Alexandre Jacob, journal d'un anarchiste cambrioleur
Vincent Henry2016

16.3

Alexandre Marius Jacob (né en 1879) est un homme à la destinée extraordinaire ! Il aura sillonné les mers du globe, embrassé la cause anarchiste, constitué une « équipe de travailleurs de la nuit » créditée de près 500 cambriolages dans les demeures bourgeoises et les églises (pour donner aux pauvres), transformé son pro- cès en tribune politique et survécu au bagne de Cayenne où il passa 22 ans… Bref, un personnage « hors norme » qui tient tout à la fois d’Arsène Lupin, de Robin des bois et de Papillon.

2016 Editions Sarbacane

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 284865838X

• Aymilie B-R Le 20 Avril 2016 à 10:00
    Une BD sympa sur l'histoire vraie de Marius Jacob, un cambrioleur anarchiste plein d'humour, dont la vie est un roman d'aventure!
  • Marcel Dupoignard Le 21 Août 2023 à 23:53
    Dommage que le dessin ne soit pas la force de cette BD. Pleine d'humour, très sérieuse historiquement, mais restant accessible, rappelant qu'elle doit expliquer quand elle aborde des sujets peu connu, on est plongé dans la vie de Jacob, ces crimes et ses idéaux. C'est amusant et enrichissant à lire, je conseille à tous, si le dessin simpliste ne vous gène pas. Un petit coup de coeur personnel !