Border la bêteLune Vuillemin2024

Synopsis

Tout me rappelle combien le sol sous nos pieds est fragile.



Sur les berges d’un lac gelé, la narratrice assiste au sauvetage d’une orignale. Touchée par Arden, la femme aux mains d’araignée, et Jeff, l’homme à l’œil de verre, qui se démènent l’un et l’autre pour sauver l’animale, elle décide de les accompagner dans le refuge dont ils s’occupent.

Au cœur d’une nature marquée par les saisons, où humains et non-humains tentent de cohabiter, notre narratrice apprivoisera ses propres fêlures tout en apprenant à soigner les bêtes sauvages, et à interpréter les sons et les odeurs de la forêt et de la rivière.

Dans ces lieux qui façonnent les êtres qui les peuplent, comment exister sans empiéter sur ce qui nous entoure ?

Moyenne

16.4

11 votes

BON

1 édition pour ce livre

2024 Française Editions La Contre allée

192 pages

12 janvier 2024

ISBN : 9782376651338

Qui a lu ce livre ?

13 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

10 membres veulent lire ce livre

12 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

6 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar DameAmbre
    19 / 20 Le 20 Avril 2025 à 11:53 DameAmbre

    J'ai glissé dans les arbres, la nuit, la détresse, la douleur, les renards, j'ai glissé comme par inadvertance dans cet ouvrage d'une puissance folle. Sa poésie est presque douloureuse, immersive, magnifique. L'autrice a su lier l'âme humaine - sa beauté, sa cruauté - à la nature intime, sauvage.
    Une lecture bouleversante, à la langue magnifique.

  • avatar CALOUKILI
    20 / 20 Le 26 Juin 2024 à 16:10 CALOUKILI

    Ce livre est une véritable ode à une nature sauvage et sans fard. D’une écriture poétique et envoûtante, l’autrice nous en fait ressentir toute la sensualité et l’harmonie. De sa plume belle et sensible, elle nous invite à entrer dans sa beauté. Une autrice magicienne qui accouche d’un livre puissant et lumineux narrant l’amour et le Vivant, dans un roman époustouflant au souffle musical.

  • avatar Chichinette
    15 / 20 Le 04 Juin 2024 à 09:12 Chichinette

    Je suis sortie de ma zone de confort avec ce roman qui n'a pas toujours été facile à lire. Malgré des lenteurs dû au texte en lui-même j'ai aimé ce livre, et j'ai trouvé la fin particulièrement émouvante.

  • avatar LittleGuizmo
    12 / 20 Le 02 Mars 2024 à 10:21 LittleGuizmo

    J'ai abandonné cette lecture je n'ai reussi à accrocher à la plume de l'autrice, dommage.

  • avatar Henri-Charles Dahlem
    16 / 20 Le 15 Février 2024 à 10:16 Henri-Charles Dahlem

    Dans ce roman de Nature writing, Lune Vuillemin raconte la rencontre de la narratrice avec Arden et Jeff, une femme et un homme qui se battent pour sauver les animaux et leur milieu. Un combat qu'elle va partager, car il devient pour elle une planche de salut.

  • 1
  • 2

Découvrez plus de livres