Nââândé !? : Les tribulations d'une Japonaise à Paris
Eriko Nakamura2012

13.7

Eriko Nakamura vit à Paris à Paris depuis dix ans mais chaque jour ou presque, au restaurant, dans le métro, chez le médecin, lors d’un réveillon, d’un mariage, à l’hôtel, chez le boucher, en boîte de nuit ou dans un dîner en ville, elle pousse le même cri : Nââândé !?

Le médecin ? Le « déshabillez-vous » de nos généralistes est une terrible offense pour les Japonais : extrêmement pudiques, ils se font toujours examiner… en blouse.
Le métro ? Mais où sont-ils, les jours de grève ? À Tokyo, quand les conducteurs débrayent, le trafic est… normal.
Les toilettes publiques ? En découvrant le soin qu’ils apportent à ces lieux, on comprend que les nôtres leur paraissent… Nââândé !?

Avec humour, cette Japonaise fait le tour de nos façons d’être en nous expliquant comment cela se passerait chez elle. Pudeur, raffinement et volonté de ne pas se faire remarquer d’un côté. Individualisme, hédonisme et sans-gêne de l’autre. Le choc est nécessairement brutal, et les hallucinations permanentes.

Portrait décapant et inédit de la vie quotidienne à Paris, ces tribulations sont également l’occasion de découvrir, de façon ludique, le Japon au quotidien.

2013 Editions Pocket

2012 Editions NiL

• Lynda Le 31 Mars 2012 à 09:30
    Quelques anecdotes cocasses, sans plus. Peut-être parce que l'auteur vit dans un quartier chic, elle insiste sur des exemples concernant les plus aisés. Par exemple, je ne crois pas que tous les parisiens possèdent une résidence secondaire ! Moyen aussi la pub glissée pour les crèmes de son mari.
  • Lalita Le 09 Janvier 2014 à 19:43
    Je m'attendais à des anecdotes drolatiques dans la veine du livre "La femme parfaite est une connasse". Grosse déception, à part l'anecdote sur la grève qui m'a fait rire et 2 ou 3 autre qui m'on à peine fait sourire, il n'y a pas grand chose de drôle. Par contre ce qui m'a plu c'est vraiment les différences culturelles et surtout les explications détaillés qui nous les font comprendre.
  • Mutine-Lolita Le 12 Juillet 2014 à 14:50
    Un livre qui se lit rapidement! C'est sûr, ce n'est pas de la grande littérature! Mais les situations et comparaisons sont sympathiques. Bon moment.
  • ritac Le 16 Mars 2015 à 11:36
    Rien de spécial. Une japonaise raconte comme elle vit avec les différences culturelles entre Paris et le Japon.
  • Midorii Le 23 Février 2016 à 15:14
    Beaucoup de Japonais en voyage dans notre capitale souffrent du Syndrôme de Paris. Il est le résultat de la différence culturelle d'une part et d'autre part du fait que la France est largement idéalisée par les Japonais. Le choc est d'autant plus rude comme on peut le constater dans cet ouvrage. Nânde est une exclamation exprimant l'étonnement.
  • My Bae Books Le 20 Mars 2016 à 13:40
    Bien mais sans plus
  • Cyan Le 05 Avril 2016 à 10:32
    Un livre sur le choc des cultures qui n'est pas très flatteur pour les Parisiens (il semble que l'auteure ne se soit pas aventurée ailleurs en France, ou à peine). Si on se fie à cette description, je vis aussi dans un autre pays que Paris ^^ Lecture intéressante malgré tout.
  • Eleutheria Le 28 Juillet 2016 à 22:36
    Livre facile et agreable a lire. Quelques passages font sourire et il est toujours interessant de voir comment nos manies et notre culture sont percues par ceux qui viennent d autres contrees.