’existence.
  • Myrrh Le 16 Juillet 2019 à 16:02
    Très contente d’avoir pu me plonger dans Cogito. La problématique autour de l’IA, la construction de cette société futuriste et le questionnement sur l’humain est super intéressante ! J’ai beaucoup aimé l’approche de Dixen. La tension monte petit à petit, elle prend son temps et c’est très bien fait. La fin est un peu rapide et certains personnages agaçants mais ça reste une très bonne lecture !
  • Je lis donc je suis Le 28 Juillet 2019 à 19:09
    J'ai franchement été déçue par ce roman dont j'attendais plus. J'ai surtout eu l'impression de relire Phobos... et puis, il y a trop peu d'inaction au sein de cet énorme roman.
  • Thalie Le 04 Août 2019 à 11:20
    Un énorme coup de cœur! Intelligent, remarquablement écrit, j'ai adoré!
  • Lemondestunlivre Le 11 Août 2019 à 13:23
    J'ai adoré retrouver la plume de Victor Dixen. On en apprend beaucoup sur les IA et c'est très intéressant. Quelques passagss trop porté sur la philosophie sont un peu longs mais je retiens plutôt les personnages attachants et l'histoire bien construite
  • Ninicoucou Le 16 Août 2019 à 18:16
    J’ai dévoré la première partie de ce livre. Découvrir le monde plus évolué avec la technologie, ses avantages et inconvénients, découvrir des innovations et l’ile Fortunées. Les personnages sont vivants, jeunes et essaie de s’integrer Dans ce monde. La 2ème partie m’a été plus difficile car un peu plus absurde. Mais une chose de sur la science fiction nous permet de découvrir de nouveaux mondes.
  • Booksworshiper Le 28 Août 2019 à 17:33
    Un livre que j'ai adoré lire de la première lettre au point final. Une vraie pépite, même si évidemment je n'en attendais pas moins de Victor Dixen. On frôle le coup de coeur. Un récit entre action, sociologie et philosophie, on touche à tellement de sujets en même temps que cela peut être touchy par moment, pourtant, l'auteur le fait ici avec brio et c'est parfait comme ça !
  • Nameless_Reader Le 17 Septembre 2019 à 19:34
    Une petite déception pour cette lecture. Le sujet est intéressant, mais j'ai trouvé qu'il n'était pas toujours bien amené : il est parfois traité de façon trop "simpliste" et, a contrario, il y a de bons passages avec des réflexions pertinentes sur l'IA. Certains personnages sont trop stéréotypés et la "grande" révélation de la fin du livre était prévisible...
  • Exuline Le 18 Septembre 2019 à 14:11
    Un roman qui nous projette dans un futur pas si lointain si on regarde les infos du jours sur 20 minutes, mais je n'ai pas pour autant adhérée à l'histoire et surtout pas aux personnages, pour moi trop de longueurs, j'ai laissé mon esprit vagabonder comme lors de l'écriture de cette chronique.
  • Opalyne Le 26 Octobre 2019 à 23:18
    Personnages, rythme et narration très proches de "Phobos", j'ai trouvé le tout assez répétitif (vis-à-vis de la saga Phobos), relativement attendu et les personnages assez stéréotypés (la représentation des femmes notamment). Un bon divertissement qui se lit plutôt vite mais j'aurais aimé une réflexion éthique et morale plus poussée.
  • Jabberthereader Le 28 Octobre 2019 à 13:50
    Un peu trop Phobos like pour moi (même type de personnages ; schéma comme Phobos) & très copié sur la forme sur Illuminae. Ca se lit quand même bien et les pages se tournent vite.
  • lulu231198 Le 28 Octobre 2019 à 22:28
    Magnifique, prenant, philosophique, effrayant, stimulant, une petite pépite et un véritable coup de coeur. Je me suis lancée dedans parce que j'ai adoré Phobos du même auteur mais je ne m'attendais pas à aimer autant. Je suis rentrée dans l'histoire assez intriguée mais à partir du mardi je ne pouvais plus décrocher et j'étais accroc au point d'en faire une nuit blanche. Bref à lire absolument !
  • audette Le 29 Octobre 2019 à 15:30
    Idée très sympa mais un peu bâclée je trouve.
  • adribooks Le 02 Novembre 2019 à 00:06
    Je suis particulièrement admiratif du travail de recherche. Même si je n'ai pas vraiment accroché à certaines choses, j'ai passé un très bon moment avec ce roman.
  • Stara Le 06 Novembre 2019 à 12:14
    J'ai trouvé l'histoire captivante sur les IA. Les robots est une choses dans les futur que j'appréhende par peur comme dans l'histoire que les employés pour les hommes disparaissent un jour. Je suis de l'avais de Roxane... ils peuvent être gentil comme d'un coup changer et devenir méchant et agir contre nous . Un grand bravo à l'auteur pour ces recherche techniques. Une fin qui m'a un peu reçu
  • Yuyine Le 13 Novembre 2019 à 15:43
    Une intrigue assez insipide et déjà-vue, des personnages très clichés, des scènes d'action peu crédibles... décevant!
  • Tortellini Le 13 Novembre 2019 à 17:19
    Une histoire très prenante, dommage que la fin ne soit pas à la hauteur de mes espérances ...
  • douline Le 24 Novembre 2019 à 21:42
    Bonne lecture pour ma part. Ça reste du déjà vu, les personnages sont stéréotypée et l'héroïne agaçante comme pas permis mais j'ai tout de même été transporté par le récit.
  • Ademius Le 26 Novembre 2019 à 07:48
    Encore une fois Victor Dixen nous transporte dans un futur pleins de réflexions, avec l'utilisation de l'intelligence artificielle et son extrême. J'ai trouvé le parallèle avec la philosophie très intéressant . J'aurai peut être un bémol pour le personnage principal un peu stéréotypé et une fin qui me déçoit légèrement. J'ai cependant passé un bon moment.
  • Une passion des mots Le 05 Décembre 2019 à 09:27
    J'ai adoré ce livre qui explore l'intelligence artificielle d'une façon très documentée, avec une seconde partie plus riche en actions et rebondissements qui m'a fait dévorer ce roman !
  • Camliou Le 05 Décembre 2019 à 23:08
    Victor Dixen reprend des codes de la SF tout en proposant un univers assez original. J'ai beaucoup aimé ce mélange de philosphie et de robotique. L'objet livre en lui même est magnifique !
  • Ma Lecturothèque Le 11 Décembre 2019 à 11:44
    Si Cogito n’est pas une déception, il n’en est pas pour autant un roman que j’ai aimé plus que cela. Je suis contente d’avoir enfin découvert Victor Dixen, de découvrir un roman qui propose de considérer le travail de demain, mais le rythme inégal et les personnages ne m’ont guère enchantée.
  • bouquinonsensemble Le 11 Décembre 2019 à 15:10
    Très bonne lecture pour ma part. La manière dont l'intelligence artificielle est abordée est très intéressante et pousse à la réflexion. Pour l'anecdote, j'ai préféré Cogito à la saga Phobos. L'écriture de l'auteur est plus mature dans ce one-shot. C'est plaisant à lire.
  • Queen.sianaa Le 19 Décembre 2019 à 15:53
    Une excellente lecture ! Le rythme donné à ce roman est prenant et addictif. J'ai beaucoup aimé les recherches poussées sur les IA mais également sur des figures emblématiques de notre histoire comme DESCARTES ou LOVELACE (et bien d'autres encore), on retrouve aussi des recherches cinématographiques et culturelles. Bref, un mélange explosif. [1/2]
  • xiouxiou Le 21 Décembre 2019 à 21:28
    Ce livre est une telle bombe ! Encore une fois Victor Dixen a tout bon. Tout est réuni et parfaitement dosé : les personnages sont attachants et ont une réelle vie derrière, il y a des moments d'action et des moments de réflexion également. Il y a plusieurs twists aussi que l'on imagine pas. Bref j'aimerais pouvoir effacer ma lecture et la recommencer sans rien savoir!
  • livres.emeline76 Le 27 Décembre 2019 à 15:02
    Globalement j’ai apprécié ma lecture. La fin par contre j’ai plus que adorée et je n’ai pas pu le lâcher, c’est juste WoW. Des révélations, une fin comme je les aimes. Le fait d’avoir des descriptions, des images qui concrétise l’histoire a vraiment fait sont effet. Jnaime bien les films avec les robots et intelligences artificielles donc je n’ai pas été déçu par le scénario.
  • Mreadbooks Le 11 Janvier 2020 à 21:39
    Une grosse déception. Le début m’a beaucoup plus mais le livre tombe vite dans des clichés et copie/colle presque les ouvrages qu’il cite comme des œuvres majeurs de la SF.
  • Les lectures de Nathalie Le 22 Janvier 2020 à 08:07
    Victor Dixen nous embarque dans un nouvel univers fascinant avec un sujet auquel on s’interroge comme les IA, on a aussi une pointe de philosophie qui nous fait réfléchir. L’univers est original. Cependant Roxane est un peu stéréotypée mais elle évolue au cours du roman.
  • Lylys Le 01 Février 2020 à 12:41
    Ce roman était bien poussé de mon point de vue. Les références des philosophes, les explications concernant la technologie etc... Ça nous fait réfléchir tout au long de l'histoire. Les personnages sont assez sympas, c'était bien d'apprendre l'histoire de chacun vis à vis de la technologie. C'est un très bon roman, je l'adore !!!
  • cocomb3 Le 09 Février 2020 à 17:52
    J'ai beaucoup aimé les enjeux concernant l'intelligence artificielle soulevés par ce roman. Celui-ci est totalement réaliste et en phase avec notre société future. (Mais je trouve que la fin es trop idéaliste, par contre. Cela dit, personne ne sait ce que l'avenir nous réserve !) Roxane m'a plu car c'est une battante qui ne se laisse pas abattre. En bref, ce fut une très bonne lecture !
  • Chocolapin Le 25 Février 2020 à 12:23
    Une dystopie sur l'intelligence artificielle agréable à lire mais la fin est vraiment mièvre.
  • emelibrary Le 25 Février 2020 à 17:02
    Des bonnes idées et des pages qui se tournent très vite. Pour ceux qui ont lu Phobos, vous retrouverez la même mécanique. La fin reste très prévisible, tout comme les personnages stéréotypés : en somme le scénario est déjà vu mais ça reste un bon divertissement qui offre des réflexions intéressantes.
  • Dévoreur de Books Le 28 Février 2020 à 15:44
    Lecture assez moyenne, je m'attendais à beaucoup mieux après avoir entendu les excellents avis sur le net. Une histoire qui se tient, quelques levers des yeux par moments, mais pas insurmontables. Les personnages manquent cruellement d'épaisseurs, seule Roxane est un peu développée. Et cette fin trop lisse, trop "sympa".
  • Ecrivaine13 Le 09 Mars 2020 à 20:24
    Un roman qui aborde l'intelligence artificielle d'une nouvelle façon, d'une façon plus réaliste que beaucoup d'autres romans du genre !
  • Nhow Le 10 Mars 2020 à 23:07
    Roman assez simple mais c'est une thématique qui m'intéresse et je l'ai donc dévoré. Dommage simplement que les personnages (à part Roxane) ne soient pas plus "travaillés". J'ai apprécié que la fin ne soit pas si prévisible. En tout cas un roman efficace qui amène certaines réflexions tout en restant un bon moment de détente !
  • Anna1976 Le 14 Mars 2020 à 13:53
    j'ai été fascinée et impressionnée par l'univers qui nous ai proposé par l'auteur. J'ai apprécié les références culturelles et les pensées philosophiques parsemés par ci par là.? ?C'est un roman qui nous fait réfléchir sur l'avenir, on imagine sans mal un monde où la technologie aurait pris le dessus sur notre humanité et quelles en serait les conséquences.? Ce livre est bluffant et très déroutant
  • Chloélit Le 20 Mars 2020 à 16:43
    Bien que la lecture soit agréable, elle s’empêtre de clichés et de déjà-vus. A mes yeux, l'intrigue, simpliste, manque cruellement de mordant et d'originalité. Les personnages sont dépourvus de toute nuance et leur caractère n'est que survolé. Ma lecture s'achève sur un goût amer, celui de la déception...
  • Fialotta Le 31 Mars 2020 à 14:22
    De belles réflexions même si la fin est très prévisible, et les personnages très clichés.
  • Wonderbooks_ Le 31 Mars 2020 à 15:51
    Une lecture divertissante qui se lit plutôt vite et qui propose des réflexions intéressantes. Malgré tout, ce ne fut pas une très bonne lecture ! Un scénario un peu trop invraisemblable, des personnages clichés et une fin prévisible... J'ai été légèrement déçue !
  • Books-Chouks Le 01 Avril 2020 à 14:19
    J'ai aimé le début mais pas le tournant qu'a pris ce roman... Trop SF à mon goût avec une grosse pensée pour Illuminae... Bref, un peu déçue par rapport à l'engoument que j'ai eu pour Phobos !
  • Linelo Le 05 Avril 2020 à 10:51
    Une réflexion passionnante mais trop de longueurs et de répétitions qui m'ont faite décrocher...
  • DoReMiLiseuse Le 13 Avril 2020 à 07:39
    Premier livre que je lis de cet auteur. Le début a été long et fastidieux et la fin m'a laissé un goût d'inachevé mais j'ai beaucoup aimé la réflexion de l'auteur sur la relation humanité et robots/IA. Un scénario catastrophe un peu cliché mais des idées très intéressantes en découlent. J'ai passé un agréable moment de lecture.
  • Lubellile Le 14 Avril 2020 à 12:05
    L'univers est intéressant, mais quelques longueurs à déplorer qui ont desservi le livre pour moi. Un peu trop technique peut-être ? Ca reste un bon récit de science-fiction, avec une grosse réflexion autour de la place de la robotique et des IA.
  • RomyRead Le 02 Mai 2020 à 14:18
    Livre gagnant pour moi. Dixen est devenu un de mes auteurs favoris. Roman incroyable qui aborde une thématique célèbre dans la science-fiction avec les intelligences artificielles et leur conscience. Mais ce thème est abordé de façon originale, qui change de ce que l'on connait. Carton plein une nouvelle fois.
  • ElBaathory Le 10 Mai 2020 à 13:09
    Malgré quelques facilités et une ressemblance dans le fond à son incontournable œuvre, Phobos, ce roman est du pur Victor Dixen. J’ai vraiment adoré l’univers qu’il nous dépeint d’une manière si réaliste et visuelle. Sa plume reste totalement efficace et délicieuse à lire. De plus c’est une nouvelle fois un magnifique livre-objet qui est offert au lecteur.
  • marieg12 Le 13 Mai 2020 à 09:41
    Un livre magnifique, qui nous met en Lien avec notre propre humanité. Il nous interroge sur le futur, que penser des IA ? L'homme sera-t-il encore le centre du monde ? Un livre qu'il faut découvrir en toute hâte si vous voulez plonger dans les méandres de l'incroyable machine nommé cerveau !
  • calamityjane82 Le 16 Mai 2020 à 23:03
    Magistral ! Sans doute le meilleur roman Young Adult que j'aie lu.
  • optimus_librorum Le 25 Juin 2020 à 17:30
    Avec sa couverture et sa première partie prometteuse, Cogito avait tout pour être un coup de coeur... Malheureusement, j'ai été déçu par la deuxième moitié qui n'était absolument pas crédible, qui devenait trop fantastique et la fin...C'est beaucoup trop facile et en gros cela nous emmène vers un monde parfait...Il y avait un bon potentiel mais qui, pour moi, a été gâché par une fin trop rapide.
  • LisaLit Le 06 Juillet 2020 à 15:41
    Un véritable coup de coeur! Ce livre, arrive un peu comme une suite de Phobos. Ceci dit, je trouve que l'intrigue y est bien présente et une fois qu'on ouvre le livre on a plus envie de le refermer! Si vous hésitez à le lire, lisez-le!
  • STLN Le 08 Juillet 2020 à 11:10
    Je l'ai abandonné dès le début, je n'arrive pas à accrocher. Je vais peut-être m'y remettre un jour au vu des bons commentaires sur ce livre!
  • Phoenixxx Le 12 Juillet 2020 à 14:28
    Agréablement surprise par cette lecture suite à un flot de commentaires négatifs sur ce livre qui m’ont refroidie au départ. Je ne dirai pas que c’est un coup de cœur mais c’était agréable à lire avec une histoire cohérente, un message fort défendu, et des personnages attachants.
  • Loriquet A&V Le 30 Juillet 2020 à 18:42
    J'ai adoré l'univers décrit par l'auteur ainsi que les différents personnages. Néanmoins je trouve que l'action est arrivée tardivement et Roxane a passé son temps à faire des allers-retours entre les différentes îles. De plus la fin de l'intrigue ne m'a pas convaincu. En somme, avis mitigé.
  • jo-jou Le 13 Août 2020 à 14:14
    J'ai apprécié ma lecture, l’univers est très intéressant et les questions soulevées dans ce roman donnent à réfléchir.
  • devoreusedelivresch Le 21 Août 2020 à 23:41
    Un gros coup de coeur, une histoire palpitante mêlant dystopie et science-fiction. Une intrigue qui donne à réfléchir et qui projettera le lecteur dans l'univers des robots et des intelligences artificielles.
  • passiondelectrice Le 29 Août 2020 à 16:13
    Un magnifique coup de cœur, pour moi qui ne suis pas habitué aux livres de fiction, cela à été une excellente surprise!
  • les_lectures_du_bb_hobbit Le 07 Septembre 2020 à 15:51
    j ai trouvé le livre extrêmement complet car ils nous amène à une réflexion sur la condition humaine et sur la condition robotique et plus particulièrement sur la condition de l intelligence artificielle face à la condition humaine , quels sont les tenants et aboutissants de l intelligence artificielle face à la seule pensée humaine ? bref pour moi sa a était un véritable coup de coeur.
  • GaelleB2004 Le 06 Novembre 2020 à 08:18
    Encore un roman que j’ai dévoré. L’histoire est prenante, je me suis attachée aux personnages, j’étais super curieuse de voir comment les choses allaient évoluer et je n’ai pas été déçue. Pas un coup de coeur mais une très bonne lecture à mes yeux!
  • Furta Le 08 Novembre 2020 à 00:46
    Bonne surprise, de bon questionnements.
  • niouniousr1 Le 08 Novembre 2020 à 07:42
    Bonne lecture dans l'ensemble, l'histoire est originale, prenante et bien ficelée. Les personnages sont attachants surtout l'héroïne qui a un fort caractère qui ne laisse pas indifférent. Je le recommande. 16/20
  • Exceptiona_Diaries Le 21 Novembre 2020 à 17:36
    Je diviserais mon avis sur l’histoire en deux : je n’arrivais pas à m’immerger dans la première moitié, mais la suite a su me séduire de plus en plus avec ces événements surprenants. Je garde donc une image positive sur cette histoire. À côté de ça, l’objet livre est juste magnifique, et j’ai adoré la mise en page et les illustrations à l’intérieur du roman.
  • SamSam Le 28 Novembre 2020 à 11:23
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. J'ai adoré qu'il y ait des illustrations pour que le lecteur puisse bien comprendre le fonctionnement des machines. En plus (comme pour chaque roman de Victor Dixen) je sors de ce roman avec l'impression d'avoir appris des choses, ici notamment sur la philosophie de Descartes. Je vous le conseille fortement ! 18/20
  • LittleGuizmo Le 04 Décembre 2020 à 09:34
    Une déception pour ma part car comme dit dans certain commentaire plus haut, trop de caricature présente que se soit au niveau des personnages ou de l'intrigue. Roxane est détestable avec son caractère dés le début… grosse déception, alors que pourtant je n'en attendais rien en le commençant…
  • Ryuuchan Le 07 Décembre 2020 à 14:28
    Une partie thriller un peu trop cliché, en revanche un fond-réflexion particulièrement intéressant, bien construit, et qui interroge avec intelligence notre société d'aujourd'hui. Un très bon roman.
  • Bookishly_tea Le 25 Décembre 2020 à 16:54
    Un objet livre magnifique. Une bonne intrigue même si peu originale. Un début un peu lent mais qui vaut la peine pour comprendre le livre et les mots techniques. Mitigée sur les personnages car stéréotypés. Une fin ou tout s'accélère. Plume de l'auteur très agréable, Génialissime et addictive. Une très bonne lecture pour ma part.
  • Ulcia Le 09 Janvier 2021 à 14:16
    L'histoire est bonne, bien construite avec des rebondissements, bref je n'ai rien a redire là-dessus, mais j'ai eu un gros soucis avec les personnages et spécialement l'héroïne que j'ai trouvé imbuvable, du coup m'a lecture en a été laborieuse...
  • la_planete_capharnaum Le 12 Janvier 2021 à 21:01
    J'ai bien aimé l'histoire de manière générale mais j'ai moins accroché avec les personnages qui m'ont semblée un peu fades. Le fait d'intégrer un peu de philosophie est bien trouvé. L'histoire met du temps à se mettre en place et tout s'accélère sur la fin. Un peu trop, trop vite d'ailleurs... mais comme tout se passe sur 1 semaine, l'auteur ne pouvait pas faire autrement.
  • Océanonyme Le 17 Janvier 2021 à 21:30
    Découverte du style de Victor Dixen, après en avoir longuement entendu parlé. J'ai beaucoup apprécié cette lecture dont le rythme ne m'a pas paru si lent, contrairement à d'autres lecteurs. Cette histoire plongée dans l'intelligence artificielle et les réflexions associées ont su me séduire. En revanche, je suis plutôt déçue du final qui, sans spoiler, m'a paru irréaliste (même pour un livre SF!).
  • Minielly Le 19 Mars 2021 à 11:23
    J'ai eu beaucoup de mal avec ce roman, le sujet ne me plaisait pas et du coup ça a été dure pour moi de me mettre dans le livre. Parlons écriture, l'auteur, malgré le sujet, a une plume qui nous transporte. J'ai réussi à m'attacher aux personnages et à vouloir savoir la fin. Mais si cela a quand même mis du temps. Je le conseille malgré tout, car j'ai adoré la fin et tous les rebondissements
  • julis Le 15 Avril 2021 à 21:36
    Ce livre parle des dérives de l'intelligence artificielle et nous fait réfléchir. je me suis attacher au personnage (faune,rox...), même si les riche sont stéréotypés. il evolue au fur et a mesure du recit et devienne interressent. Le récit bascule vers la motier du roman. j'ai trouver la fin original. La couverture est magnifique, les pages sont recouverte de carte et de schéma interressent.
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 19:50
    J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre qui était, pour moi, un véritable calvaire. Les personnages sont beaucoup trop clichés à mon goût. L'histoire prend beaucoup de temps à s'installer et devient assez fade par la suite.
  • MarjorieCFerryn Le 27 Avril 2021 à 20:13
    Une belle découverte, venant d'un auteur tel que Victor Dixen ce n'est pas surprenant. Ce livre n'est pas un coup de coeur, mais j'ai adoré l'objet livre (il est magnifique!) ainsi que les I.A, on sent la recherche de fou qui a été faite en amont !
  • bla_bla_mum Le 17 Mai 2021 à 11:58
    Ce livre m'a autant embarqué qu'intriguee et m'a régulièrement fait frémir ! Un roman de science fiction qui nous embarque dans le futur, un futur dans lesquels les robots sont très présents et prennent une place importante voir trop importante dans notre société.
  • Chichinette Le 20 Mai 2021 à 13:39
    C'est une lecture dont on sort la tête pleine d'interrogations. Elle interroge sur les limite de l'IA, de ses conséquences sur notre monde, du rapport entre le progrès et l'humanité, et l'équilibre à trouver entre ces 2 entités. J'ai aimé ce roman de Sf qui nous amène à revoir notre futur.
  • Genesis Le 05 Juillet 2021 à 09:43
    On sent qu'il y a un réel investissement, un réel travail derrière ce roman et je n'en attendais pas moins de Dixen. Même si j'ai moins apprécié que Extincta avec cet univers futuriste beaucoup plus proche, j'ai adoré les personnages, les références aux philosophes. J'ai appris plein de choses, l'objet livre est juste super beau et la fin magnifique !
  • Vampilou Le 26 Juillet 2021 à 13:34
    Cogito, c’est un roman de science-fiction à l’univers percutant, futuriste certes, mais d’un réalisme pas si éloigné, qui nous montre une facette de ce que notre société pourrait devenir si nous allons trop loin, si nous laissons trop de place à l’intelligence artificielle, abandonnant peu à peu, l’humanité à son propre sort, une aventure unique que l’on nous partage, riche en réflexions !
  • ilanila Le 02 Août 2021 à 11:40
    Au départ très introductif, car nous sommes dans un monde complètement futuriste et que nous avons tout à imaginer, Cogito nous entraîne dans un enchaînement d'événements palpitants et je n'ai pas réussi à me détacher de mon livre avant de l'avoir terminé !
  • Fairylou Le 22 Septembre 2021 à 16:43
    Cogito a été une déception pour moi. Trop de longueurs, des personnages peu crédibles et une intrigue qui n'avance pas. Dommage !
  • aubonheur.deslivres Le 15 Décembre 2021 à 12:33
    Cogito a été pour moi un long et beau voyage dont je ne voulais pas voir la fin. J'ai adoré les références cinématographiques et littéraires. Un livre de SF que je porterai dans mon cœur pendant longtemps. Que des personnages auxquels j'ai pu m'attacher. Gros coup de cœur.
  • so_artbook Le 15 Décembre 2021 à 23:17
    J'en ai entendu beaucoup de bien et je n'ai pas été déçue! L'histoire est super intéressante, il y a tellement de choses à en dire. Le personnage principal est attachante et son histoire bouleversante
  • Fred.Dtz64 Le 15 Janvier 2022 à 16:07
    Un super livre qui se dévore très facilement et que je conseille au plus grand nombre car il est digne d’un très bon scénario de bande dessinée ou de film ! Le thème est de plus d’actualité avec une dérive plus que probable de notre monde actuel. Juste la fin qui est presque un peu trop gentille ce qui la rends moins réaliste que le reste du livre.
  • Debbie_fan Le 06 Février 2022 à 17:56
    Ce n’est pas un coup de coeur mais j’ai quand même bien aimé. Jusqu’à la moitié du roman tout est très lent, j’ai dû énormément m’accrocher pour ne pas abandonner. Et quand il se passe enfin quelque chose, je suis assez déçue. Tout est prévisible, c’est dommage car l’univers est bien pensé. Ça aurait pu être génial. La couverture m’a fait rêver mais pas l’intérieure du roman.
  • Miss Audrey Le 20 Février 2022 à 10:28
    Le sujet de base est génial (les IA, la cohabitation de l'humanité avec des robots de plus en plus perfectionnés...), mais tout est trop caricatural, exagéré, à commencer par les personnages qui sont vraiment trop cliché : la jeunesse dorée, la fille des rues, l'anti technologie... Je retiendrai le message intéressant que l'auteur voulait transmettre, malgré le scénario un peu maladroit.
  • Melissa_etseslivres Le 09 Mars 2022 à 22:36
    Cliché, long et plat. Résumé de ma lecture... j'avais hâte de finir ce livre malheureusement ça ne la pas fait pour moi.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Mars 2022 à 16:00
    Ce livre est un véritable coup de coeur une pépite j'ai adoré je lui mets un 18.5/20. Merci à @lesouffledesmots de me l'avoir conseiller et pousser à l'acheter sinon je serais passer à côté d'une pépite d'un chef d'oeuvre. J'ai rien à en dire à part lisez le et faites en votre propre avis et votre propre réflexion.
  • SamSam Le 08 Juin 2022 à 14:43
    Toujours aussi bien mais j'ai vraiment du mal avec le personnage principal, c'est dommage... [16/20]
  • latornadedespages Le 16 Août 2022 à 13:34
    J'ai adoré et surtout été très intéressée par le sujet du livre (IA , robotique, les humains face à cela, etc). Le sujet m'a beaucoup plu et c'est la première fois que je lisais un livre qui parlait de l'IA en profondeur. Néanmoins par moment j'ai trouvé que l'histoire était un peu trop tiré par les cheveux et les personnages sont parfois trop caricaturaux. Ce fût un très bon livre tout même!
  • marie_en_livres Le 30 Août 2022 à 16:25
    Même si je ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages, j'ai plus qu'adoré la manière d'aborder l'IA. On voit toutes les recherches qui ont été faites pour montrer ses bons et mauvais côtés, ainsi que les problématiques sociales qui y sont associées. Tout est nuancé et bien ficelé pour en faire une histoire crédible et qui nous mène à réfléchir.
  • wendy_bouquine Le 24 Septembre 2022 à 22:05
    Honnêtement, ce livre est une pure pépite, c'est le premier roman que je lis de Victor Dixen et je ne suis pas déçue par son style d'écriture fluide et compréhensible de tout le monde. A la base, je cherchais un livre dans la même lignée que la trilogie de la Faucheuse qui fasse se poser des questions et avoir des débats et je suis heureuse d'être tombée sur ce roman.
  • ca.bouquine.ici Le 26 Septembre 2022 à 09:44
    Ma première lecture en livre audio, j'ai aimé le côté pratique de pouvoir faire autre chose en même temps mais ce n'est pas un format qui me correspond. Pour le livre en lui-même, j'ai apprécié mais j'en attendant beaucoup plus, pleins de choses étaient un peu prévisibles et les personnages parfois un peu clichés. Par contre la richesse de l'univers m'a conquise ! L'écriture aussi était poétique.
  • Floc33 Le 24 Octobre 2022 à 21:51
    Décidément, j'ai du mal ces temps-ci avec le YA. J'ai apprécié la première moitié du roman, bien amené, intelligent, philosophique. En revanche, je me suis ennuyée à partir du moment où le récit bascule, c'est convenu, insipide, avec pas mal de clichés. Cela manque globalement de profondeur... dommage car le tout fourmille de bonnes idées.
  • voltarya Le 02 Janvier 2023 à 21:07
    J'ai aimé ce livre car il aborde avec simplicité et logique de nombreuses thèses philosophiques ce qui les rend plus accessibles, de plus il nous apporte de nombreuses pistes de réflexion. Le seul bémol est les personnages et le fait qu'ils soit très clichés et stéréotypés, c'est mieux vers la fin mais c'est toujours pas ça. Vers les 3/4 du roman l'action s'accélère au détriment de la réflexion...
  • América Singer 7 Le 18 Janvier 2023 à 17:26
    J'ai adoré ce nouveau tome de Victor Dixen. Le scénario est bien construit et prenant. Un très bon roman d’anticipation et de science-fiction. Le personnage principal est attachant et son histoire ainsi que son passé est bouleversant .Enfin, j'ai adoré la couverture avec ses teintes cuivrées et ses reliefs . Je recommande ce livre ainsi que cet auteur.
  • Manon_etseslivres Le 10 Avril 2023 à 18:20
    J'ai beaucoup aimé ce roman et je ne suis donc encore une fois pas déçue par Victor Dixen. Je trouve que le sujet de la robotisation est très bien abordé et résonne beaucoup avec l'actualité. Certes on retrouve bon nombre de clichés du YA mais ça ne m'a pas dérangé et j'ai passé un agréable moment
  • Azura Le 06 Mai 2023 à 16:49
    Un véritable coup de cœur qui nous fait nous interroger sur l’intelligence artificielle, sujet très à la mode en ce moment. Le thème est bien amené et le roman est très prenant. Je n’ai pas vu passer les 500 pages.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 11:22
    Génial comme toujours avec cet auteur on s'attend toujours à ce que l'histoire soit génial et c'est le cas il réussi une nouvelle à nous surprendre avec ce nouveau roman.
  • Olympe16 Le 22 Août 2023 à 14:12
    Dans ce roman d'anticipation il est question de robots toujours plus évolués et d'humains qui vont chercher à pallier leur déficit en améliorant leur esprit avec l'intelligence artificielle. Ces thèmes sont très bien exploités. Les personnages sont certes un peu stéréotypés mais très attachants. Je l'ai lu d'une traite et j'ai surtout apprécié que l'auteur ne nous en ait pas fait une énième saga.
  • Wenfly26 Le 17 Septembre 2023 à 22:19
    J'ai beaucoup apprécié ce roman sur le intelligences artificielles. Dans cette France ou les robots sont partout suivre Roxane a été un plaisir. Découvrir avec elle les îles Fortunées, ainsi que cette nouvelle technologie. Un beau rebondissement vers la fin que j'ai beaucoup apprécié.
  • LaRomanesque Le 09 Novembre 2023 à 01:23
    J’ai été très déçue par le début du livre car je trouvais vraiment les personnages trop adolescents attardés. Je me suis habituée finalement et j’ai passé un bon moment de lecture, même si c’est assez cliché comme histoire.
  • Codex Astoria Le 23 Décembre 2023 à 19:45
    dnf - Les thèmes abordés autour de l'IA, l'impact sur l'humain et son avancée dans notre société auraient pu être très intéressants. Ils sont malheureusement éclipsés par des personnages qui m'ont paru très immatures sans beaucoup de réflexion avec des dialogues qui m'ont semblé alourdis par de l'argot et un langage trop forcé. Vraiment dommage.
  • Mayella Le 03 Janvier 2024 à 22:32
    Un roman renvoyant directement à mes premières lectures sur ce thème : ceux d’Asimov. Un plaisir à écouter et à se laisser immerger ! Une singularité bien traitée qui montre une fois de plus les limites des « 3 lois de la robotique » mais aussi celles de l’usage des robots pour toujours plus de profits.
  • Mayella Le 03 Janvier 2024 à 23:45
  • Mayella Le 03 Janvier 2024 à 23:55
  • Kakutsugo Le 13 Janvier 2024 à 03:42
    Une programmation neuronale se joue lorsque le cerveau crie à l'agonie et crie de ne plus pouvoir être soi. Les neurones sont comme des boules de feu dans le cœur de nos protagonistes qui ne peuvent plus réfléchir sans réflexion. Un humanoïde n'est pas un être humain. Une très bonne lecture!
  • Kalenken Le 09 Février 2024 à 19:28
    "Cogito ergo sum" a écrit Descartes mais si les êtres humains n'étaient pas les seuls à avoir une conscience incarnée ? Si les I.A s'emparaient de cette pensée sans algorithme ? Je reste mitigée sur cette dystopie de Dixen. J'ai beaucoup aimé les riches réflexions philosophiques, technologiques, les neurosciences mais le scénario n'est pas toujours en adéquation. Pour bons lecteurs.
  • NymeriaEly Le 17 Février 2024 à 12:58
    Une très bonne dystopie très réaliste avec des personnages avec lequel je me suis pas particulièrement attaché mais que j’ai trouvé vrai. J’ai trouvé cependant la fin trop facile. Je crois que j’aurais préféré une fin plus amère.
  • Dans_ma_bulle Le 09 Avril 2024 à 07:05
    Une très belle surprise pour ma part, n'ayant pas cherché de résumé avant de lire le roman. Même si tout ce qui est IA ne m'attire pas, j'ai trouvé l'histoire bien amenée, compréhensive et intéressante. En revanche, petit bémol pour les personnages pas assez fouillés.
  • wendy_bouquine Le 15 Avril 2024 à 16:27
    Cette dystopie impactante montre les limites des lois de la robotique, en plus de mêler des réflexions philosophiques, technologiques et neuroscientifique, j'ai beaucoup aimé les personnages qui sont à la limite d'être des antihéros. J'aurai peut-être aimé une fin moins tranchée, mais cela reste un one-shot avec un excellent thème s'ancrant parfaitement dans le genre.