Le cycle de Dune (6 tomes), tome 4 : L'empereur-dieu de Dune

16.0

Leto Atreides, l'Empereur-Dieu de Dune, est désormais un ver de sable à face humaine. A peur près invulnérable et immortel, il a entrevu dans l'avenir une terrible menace : l'extinction de l'espèce humaine. Pour la conjurer, il fait respecter impitoyablement, dans l'univers humain, son ordre, le Sentier d'Or. L'Empire a connu trente-cinq siècles de paix. La Guilde et le Bene Gesserit ont les mains liées : c'est Leto qui contrôle sur Dune les dernières réserves de l'indispensable épice. Les Tleilaxu et les Ixiens n'ont pas désarmé : les premiers livrent régulièrement à l'Empereur des répliques piégées de son fidèle ghola, Duncan Idaho ; les seconds lui envoient Hwi Noree, la femme parfaite, issue d'une éprouvette et chargée à son insu de le séduire et de le détruire. Léto, par sa prescience, voit un avenir où il sera séduit ; il voit aussi que pour sauver l'humanité de la mort, il peut être amené à se sacrifier lui-même et à sacrifier la femme qu'il aimera, et qui réveille d'anciens souvenirs.

Titre original : God Emperor of Dune

2021 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 486 pages | ISBN : 9782221252321

2020 [E-book] Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | 620 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 24 septembre 2020 | ISBN : B08HPL7Z5G

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth | Lu par Benjamin Jungers | Durée : 1110 min | Sortie : 12 août 2019 | ISBN : 9791036604386

2012 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 600 pages | ISBN : 2266235834

1999 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

1983 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 432 pages

2021 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 28 janvier 2021 | ISBN : 9781473233805

2020 [E-book] Editions Ace Books (Science-Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | Format : AZW | ISBN : 9780593201756

2019 Editions Ace Books

Anglaise Langue anglaise | 587 pages | ISBN : 9780593098257

2003 Editions Gollancz

• Dunkel Le 26 Janvier 2020 à 17:07
    J'ai résisté autant que possible (moitié du livre), mais quand on ne comprend plus ce que l'on lit, il vaut mieux arrêter.
  • SophieDz Le 06 Juillet 2021 à 19:19
    Le meilleur de la série! (À ce stade)
  • Tuttu Le 23 Septembre 2021 à 20:52
    Lu en VO. J'ai hésité entre 15 et 16 car je voulais mettre 15,5. On retrouve un tome similaire au 2ème, plus en dialogue et accès sur les personnages et leurs motivations. Il reste toutefois plus dynamique que le 2° ce qui n'est pas déplaisant. Cette fin en revanche. Cette fin... Grr !
  • Tachan Le 18 Novembre 2021 à 21:37
    Même si cela reste de la grande SF, cela ne vaut pas les premiers tomes de la saga. L'auteur dont la plume gagne en lisibilité, y perd avec une intrigue plus convenue et répétitive. Leto fascine mais le développement de l'histoire est plate et déjà vue. On aime cette vision en miroir de Paul. On aime ces réflexions sur la politique et la religion mais pas le huis clos et le manque d'envergure.
  • Aealo Le 01 Décembre 2021 à 16:11
    Un tome 4 plutôt mitigé, comme l'était le tome 2. Trop de discussion pour de l'action quasi absente, ce fut difficile pour moi... D'autant que le personnage principal n'est jamais parvenu à m'attirer d'empathie... Malgré tout les réflexions philosophiques restent incroyables...